forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jean s'enterre

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean Pierre
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:39 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

[font=Verdana, sans-serif][b][/b][/font]

Méticuleux. Maniaque. Deux fois la lettre "M" pour deux adjectifs finalement assez proches l'un de l'autre et que ses biographes auraient pu utiliser à dessein. Probablement parce que le caractère et le mode de vie de Jean ne nécessitaient pas une débauche de vocabulaire pour en faire le tour.
La cinquantaine sobre, le cheveu clairsemé, les gestes précis et l'élocution toujours mesurée, il se rapprochait assez fidèlement de l'image des "fonctionnaires rond de cuir", tels que ceux que Courteline se plut à mettre en scène.
L'ordre et la ponctualité lui servaient de ciel de vie, la montre d'éminence grise. D'ailleurs, bien des gens du quartier s'en amusaient depuis des années. A peine le premier coup de huit heures sonné au clocher voisin, il franchissait la porte cochère de l'immeuble. Trotte-menu sur le trottoir de l'avenue, il se rendait à son bureau où pendant huit heures d'horloge, il allait maltraiter ses dossiers et ses subalternes, ne s'accordant que dix minutes à midi pour avaler un triste sandwich au jambon assorti d'une timbale d'eau claire.
Le soir, il en allait quasiment de même. Retour ponctuel au domicile familial peu après dix-huit heures. Manteau et chapeau à la patère du couloir. Grognement indistinct à l'adresse de la cuisine ou Louise, son épouse depuis trente années, s'affairait comme chaque soir à préparer le repas. Arrivée dans le bureau tendu de reps vert au bout du long couloir. Pantoufles qui baillent d'ennui et que Jean enfile sans autre forme de procès. Ressorts du fauteuil qui protestent. Lampe qu'allume un index précis et qui projette un cône de lumière parcimonieux sur le bureau où chaque objet est figé au garde à vous. Le maître de céans s'accorde son premier soupir d'aise de la journée.
Le "Monde" est là, aux abonnés présent, qui attend la caresse en frétillant des pages. Dix minutes à lui accorder. Pas une de plus. Après quoi, il sera temps d'ouvrir la précieuse collection de timbres qui dort dans le coffre et, loupe en main, de se pencher avec gourmandise sur les découpures, les ornementations, les figures célèbres, récentes ou tombées dans l'oubli… Jusqu'à ce que le silence soit effrangé par un grignotis à la porte aussitôt suivi d'un prudent : "Chéri, le dîner est prêt"…
Ce soir, sous la lampe narquoise, le "Monde" brille par son absence, remplacé par une enveloppe anonyme dont la blancheur paraît incongrue :
Jean,
Malgré de nombreuses piqûres de rappel, tu ne m'as jamais écoutée… Que dis-je écoutée ? Il serait plus proche de la vérité de se demander si le son de ma voix n'est jamais parvenu jusqu'à toi… Quant au reste, comme disent les joueurs de cartes, mieux vaut faire l'impasse…
Les années ont passé. Bien des choses ont changé autour de nous. Sauf toi ! Michel, le petit dernier de notre tribu a pris son envol voici un mois et tu n'as pas semblé t'en soucier outre mesure. L'aurais-tu effacé de ta vie comme la brosse grignote les phrases du tableau ?
Aujourd'hui, c'est moi qui rends mon tablier, qui vais m'éclipser à mon tour… Peut-être enfin le silence pesant de la vieille maison te fera t-il prendre conscience du vide sidéral que tu as creusé autour de toi… Peut-être mais je n'en suis même pas certaine à l'heure de poser ces ultimes lignes sur le papier…
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:39 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:50 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Aucune critique constructive à formuler ( désolée ! ) , ce texte faisant partie de mes favoris, même s'il n'est pas sur mon podium. Simplement une petite faute ( de frappe, je suppose ): " à l'adresse de la cuisine ou Louise, son épouse ... "
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:58 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Mon favori ! Un texte très bien écrit évidemment, mais bon, c'est Jean-Pierre l'auteur, alors normal... et j'ai particulièrement aimé la description méticuleuse des manies de cet homme : on le voit dans ses habitudes immuables et ça crée quelque chose d'étouffant dans le texte. C'est quasiment palpable ! Et puis, la rupture (c'est le cas de le dire !) dans le train-train, qui tombe comme un couperet... super !! Pour moi, vraiment le meilleur texte ! Okay
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:32 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

j'ai adoré le titre, apprécié la première partie de l'histoire et un peu moins la suite. D'autres textes ont su m'accrocher jusqu'au dernier mot et ont fait preuve de plus d'originalité. Voilà pourquoi le texte n'est pas sur mon podium. Rien à dire sur l'écriture, du bon travail comme toujours.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:37 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

J'ai beaucoup aimé le titre ainsi que la formule "Le Monde est là, aux abonnés présents" - jolie invention Okay
Moins la fin, qui se termine un peu en queue de poisson ...
Beau texte de façon générale, merci Jean-Pierre !
Visit poster’s website
Jean Pierre
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:33 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Je m'attendais à ce genre de critiques et je les accueille donc sans surprise.
Tout à fait d'accord avec vous, la fin est quelque peu convenue et manque d'originalité...
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:45 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Je dirais un peu comme le texte de Tonina que le style est un pur régal et que c'est l'histoire (peut-être un peu trop convenue ?) qui m'a fait écarter ce texte.
Quant au titre : bravo ! C'est une belle trouvaille... A te relire.  
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 14:03 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Ne fait pas partie de mes favoris. Pourquoi ? Parce que ça manque de punch. L’histoire est trop banale, la chute est un peu lourde. Bref, ce n’est pas mauvais, c’est simplement pas assez bon. AMHA !

Edith : rien à dire sur le style. Le titre, par contre, avec son jeu de mot, jure avec l’histoire.
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 15:27 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Je reprends comme mimimouche sur le côté convenu, comme bay sur une petite impression de lourdeur, et je pense que l'un explique l'autre. J'ai bien aimé moi aussi le titre, mais préféré d'autres textes de cette belle plume...
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:08 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Excellente écriture comme d'habitude ! J'aime particulièrement le début avec les deux adjectifs. Mais j'ai été déçue par la fin, comme d'autres.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:56 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Le titre, jolie trouvaille! Il faudra que je prenne de la graine, moi qui ai un mal fou à trouver des titres originaux. J'aime bien les histoires de gens tout simples mais celle-ci manque un petit peu de punch. ( C'est sans doute ce qu'on dira de la mienne aussi!)
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:49 (2011)    Post subject: Jean s'enterre Reply with quote

Bien écrit, de belles tournures de phrases, un titre prometteur... mais un peu plat.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation