forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

C'est ton destin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:25 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

C’est ton destin

Jeanne est une femme de plus de 50 ans … Seule depuis si longtemps elle ne se souvient plus trop bien comment c’était cette vie de couple qui l’avait faite vibrer pendant presque 10 ans … ces meilleures années en fait …
À présent ses journées sont réglées comme du papier à musique.
Cela commence par un petit-déjeuner absolument indispensable et qui revêt un peu la solennité d’un rituel : du frigo elle sort la confiture et la bouteille de lait, elle coupe trois tranches du pain complet bio qu’elle recoupe en deux pour que les tartines puissent entrer dans la chope en grès qui lui tient lieu de bol. Sur une assiette, toujours la même, elle dispose en étoile ces six tartines qu’elle beurre et confiture légèrement. Sa châtoune, Féline, très attentive à cet instant, vient ronronner sur le pouf en bambou près d’elle, et toujours aussi rituellement elle lui octroie quelques caresses ainsi qu’un tout petit morceau de beurre sur le bout de son doigt. Ensuite pendant que le café passe dans la cafetière électrique elle lit les derniers courriels sur son ordi.
Sa journée entière est faite de ses petits gestes faits et refaits depuis si longtemps qu’elle y trouve une paix, une harmonie et même une joie qu’elle ne soupçonnait pas exister.
Et puis voilà que cet édifice patiemment mis en place s’est lézardé d’un coup, d’un seul.
Ce mardi, jour de marché, jour de sortie, elle fait ses courses pour la semaine et en profite pour rencontrer quelques connaissances en buvant un demi-panaché en terrasse. Ce jour-là, un ‘inconnu’ à la table d’à côté la regarde avec insistance comme s’il la connaissait et qu’il attendait un signe de connivence. Et puis elle se met à entendre sa voix dans sa tête, elle sait sans aucun doute, que c’est sa voix … chaude et douce.
Cette voix lui dit : “Jeanne, je vous attends depuis si longtemps. Vous êtes dans mes rêves depuis des années et voilà que je vous rencontre dans la vraie vie. Venez ! Quittez cette table et retrouvons-nous tranquillement dans ce parc près de la gare.”
Étrangement Jeanne obéit tout de suite à cet impératif. Elle règle sa consommation, dit au revoir à ses amis et constate que le mystérieux inconnu n’est plus là.
D’un pas allègre, elle se dirige vers les grands arbres du parc voisin. Elle le voit assis sur un banc près de l’étang.
Curieusement elle est calme, les angoisses qui auraient du l’étreindre dés qu’elle a entendu la voix ne se sont pas manifestées. Tout lui semble naturel. Elle se dit qu’il pourrait l’emmener sur une autre planète dans un vaisseau spatial, elle est prête à tout.
Elle sait qu’elle n’a vécu jusqu’ici que pour cette rencontre. Elle aussi a fait des rêves, elle aussi l’a vu tel qu’il est : grand, brun, élégant et surtout très attirant.
Elle s’assied près de lui. Ils sont faits l’un pour l’autre, ils le savent.
Leur mission commune a été décidée il y a bien longtemps, avec même leur conception …
Elle ne peut se dérober.
L’avenir de l’humanité est en jeu …

Albert Einstein
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:25 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 11:42 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

LaBelleLNA, j'ai trouvé le style parfois un peu chargé, par exemple : "  Seule depuis si longtemps elle ne se souvient plus trop bien comment c’était cette vie de couple qui l’avait faite vibrer pendant presque 10 ans ". Cette phrase aurait pu être allégée en disant , par exemple  " elle ne se souvient plus trop bien de cette vie de couple ". Même chose pour " toujours aussi rituellement " qui est un peu lourd (  à mon avis, bien sûr ! je peux me tromper ). Il y a une répétition du mot " fait " dans " Sa journée entière est faite de ses petits gestes faits et refaits " : pourquoi pas " sa vie est une succession de ..." ou " " est ponctuée par ... ". Il me semble que la fin de ta phrase n'est pas correcte "  ... une paix, une harmonie et même une joie qu’elle ne soupçonnait pas exister" , j'aurais , me semble-t-il, arrêté la phrase après " soupçonnait pas ".
De petites choses qui m'ont  gênée ...

Il manque un accent circonflexe à "dû"
En ce qui concerne l'histoire : je n'ai pas compris la fin : quelle mission commune a été décidée il y a bien longtemps ? Pourquoi l'avenir de l'humanité est-il en jeu ?
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:05 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

A moi aussi la fin m'a parue nébuleuse, parce que quand on parle de l'avenir de l'humanité, on pense instinctivement à la descendance donc à une future naissance, or, tu dis que cette femme a la cinquantaine. Dans l'absolu, elle peut encore avoir un enfant, c'est sûr mais c'est tout de même assez rare et en plus, elle suit cet homme comme si elle était hypnotisée et elle pense direct à faire un enfant ???? Pas très crédible... ou alors je n'ai rien compris du tout et au temps pour moi !!
Le style aussi est trop plat, trop lourd. On dirait que tu dissèques un cas clinique...
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:40 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Je ne pense pas que j'aie compris davantage que vous, ou alors si, dis nous LaBelle : tu parlais de ... Jeanne d'Arc ??
gloups, je crois qu'en fait je n'ai rien compris du tout !
Une petite faute à la 2e ligne : ses meilleures années et pas ces ...
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:52 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

j'ai moi aussi eu des problèmes de compréhension... Les remarques de Tonina sont judicieuses si tu souhaites le retravailler. Cette idée d'enfant est cependant à revoir ou alors rajeuni ton héroîne ! Certaines femmes peuvent être obnubilées par l'envie d'un enfant à travers leur quête amoureuse mais l'âge rend peu crédible cette hypothèse, ici. 
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:06 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Moi aussi j'ai pensé à Jeanne d' Arc , à cause du prénom, bien sûr, mais aussi de la voix, de la mission .. et surtout parce que je cherchais un sens à ces deux dernières phrases. Mais pourquoi parlez-vous d'enfant à naître ??? je n'ai pas du tout pensé à cela, en lisant " l'avenir de l'humanité est en jeu ". J'ai pensé à quelque chose de plus .. grand qu'une simple naissance , un peu comme s'ils allaient sauver le monde !
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:10 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

J'ai bien ri à vous lire ... Very Happy

En ce qui concerne l'avenir de l'humanité loin de moi l'idée de descendance avec un enfant à faire ... ce serait plutôt l'idée que tous les deux ont une mission très particulière qui sauvera l'humanité d'une extinction probable ... (je n'en sais pas plus Mr. Green )

Merci Tonina pour toutes tes remarques : c'est vrai que les 'fait' étaient trop nombreux et le style trop lourd ... j'ai écrit ça très vite me trompant d'une semaine sur la fin du jeu.

Merci de m'expliquer quand on doit mettre un accent circonflexe sur du (verbe devoir) ...

PolluxLesiak merci pour la faute 'ses' meilleures années, cela m'a échappé ...
Et puis l'idée d'une Jeanne d'Arc est plus proche que celle d'un Messie à venir Cool

Albert Einstein
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:13 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

, participe passé du verbe devoir, prend un accent circonflexe pour éviter la confusion avec l'article du
au féminin, due, sans accent, puisqu'il n'y a pas de confusion possible
voili voilà Mr. Green
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:16 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

LaBelleLNA wrote:
Merci de m'expliquer quand on doit mettre un accent circonflexe sur du (verbe devoir) ...

Si c'est une question ( ? ) "dû" ( participe passé )  prend un accent circonflexe lorsqu'il est au masculin singulier et il le perd au féminin et au pluriel ( pour le féminin, c'est normal, c'est presque ... dû : un homme ne doit-il pas se découvrir et donc enlever son chapeau lorsqu'il croise une dame ? )
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:19 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Merci à vous deux !

Albert Einstein
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:30 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

C’est un peu abscons et ça manque d’explications. Et il y a quelques fautes. Comme le signale la belle, le texte n’est pas assez soigné. Mais que son classement ne la décourage pas ! Un zéro, ça arrive, même aux meilleurs. Bonne chance pour le suivant.

Edith : après avoir lu les commentaires : je n’ai pas du tout pensé à Jeanne d’Arc et j’ai deviné que ce couple serait formé des derniers survivants de l’Humanité (avec une majuscule). Je n’ai pas tiqué sur l’âge, et c’est un tort. Pour moi, il aurait fallu une ou deux phrases à la fin. Le défaut (à corriger) de l’auteur, AMHA, est de ne pas se mettre à la place du lecteur. De plus, le titre avec son adjectif possessif me paraît mal adapté. Ça en fait des critiques, j’espère qu’elle sont constructives.

Last edited by bay on Mon 17 Jan - 13:40 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:37 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Merci bay ...
Je trouve très difficile de faire quelque chose de bien construit en si peu de mots ...

Albert Einstein
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:42 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

LaBelleLNA wrote:
Merci bay ... Je trouve très difficile de faire quelque chose de bien construit en si peu de mots ...

Oui, c'est difficile. Et c'est parce que c'est difficile que c'est intéressant.
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:57 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Je ne vais pas être très originale BelleLNA car ce texte m'a à la fois saturée et laissée sur ma faim. C'est peut-être le mélange des genres qui m'a le plus gênée. Un titre un peu rappeur (à la mode des Inconnus), un développement à la fois ancré dans la réalité (et un peu dans le rêve) et une fin carrément science fiction... le tout servi dans un style qui demande effectivement à être un peu fluidifié (les remarques de Tonina sont très judicieuses à ce propos). Pour moi, j'avoue que cela faisait un peu trop... Désolée belleLNA.

La prochaine fois, ce sera sans doute mieux, j'en suis convaincue.
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 14:39 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Pour le titre j'en avais un autre : Jeanne et son destin ...

Tes remarques mimimouche sont hélas très justes ... j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ...

Albert Einstein
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:06 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

J'ai pensé en lisant cette histoire que Jeanne était folle et que tout ce qui était raconté se passait uniquement dans sa tête. Mais cette supposition ne correspondait pas avec le sujet imposé de toute façon, désolée!
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:11 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Armorique ... cela m'a aussi effleuré ... 

Albert Einstein
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:51 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Je n'ai pas pensé du tout à Jeanne d'Arc, mais j'aurais bien aimé savoir quelle était la mission commune dont dépendait l'avenir de l'humanité. Je ne ferai aucune remarque sur les fautes, car tout a été dit, sauf "avec même leur conception".
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:27 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

C'est une faute d'inattention bien sûr je voulais écrire avant ...

Albert Einstein
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:44 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Je ne rajouterai rien. Tout a été dit sinon que la prochaine fois, vérifie bien la date limite d'envoi et prends ton temps pour écrire!!!!!!!
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:47 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

oui oui oui Dame à la Cuillère 

Albert Einstein
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 21:55 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

La faute à signaler en priorité, me semble-t-il, car, à la lecture, elle s'entend, est "la vie l'avait faite vibrer"
c'est simple : à la forme factitive (faire + verbe à l'infinitif), "fait" ne s'accorde JAMAIS :
la tarte qu'elle a fait cuire est complètement carbonisée
ma grand-mère s'est fait écraser en traversant la rue
les robes qu'elles se sont fait faire ont le charme de sacs à patates
la vie l'avait fait vibrer
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 22:00 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

On l'entend pourtant, cette faute-ci, au moins une fois par jour à la radio !!
Visit poster’s website
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 23:40 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Eh oui, "la robe que j'ai fait faire" = 51 300 000,  "la robe que j'ai faite faire" = 42 600 000 (Google)
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 08:28 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

J'hésite toujours ... je ne connaissais pas la forme factitive, c'est nouveau ?

Albert Einstein
Back to top
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:27 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Tyu wrote:
La faute à signaler en priorité, me semble-t-il, car, à la lecture, elle s'entend, est "la vie l'avait faite vibrer" c'est simple : à la forme factitive (faire + verbe à l'infinitif), "fait" ne s'accorde JAMAIS :
la tarte qu'elle a fait cuire est complètement carbonisée
ma grand-mère s'est fait écraser en traversant la rue
les robes qu'elles se sont fait faire ont le charme de sacs à patates
la vie l'avait fait vibrer

Oui. J'allais le dire.
Sinon, idem, je n'ai pas tout capté...
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:52 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Non, LNA, ce n'est pas nouveau mais les programmes scolaires oublient cette construction...
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 24 Jan - 20:06 (2011)    Post subject: C'est ton destin Reply with quote

Oups ! C'est bien ça, je n'avais rien compris ! Pas pensé un seul instant à Jeanne d'Arc !! Pourtant, les indices relevés par Tonina étaient assez visibles...
Ce qui m'a fait penser à une naissance : d'abord, elle parle de sa vie de couple (entre parenthèses, je ne sais pas si la "vraie" Jeanne d'Arc a eu une vie de couple...) qui l'a fait vibrer. Puis elle suit cet "homme" assis sur un banc, brun, séduisant, attirant... Cela ressemble à un coup de foudre et expliquerait la rapidité de sa réaction. Alors, j'ai peut-être l'esprit mal tourné mais je les voyais déjà au lit !!! Et puis après, la survie de l'humanité qui dépend de leur rencontre... Euh... avouez que de là à penser qu'ils allaient procréer, il n'y avait qu'un pas ! (que j'ai franchi allègrement...) Embarassed Razz
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation