forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Recueil sur la Grande Guerre

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 19:35 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Bonjour

Suite à la dérive des commentaires sur le post https://www.forum-mda.com/t10085-Bleueticus-barbus.htm#p129998 et à la proposition de Donaco de faire un fil dédié, voici.

Historique du projet : je me suis remis à écrire en 2018, après plus de 25 ans de réflexion (de mûrissement ?). J'ai participé à des concours de nouvelles afin de m'entraîner, m'évaluer, me faire évaluer. En 18, beaucoup de thèmes de concours portaient sur la guerre de 14...18. Je me suis retrouvé en quelques mois avec un certain nombre de textes sur le sujet, dont certains avaient été primés et/ou imprimés. L'idée d'un recueil est venue logiquement, j'ai écrit quelques histoires supplémentaires et j'ai envoyé le tout à des éditeurs.
L'été dernier, j'ai envoyé aux grandes maisons d'édition.
En l'absence de réponse positive, j'ai envoyé une seconde vague au début de l'hiver, vers les petits et moyens éditeurs.
Les réponses arrivent lentement, avec parfois de chouettes lettres et parfois (une fois, en fait) de moins encourageantes.

Je suis passé à autre chose mais je ne désespère pas qu'un jour un déclic de fasse.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 13 Mar - 19:35 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 19:40 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Descriptif des nouvelles

Caillou : un soldat un peu simple d’esprit fait la guerre parce que son père l’exige. Brancardier, il rencontre un célèbre peintre cubiste et, en même temps que les horreurs de la guerre, découvre l’amitié.
Cette nouvelle a obtenu le 2e prix du concours 2018 de Saint-Pol-sur-Ternoise sur le thème « Imbécile »

Lothar, mon ami : un jeune marin allemand, dont le sous-marin sombre, écrit une lettre d’adieu à son ami.
C’est une réécriture de la nouvelle « Clément, mon ami » qui a obtenu le 3e prix du concours 2018 du Musée de La Fonderie de Bruxelles sur le thème « Lettres de Guerre »

Jean-Marin, entre meurtre et Moselle : complice du meurtre d'un député pacifiste un jeune revanchiste va connaître son lot de désillusions. Parti pour libérer l’Alsace et la Moselle, il se rend compte que cette envie n’est pas partagée par les populations concernées. Fait prisonnier, il est confronté à d’autres façons de penser mais reste nationaliste. Après la guerre, les désillusions continuent.

Dans les boyaux : le narrateur, un poilu d’origine paysanne, parle de la vie dans les tranchées et du problème de la nourriture. Il raconte ensuite une anecdote tragique à propos d’un banquet organisé entre soldats.
C’est une version améliorée de « Le combat des chefs », qui a obtenu le 1er prix au concours 2018 de Saint-André lès Lille sur le thème « 14/18, la Grande guerre »

Marie veut la Croix de Guerre : rencontre imaginaire de deux personnes ayant réellement existé. Elle est une célébrité de son temps, alpiniste et aviatrice, qui veut faire la guerre aux côtés des hommes. Il est un jeune médecin militaire qui vient d’apprendre un terrible secret de famille. Éducation, âge, sexe, ambition… bien des choses les séparent, si ce n’est d’avoir un destin exceptionnel. Après cette brève rencontre qui aurait pu se transformer en amitié, chacun poursuit sa route.

La danse du Diable : deux jeunes soldats, démobilisés suite à de graves blessures, sont projectionniste et pianiste de cinéma à l’arrière du front. Un jour, alors qu’ils animent une soirée privée « coquine », un piano envoûté fait perdre la raison à l’assistance. C’est la seule nouvelle du recueil qui frôle le fantastique.

Die Rùckkehr des Soldaten : marié à une Française et vivant en France, un jeune Allemand fait la guerre pour son pays. Il en revient mutilé après une longue absence. Les villageois l’accueillent fraîchement et la présence de sa famille n’est plus appréciée.
Cette nouvelle a retenu l’attention du jury du concours littéraire « Cailly, 1919, le temps des retrouvailles »
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 19:41 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Pour ceux qui souhaitent lire l'une ou l'autre de ces nouvelles, merci de m'envoyer votre adresse en MP !
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 20:51 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Eh ben, tu as été prolixe sur le sujet, et en peu de temps. J'admire la performance !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 21:09 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Euh... j'ai écrit plus de quarante nouvelles depuis septembre 2018, et pour chacune j'ai développé de 1 à 6 variantes pour répondre à différents concours
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 21:29 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

J 'me sens laminée, tout d'un coup... Neutral
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 14 Mar - 17:30 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Moi aussi ! Laminée et admirative !!!
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar - 21:08 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Il ne faut pas, mesdames : je n'avais pas écrit depuis 25 ans et il a fallu me libérer de tout cela.
Maintenant j'ai un petit coup de mou... Je vais y aller plus doucement !
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 Mar - 00:37 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Lemingway, as-tu une préférence pour l'une ou l'autre de ces nouvelles ? Il y en a toujours une que l'on préfère, il me semble...

Quel est le titre du recueil ?
De quelle manière as-tu travaillé ? Beaucoup de recherches ? Quels moyens as-tu utilisés ?
Combien de signes font tes nouvelles, en moyenne ?
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 16 Mar - 01:13 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Waow !
Ma première interview en tant qu'auteur !

Pour ce qui est de ma préférée...
"Caillou" me met une larme à l'oeil chaque fois que je la relis. C'est un comble, non ? Elle touche tous ses lecteurs et c'est pour cela que je l'ai mise en tête de recueil.
Par ailleurs, la version originale de "Lothar mon ami" a été lue en public par un comédien, à Bruxelles... C'était seulement la quatrième nouvelle que j'écrivais et déjà mon premier podium ! Un souvenir incroyable.
Enfin "Le combat des chefs" écrite dans la foulée a été mon premier Premier prix. Là aussi, une émotion intense !

Le titre intégral du recueil est "Dans les boyaux et autres petites histoires de la Grande guerre. "
"Dans les boyaux" est le nom que j'ai choisi pour renommer "Le combat des chefs", allusion trop évidente à Astérix.

J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet : le vocabulaire, les détails techniques, certaines histoires vécues et racontées par des soldats.
Je me suis appuyé sur mes souvenirs de lecture (Le caporal épinglé, Les croix de bois, A l'ouest rien de nouveau...) et cinématographiques (Les sentiers de la gloire, La grande illusion...)
Un peu de vécu aussi : visite d'un sous-marin nucléaire, service-militaire. Pour "Die Rùckkehr des Soldaten", l’organisateur du concours (Cailly) met une banque de données très intéressante en ligne.

La longueur des textes va de 5400 à 36 400 sec pour une moyenne de 17 000. Le tout fait 119 000. Mais il y a des longueurs à élaguer, d'après un éditeur.
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 16 Mar - 11:10 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Si un éditeur te propose un contrat, tu pourras m'en réserver 1 exemplaire ! Avec dédicace.
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 Mar - 13:23 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Pour moi aussi !

Belle écriture que j'ai lue dans "Le combat des chefs". Curieusement, je n'ai retenu que l'aspect humoristique et puis ce langage si particulier, si charnu, si drôle des Poilus !
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 Mar - 16:01 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Donaco wrote:
... "Le combat des chefs". Curieusement, je n'ai retenu que l'aspect humoristique ...

"Combat des chefs" ou "Dans les boyaux", moi c'est l'inverse : j'ai trouvé l'histoire terriblement triste ! Gourmande mais triste. Sad

Ah, et puis moi aussi, je veux mon exemplaire.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 16 Mar - 18:00 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Pas encore édité et déjà 3 commandes ! La classe !!! Okay
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 16 Mar - 18:20 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Plus que 97 et je me lance dans l'auto édition !
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 16 Mar - 19:19 (2020)    Post subject: Recueil sur la Grande Guerre Reply with quote

Lemmingway wrote:
Plus que 97 et je me lance dans l'auto édition !

1 pour moi, ça fera plus que 96.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation