forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Cercle des Hommes, Pascal Manoukian

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 664
Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar - 08:20 (2020)    Post subject: Le Cercle des Hommes, Pascal Manoukian Reply with quote

Le livre de Pascal Manoukian, « Le Cercle des Hommes », paru au Editions du Seuil, est un très beau livre. Gabriel, puissant patron d’une colossale entreprise minière, un homme hyper connecté, toujours à la pointe de la modernité et de la technologie survole l’Amazonie. Une horde de aras attaque son avion, il s’écrase au cœur de la forêt. Là, en assez mauvais état, il est recueilli par une tribu de Yacou. Il passera du statut de chose à celui d’homme singe et enfin de demi Yacou après avoir eu un enfant avec Reflet, jeune femme de la petite tribu. Les yacous vivent de ce que leur offre la forêt, faisant continuellement attention à ne pas laisser de trace de leur passage. Emprunte carbone égale à zéro, songe Gabriel. Le Cercle des hommes c’est la rencontre improbable de deux mondes. Celui du profit, des puissants qui croient pouvoir détruire la terre qui les porte, et celui de femmes et d’hommes respectueux de la nature, riche d’une science qui ne s’apprend pas dans les écoles. Formidable roman d’aventures mais aussi réflexion aiguisée sur notre monde et sur notre avenir.
« — Pourquoi veux-tu t’arrêter de marcher et saigner la forêt de campements toujours plus grands ? continua Peïne. Pourquoi veux-tu y mettre le feu, lui faire enfanter du manioc là où poussent des ronces ? Si elle avait voulu nous en offrir elle l’aurait fait. S’arrêter c’est s’alourdir, s’encombrer d’obligations, s’enchaîner volontairement aux choses, se battre pour les protéger. Nous avons refusé cela il y a bien longtemps, quand la mère de la mère de la mère de ta mère était encore dans le ventre de sa mère. La nature n’a pas besoin de l’homme, il doit se faire petit et discret. Oublie la Lune, ce n’est pas elle la responsable, nous respectons les harmonies parce que nos savons que sans elles nous ne sommes rien, juste une bouche sans langue. « Le Cercle des Hommes », p 94)
« Le chaman l’entraîna plus profond encore, dans la mémoire de la forêt, là où dormaient tous les trésors dont l’humanité avait perdu la trace, enfouis dans les circonvolutions des strates. Les baleines à quatre pattes, les paresseux géants, les maracrauchenias, étrange mélange de chameau et d’antilope, les toxodontes aux épaules de rhinocéros, les perroquets bleus, sans compter, plus près de nous, des milliers d’oiseaux, d’insectes et de plantes plus gracieuses les unes que les autres, un inventaire de l’imagination grandiose d’une nature dont il disparaissait aujourd’hui un joyau toutes les vingt minutes. Un démaillage suicidaire de la chaîne qui reliait l’homme au reste du vivant et dont chaque chaînon manquant le rapprochait de sa propre extinction. (« Le Cercle des Hommes », p 286,287)
Une lecture qui me laisse une trace profonde, durable. Peut-être bien un livre à relire...
_________________
La vérité est dans les romans
http://pierremangin.eklablog.com/?logout
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 12 Mar - 08:20 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group