forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la plante

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°178
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Mar - 21:15 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

La plante

J’adore jardiner. Le problème est que nous venons de Paris et sommes complètement perdus devant tous les sachets de graines à semer que l’on trouve dans les jardineries.
En fait j’ai résolu le problème, dès notre installation terminée je vais commencer à mettre des plantes vertes dans la maison. J’en ai rapporté de Paris qui feront bel effet dans ma grande salle de séjour. Pour le potager on verra plus tard.
Claude et moi, une fois tout rangé à sa place, avons loué une petite camionnette que pour les arbustes et fleurs. Nous avions un grand balcon et on me disait que j’avais la main verte, alors nous avons très vite réussi à avoir une forêt vierge de plantes diverses, bref un vrai jardin suspendu. Le plus difficile fut de faire entrer dans la camionnette quelques petits arbres (forsythia, seringua et laurier- rose) mais quel plaisir de les sortir et de les installer dans notre terrain devant la maison.
Quelques jours plus tard, Claude m’appela et je sentis au son de sa voix que quelque chose n’allait pas. Je me précipitai sur le pas de la porte et poussai un cri. Nous avions dans notre précipitation été acheter quelques fleurs ou arbustes supplémentaires au pépiniériste du coin. Il nous avait recommandé une plante indépendante, ne demandant pas d’entretien quelques arrosages vraiment par temps très sec et la cerise sur le gâteau, fleurissant toute l’année.
Ce qu’il nous avait caché c’est qu’en huit jours, elle avait pris un mètre de hauteur et ses feuilles très larges étaient deux fois plus grosses que lorsque nous l’avions achetée.
Vous verrez cette fleur fait des miracles, vous m’en direz des nouvelles… avait dit le brave homme…
Nous regardions ce phénomène et mon mari, un grand anxieux me dit : je te préviens si demain elle a encore grandi je la rends au vendeur.
On va quand même attendre quelques jours, ne serait-ce que pour voir comment sont les fleurs. Il est vrai qu’elle prend beaucoup de place mais elle est superbe, lui répondis-je.
Hélas, la nuit passée, chacun se faisant beaucoup de soucis et ayant mal dormi, levés tôt, nous ouvrîmes la porte doucement avec méfiance. Elle ne s’ouvrit pas. La cuisine était toute sombre alors qu’il était sept heures du matin et que le soleil était présent.
Atterrés, nous regardâmes par la fenêtre et la plante masquait tout. Ses larges feuilles collaient aux carreaux et ses branches entrelacées couraient le long du mur. On la voyait à l’œil nu grandir encore. Claude se précipita au premier puis au grenier, les toits étaient recouverts de branches et de feuilles de plus en plus larges. Certaines avaient cassé les lucarnes et s’étaient infiltrées sous les combles et commençaient à descendre l’escalier. Nous étions prisonniers, encerclés et nous nous regardâmes mourir étouffés par cette horrible plante venue d’on ne sait où.
Tout à coup, tout redevint comme avant. Nous étions Claude et moi couchés dans le jardin, avec à nos pieds le seringua, le forsythia, et le laurier-rose sortis de leurs pots et attendant que nous nous occupions d’eux. En fait nous avions fait un cauchemar, mais nous sommes toujours à nous demander comment est-ce possible de faire le même au même moment ? Finalement sans rien nous dire, nous avons pensé tous les deux que cette plante avait vraiment existé car nous avons retrouvé une large feuille inconnue près des pots. Elle devait être vivante, et pourquoi pas partie dans un autre jardin ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Mar - 21:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar - 22:21 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Au pied de mon podium, mais au pied, pas dans les profondeurs. L’idée est bonne, le propos clair. On pourrait reprocher le manque d’originalité, la plante envahissante étant un thème bateau, et la conclusion, s’appuyant sur un rêve, une échappatoire facile. Et le titre, avouons-le, assez banal. Le défaut principal, selon moi, est une accumulation de petites maladresses, surtout dans la ponctuation. Il manque des virgules, et des guillemets pour encadrer la phrase du pépiniériste. C’était presque bien, mais d’autres textes avaient un petit quelque chose en plus qui les a fait passer devant. C’est dommage, car le zéro point obtenu, conséquence inévitable du système de vote, est bien sévère.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Mar - 22:29 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Le cauchemar est bien mis en place (l’introduction est un peu longue cependant, avec des détails inutiles qui brouillent le message : plantes vertes dans la maison, balcon fleuri dont je n’ai pas bien saisi s’il était à Paris ou dans la nouvelle maison) et la montée de la tension est bien dosée.

Je me délectais déjà d’avoir peur et j’attendais la fin avec une curiosité impatiente et puis plouf…
Au final, il ne s’est rien passé. Sad

Ce texte aurait gagné à avoir une fin plus dramatique, ou plus héroïque : ils s’en seraient sortis, mais au prix d’une lutte palpitante, par exemple. Le fait que ce soit par un tour de passe-passe sans explication me frustre un peu.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 07:58 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Entièrement d'accord avec les deux intervenants ci-dessus. L'idée globale est bonne, il manque une chute à la hauteur.

Il ne faut pas hésiter à faire des unhappy ends !
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 08:56 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Quelques longueurs dans la mise en place peut-être. En revanche, contrairement aux commentaires précédents, j’ai vraiment apprécié la chute. Chute en deux temps, la maison envahie, ouvertures obstruées ; puis le réveil au pied du forsythia. Enfin, l’ouverture, Et si c’était vrai… Non, vraiment, j’ai bien aimé cette chute mystérieuse et ouverte, laissant planer le doute.
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 11 Mar - 09:08 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Je suis du même avis que Silicate qui sait si bien faire des commentaires fouillés.
Il y a quelques maladresses :Le problème est que nous venons de Paris, En fait..., ...commencer à mettre..., ...une petite camionnette que pour les arbustes...,...on me disait..., ...feuilles très larges étaient deux fois plus grosses.......
Quelques tirets manquants pour les dialogues ainsi que des virgules: je te préviens si demain elle a encore grandi je la rends au vendeur.( – Je te préviens : si demain elle a encore grandi, je la rends au vendeur!).
Tout cela nuit à la lisibilité et c'est dommage car j'ai bien vu la plante ramper et pénétrer dans la maison. Les descriptions étaient parfaites. Il m'a manqué une fin moins attendue pourquoi pas un peu gore comme le suggère Lemmingway.
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 11:04 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

L'histoire se tient et, contrairement aux autres, j'ai trouvé que la chute était très bonne : avoir fait le même rêve n'est pas normal, cette plante a des pouvoirs surnaturels.
Mais je trouve que le style n'a pas servi ce texte : les phrases sont longues du début à la fin. Ça pourrait convenir pour une ambiance romanesque, mais là on envie de sentir de la tension. Juste un passage: il y a eu une rupture de ton qui colle bien au récit. On est saisi par cet inquiétant "Elle ne s'ouvrit pas" :
"Hélas, la nuit passée, chacun se faisant beaucoup de soucis et ayant mal dormi, levés tôt, nous ouvrîmes la porte doucement avec méfiance. Elle ne s’ouvrit pas. "
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:03 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

merci à vous d'avoir pris le temps de me lire. Oui en effet je suis pourtant habituée à avoir des chutes et des histoires qui font dresser les cheveux sur la tête mais dans le cadre de nos jeux je me retiens toujours . croyez-moi la prochaine fois je ne me retiendrai pas (rires!!) quant à la ponctuation? à voir, souvent les avis sont partagés
par contre ouvrir la porte qui ne s'ouvre pas! ça c'est pas bien Embarassed
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:08 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

lecrivaillone wrote:
par contre ouvrir la porte qui ne s'ouvre pas! ça c'est pas bien Embarassed

Non, c'est l'inverse, c'est un très bel effet de style au contraire. Cette phrase, " Elle ne s’ouvrit pas.", plus courte et plus simple que les autres est très efficace pour générer un climat inquiétant.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:10 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Je trouve l'idée bonne avec des enchaînements bien réglés, de même que le rêve est bien amené. Le texte comporte cependant de quelques problèmes au niveau de la syntaxe, des répétitions de mots et des passages incohérents comme : "Nous ouvrîmes la porte" puis "Elle ne s'ouvrit pas"
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:53 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Moi aussi j'ai aimé la chute ! Après tout, c'est une chute ouverte puisque le rêve (d'ordinaire un élément un peu artificiel) ne résout rien. Au contraire, il est plutôt prémonitoire d'une catastrophe à venir puisque le couple retrouve une des feuilles de la plante dans le jardin... Donc, sortilège il y a ! La plante existe et on attend juste le deuxième épisode ! SmileSmile
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 11 Mar - 20:12 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

Les plantes qui deviennent géantes, et méchantes, ont inspiré les participants à ce jeu.
Pour ma part, j'ai bien aimé la chute, pour une fois qu'on peut tolérer un rêve en guise d'explication à une histoire bizarre, (en général, ça passe pal !) celui -ci était original, du fait que partagé, et que le doute subsiste.
Titre trop banal, car trop simplement celui du sujet.
Une remarque : "forsythia, seringua et laurier-rose" ne sont pas des petits-arbres, mais des arbustes.
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Mar - 10:51 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

heu MamLea, tu chipotes car ces "arbustes" peuvent faire jusqu'à 3 mètres ! je plaisante
bises
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 12 Mar - 19:00 (2020)    Post subject: la plante Reply with quote

lecrivaillone wrote:
heu MamLea, tu chipotes car ces "arbustes" peuvent faire jusqu'à 3 mètres ! je plaisante
bises

Non, non, je ne chipote pas ! Mr. Green

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbuste

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=KmpqXq6vEaPmgweSi7joBA&q=…
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°178 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation