forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bleueticus barbus

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°178
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 09:10 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Jeanine n’avait jamais remarqué cette plante auparavant. Comme elle était étrange... Elle n’en a jamais vu de semblable. Une plante épaisse, aussi large qu’un petit buisson, au feuillage sombre et dodu, aux nervures capricieuses et clairement dessinées comme un entrelacs de veines. Au début de l'hiver, une fleur, une seule, ressortait de cette bouée de verdure, toute droite montée sur sa tige. Épanouie en corolle, souple et diaprée par l’effet de la rosée, elle offrait des pétales charnus, attachés tous ensemble au cœur, un cœur hérissé de longs poils, drus et bruns, courbés comme des cils.

— Qu’e'q’c’est ? dit Yvon, les yeux bêtes, l’air méfiant.
Jamais on n’avait vu une plante de cette nature, par ici.
— C’est une graine qu’ a germé là, que j’y ai même rien vu, répondit Jeanine, sa femme.
— On dirait bien qu’c’est un bleuet, cause de la couleur comme ça, mais bon... c’te barbe autour... c’est point normal. Juste bon à arracher, ça ! Que de d’la mauvaise herbe !

De la mauvaise herbe ? De la mauvaise fleur que Jeanine n’avait pas vue venir. Comme si elle avait poussé par hasard, cachée sous terre et puis s’était relevée un beau jour, toute jeune et pleine de sève.
— Pour sûr qu’ça y r'ssemble, dit Jeanine, dubitative.
Mais dans le fond, elle n’était pas convaincue. Une fleur a toujours une bonne raison de pousser quelque part. Et si elle pousse à un endroit, c’est qu’elle a trouvé un bon terreau pour le faire. C’est ainsi que Jeanine voyait les choses : on n’est pas quelque part pour rien. Et si des fois, on ne sait pas vraiment pourquoi on se trouve dans un endroit, le bon Dieu lui, sait ce qu’on y fait.

— Enlève donc ça avant qu’y’en ait d’autres. Fichtre Dieu !... On dirait bien qu’ c’te guerre a tout foutu en l’air que même les fleurs sont plus comme avant. Avec tous ces gaz toxiques, aussi..., gronda Yvon.
Il s’éloigna en claudiquant et en crachant, amer et désabusé.

Les cloches résonnèrent soudain dans l’air. C’était l’heure de la première messe.
Jeanine sentit son cœur se rétrécir et s’affliger. Elle leva la tête vers le clocher de l’église.
C’était les cloches des morts. 1er Novembre 1919. On comptait tellement de morts au village...

La fleur bleue vacilla sous l’effet d’un souffle de vent, se courba presque jusqu’à frotter la jupe de Jeanine. Et puis elle redressa la tête, altière, aussi vigoureuse qu’une petite branche.
Jeanine la prit délicatement dans sa paume, comme une petite bête vivante qu’elle aurait réchauffée. La fleur était fraîche et d’un bleu sourd.
« Je vais t’appeler Bleueticus barbus » murmura Jeanine en lui parlant comme elle le faisait aux chats. C’est vrai que cette fleur ressemblait à un bleuet. Ce bleu ? On aurait dit le bleu de l’uniforme de Jean. Ce cœur frangé de cils ? La barbe des soldats. Des Poilus. De Jean. De Jean, leur fils, mort au combat, sur le front de l’est.
La fleur sembla s’incliner à nouveau vers sa jupe, couchée par l’air frais. Jeanine en éprouva de la reconnaissance.

Quel oiseau, quelle tempête, quel prodige avait fait s’implanter cette fleur étrange dans leur jardin ?
Les cloches sonnèrent une nouvelle fois. Le ciel se dissipa d’une nuée. Il fit jour dans l’esprit de Jeanine. Elle se pencha, et tout doucement, dit :
— Bonjour, Jean. Bonjour, répéta-t-elle en prenant garde que Yvon ne la remarque pas.
Et ce faisant, elle posa ses lèvres sur les premiers pétales, avec une tendresse infinie.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 9 Mar - 09:10 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 9 Mar - 10:36 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Quel texte magnifique! Mon coup de cœur immédiat, indétrônable. Une belle histoire servie par un style mêlant poésie, tendresse et langage régional.
La vie est faite de signes, heureux celui qui sait les voir.
Et cette phrase, questionnement et constat :Une fleur a toujours une bonne raison de pousser quelque part.
Bravo Donaco pour avoir écrit ce texte parfait jusque dans les moindres détails et dont la chute frôle le merveilleux.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 10:45 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Pour moi qui vis non loin du Chemin des Dames, la grande guerre ne peut pas se faire oublier, il y a des traces partout et à l’automne des obus non explosés qui remontent encore et toujours dans les labours. Mais il y a eu tant de commémorations ces derniers temps (et en 2017 plus encore qu’en 2018) que j’aspire à d’autres récits qu’une n-ième histoire de tranchées ou de retour qui n’aura jamais lieu.

Pourtant, à la relecture, ce texte que j’avais écarté un peu vite (la subjectivité, toujours) m’a touchée. Peut-être parce que n’arrachant jamais une plantule inconnue avant d’avoir vu ce qu’elle me réservait comme surprise, j’ai reconnu comme mienne cette phrase : « Une fleur a toujours une bonne raison de pousser quelque part ».

Et puis a joué la façon dont s’expriment les émotions des parents : le père bourru et renfermé dans son chagrin, mais surtout la mère qui accroche son besoin d’aimer encore la vie et d’espérer à la plante venue à elle.
Oui, finalement, ce texte d’une immense sensibilité méritait d’être retenu mais flûte de zut ! pas assez de place sur les marches !
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 11:56 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Magnifique texte, très bien écrit, tendre, savoureux, imaginatif et émouvant.

Silicate wrote:
Pourtant, à la relecture, ce texte que j’avais écarté un peu vite (la subjectivité, toujours) m’a touchée.

La subjectivité : what else ? Quel intérêt de juger un texte autrement que subjectivement. Si on veut un jugement objectif subtil, il suffit de demander aux ordinateurs, ils sont très forts maintenant pour ce genre de choses.
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 12:20 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Ma subjectivité, en l'occurrence, c'est qu'en ce moment ...
Silicate wrote:
...j’aspire à d’autres récits qu’une n-ième histoire de tranchées ou de retour qui n’aura jamais lieu.
pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.

Ce que j'appelle ma subjectivité, dans ce cas précis, c'était d'avoir décidé d'emblée que j'allai écarter un texte traitant de la grande guerre parce que 100 ans après, ici, on est toujours dedans et pour encore au moins 600 ans (le temps estimé nécessaire pour purger la terre de toutes les munitions non explosées tombées dans la région).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les ordinateurs sont capables de juger objectivement d'un texte", mais pour moi, juger objectivement celui-là, c'était me débarrasser de mon préjugé (encore 14-18 ? Pffff... Marre !), qui était une très mauvaise raison, pour vraiment laisser venir à moi les émotions exprimées par le récit et me recentrer sur le thème de la fleur, pas sur celui de la guerre.
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 12:33 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Merci pour vos commentaires !

Je suis toujours très émue par les mères qui, ayant perdu un enfant, "voient" des signes ou trouvent des significations relatives à leur enfant disparu dans le monde réel. C'est un langage qui n'appartient pas aux cartésiens. Pour autant, je n'y crois pas (à la réincarnation). Pour moi, ce que je vis Jeanine n'est pas réel mais c'est ainsi qu'elle veut voir les choses, comme l'ont souligné Cab et Silicate.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Mar - 15:25 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Un texte magnifique, et tant pis si on est – encore – replongés dans la guerre de 14.
La narration est belle, avec un mélange de rusticité avec le parler des personnages, et de poésie : elle posa ses lèvres sur les premiers pétales, avec une tendresse infinie.
J'ai beaucoup aimé ce bleuet, qui est monté tout seul en haut de mon podium.

NB : Une "mauvaise herbe" est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. Sauf qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, mais parfois, elles sont "indésirables". On les dit "adventices".
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 16:29 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Je n’ai pas accordé de points à ce bleuet d’après-guerre, d’autres l’ont fait pour moi ! Il est resté au pied de mon podium, mais à quoi ça tient ? Il y a de l’idée, une bonne écriture, et une histoire pleine de sens. Et quatre marches…

Disons que j’ai été insuffisamment séduit. Peut-être « Qu’e'q’c’est ? » où le second Q n’est pas suivi d’un U ? L’improbable nom latin donné à cette fleur par une paysanne supposée peu instruite ? « Que Yvon », quand l’absence de H imposerait l’élision ? Et je n’en suis même pas sûr ! Quant au front de l’est, sur lequel j’ai d’abord tiqué, il est admissible du point de vue allié, en opposition à celui du nord. Que dire de plus ?, sinon félicitations pour cette première place.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 19:38 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Magnifique petit texte, plein de douceur, de poésie. De sensibilité. Les différences de caractères entre le père et la mère sont si bien rendues… Le fait que ce texte parle de ceux qui ne sont jamais revenus (et il sont si nombreux) de celle qu’on a appelé la « grande » guerre (comme si une guerre pouvait être grande…) ne m’a pas gêné. Il y a tant à dire, et il y aura toujours tant à dire sur l’absurdité de la guerre, celle là comme les autres. Sur la quatrième marche de mon podium. Mais les marches sont si fines, il s’en faut de si peu pour que ce Bleueticus Barbus soit plus haut !
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 10 Mar - 00:26 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Je retiens d’emblée la densité du texte malgré quelques répétitions. Le récit brille par une bonne caractérisation des protagonistes, et un rythme impeccable. A cela s’ajoute des scènes rendues piquantes par la force des dialogues. Tout cela contribue à la puissance de l’histoire, enrobée de mysticisme. Juste au pied de mon podium (subjectivité oblige). Bravo !
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar - 17:31 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Je me range derrière Alain.
Ce texte ne m'a pas entraîné.
J'ai du mal avec les émotions simples. j'aime le torturé, le pervers. Et je m'endors sur les jolies choses : poésie et textes poétiques me laissent indifférent. Ce n'est pas une critique de ces formes, mais un constat de mon incapacité.
Et puis j'ai eu du mal avec le "parler rural" retranscrit ainsi.
Back to top
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Mar - 18:35 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Silicate wrote:
mais pour moi, juger objectivement celui-là, c'était me débarrasser de mon préjugé (encore 14-18 ? Pffff... Marre !), qui était une très mauvaise raison.

"encore 14-18 ? Pffff..." est un préjugé très intéressant au contraire : ça signifie peut-être que le temps est venu de raconter cette période d'une façon nouvelle. Se débarrasser d'un préjugé, n'est-ce pas s'abstenir de juger pour s'en remettre à un jugement abstrait ?
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:54 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Lemmingway wrote:
Je me range derrière Alain.
Ce texte ne m'a pas entraîné.
J'ai du mal avec les émotions simples. j'aime le torturé, le pervers. Et je m'endors sur les jolies choses : poésie et textes poétiques me laissent indifférent. Ce n'est pas une critique de ces formes, mais un constat de mon incapacité.
Et puis j'ai eu du mal avec le "parler rural" retranscrit ainsi.

Oh... Nous n'avons pas les mêmes registres d'inspiration du tout... ? A voir une prochaine fois ! Wink
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:57 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Merci pour vos commentaires, quels qu'ils soient, positifs ou négatifs ! Smile

ps: je n'aime pas ce smiley, il a une tête de martien !
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:25 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Donaco wrote:
Oh... Nous n'avons pas les mêmes registres d'inspiration du tout... ? A voir une prochaine fois ! Wink

Mon commentaire ne considérait que ce seul texte, Donaco, et mettait en avant mon incapacité à l'apprécier plus que sa qualité intrinsèque, qualité largement attestée par ailleurs par le résultat du jeu !

(Pfiou ! J'espère m'en être bien sorti !)
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:32 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Lemmingway wrote:
Donaco wrote:

Mon commentaire ne considérait que ce seul texte, Donaco, et mettait en avant mon incapacité à l'apprécier plus que sa qualité intrinsèque, qualité largement attestée par ailleurs par le résultat du jeu !

(Pfiou ! J'espère m'en être bien sorti !)

SmileSmile Oui ! Ne t'en fais pas, j'avais compris, pas de souci !

( pfiou ! j'espère m'en être bien sortie, je suis susceptible c'est vrai ! Mais je me soigne Smile) Maintenant, ça ne dure que quelques minutes !...
Back to top
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Mar - 11:00 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

moi je suis sûrement encore imprégnée de toutes ces histoires de guerre, mon enfance en a souffert, un de mes grands-pères y est resté et d'autres moins proches. Peut-être pour cela que je reconnais les sentiments décrits dans ce texte. j'ai vraiment beaucoup aimé. (pour rappel je suis née en 1942 )
j'ajoute que j'ai apprécié justement ce "parlé rural" Smile bravo pour ce texte!
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar - 19:20 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai une nouvelle de guerre (14-18) avec pseudo "parler rural", qui a obtenu un premier prix à Saint André lez Lille en 2018 sur le thème "14-18, la Grande guerre" et, en version raccourcie, un premier accessit au concours 2019 du Fil de l'aire.

Je dis ça... Twisted Evil
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Mar - 07:28 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Tu devrais la mettre dans la rubrique Les textes médaillés.
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 08:59 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Lemmingway wrote:
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai une nouvelle de guerre (14-18) avec pseudo "parler rural", qui a obtenu un premier prix à Saint André lez Lille en 2018 sur le thème "14-18, la Grande guerre" et, en version raccourcie, un premier accessit au concours 2019 du Fil de l'aire.

Je dis ça... Twisted Evil

Si c'est toi qui l'as écrite, je veux bien la lire.
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 09:29 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

cab wrote:

Cette histoire fait partie d'un recueil que j'essaie de placer chez un éditeur, je me dis qu'il ne faut pas la mettre en ligne...

Mais si votre avis diverge, j'accepte vos remarques !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Mar - 09:37 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Tu as peut-être raison. On va voir ce que les copains en pensent...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 11:46 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Mon avis à moi ? Ne mets pas en ligne si l'enjeu est un recueil.

Ce qui n'empêche pas les celles-z'et-ceux qui veulent la lire de la demander gentiment, n'est-ce pas ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 13 Mar - 13:35 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Lemmingway wrote:
cab wrote:

Cette histoire fait partie d'un recueil que j'essaie de placer chez un éditeur, je me dis qu'il ne faut pas la mettre en ligne...

Mais si votre avis diverge, j'accepte vos remarques !

Je partage l'avis de Silicate sur la question de mettre en ligne ce texte. Aussi, j'ai envie de le lire, si tu veux bien. Merci d'avance
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Mar - 15:05 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Idem, demandé gentiment
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 15:08 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Moi, j'ai demandé bien gentiment et j'ai lu !

Je m'incline !! C'est un texte formidable et loin des horreurs de 14-18 ! Il faudrait faire un fil spécial, Lemingway, pour ton texte Smile
Back to top
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 15:30 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

si cela ne te dérange pas j'en veux aussi !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 19:41 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Donaco wrote:
Il faudrait faire un fil spécial, Lemingway, pour ton texte Smile

Voilà : https://www.forum-mda.com/t10094-Recueil-sur-la-Grande-Guerre.htm#p130010
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 17 Mar - 16:46 (2020)    Post subject: Bleueticus barbus Reply with quote

Un coup de coeur ! Période sur laquelle j'ai écrit et dont je cause encore régulièrement lors de rencontres autrice-lecteurs. Un joli style aussi pour cet hommage.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°178 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation