forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Violette en son jardin
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°178
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 8 Mar - 19:02 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Deux hommes devisaient devant l'église. Le plus petit, trapu, vêtu d'une cotte de travail usagée, s'adressait à un individu sapé comme un citadin, en faisant de grands gestes :
- À la sortie du village, une fois franchi le vieux pont, prenez le chemin sur votre gauche. Vous longez la rivière et après quelques enjambées, vous y serez. Vous ne pouvez pas vous tromper, l'entrée est juste à côté d'un grand frêne. Vous y pénétrerez sans difficulté, la porte n'est jamais verrouillée !

Le paysan se garda bien de dévoiler les beautés du lieu à l'étranger.

C'était un jardin fantastique clos par un mur de pierres sèches, couvert de lierre bourdonnant d'abeilles à l'approche de l'hiver.
De l'autre côté, s'épanouissait tout ce que Violette y avait planté, semé, repiqué, bouturé, marcotté, greffé, des années durant. Un joli fouillis où des tomates côtoyaient des rosiers, où une Suzanne-aux-yeux-noirs et un liseron, grimpaient de concert sur une vieille palissade. Dans le secteur des simples, une santoline partageait son odeur entêtante avec des pieds de thym, d'absinthe, de mélisse et moult espèces décrites par Hildegarde de Bingen. Seule la mandragore, trouvant le lieu trop froid, avait refusé de s'y développer.
Violette, sécateur à portée de main, ne coupait que le strict minimum : une fleur fanée, une clématite trop sauvage, une grappe mûre à la treille. Aucune herbe n'était mauvaise. Ainsi, une touffe d'orties foisonnant près d'un tas de compost, servait de nurserie aux chenilles du Paon du jour.
Tout au fond du verger, un cabanon rustique se cachait entre un gros tilleul et un griottier. Elle y avait installé un réchaud pour préparer ses breuvages magiques, aménagé un coin confortable pour se reposer. Les pipelettes disaient que les siestes de Violette y étaient autrefois coquines, qu'elle y reçut moult galants, victimes consentantes de philtres magiques dont elle avait le secret. D'autres mauvaises langues prétendaient qu'elle se roulait nue le matin dans la rosée, au milieu des pissenlits et des myosotis !
Le soir, elle rentrait chez elle, le visage illuminé d'un sourire béat, des mèches rebelles de cheveux blancs s'échappant de son foulard délavé. À son bras, un vieux panier débordait, suivant la saison, de dahlias ou de poireaux qu'elle distribuait à tout-va, mais en avril, elle cachait sous une grosse scarole les quelques morilles ramassées sous le frêne.
Ce jardin, c'était un héritage de sa grand-mère qui l'avait hérité de sa grand-mère : sa famille avait depuis toujours ses racines au village. Elle ne s'est jamais mariée, était sans descendant et jouissait d'un célibat assumé. Les jaloux disaient qu'une plante aussi rustique ne pouvait qu'être stérile.

Violette, l'innocente, aimait s'installer sous la tonnelle ombragée d'une odorante glycine de Chine. On pouvait l'y voir somnolente, ou le regard perdu, ne voyant pas le jour décliner, ni les nuages s'accumuler.
C'est là qu'on l'a trouvée morte, un soir d'été caniculaire qui avait desséché ses plus belles fleurs.

---

La rumeur s'est répandue que le jardin avait trouvé un acheteur. Des gamins de retour d'une maraude ont rapporté qu'une pancarte avec l'inscription" VENDU" en grosses lettres noires, a été clouée sur le portail, à la place de la planche de bois rugueux sur laquelle une main maladroite avait peint en rouge "Jardin de Violette", d'une écriture enfantine.

L'acquéreur serait un agent immobilier, il aurait un projet de lotissement.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 8 Mar - 19:02 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 8 Mar - 19:13 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Ce texte m’a irrésistiblement évoqué la BD « Tendre Violette », non à cause du jardin, mais à cause de Violette elle-même, personnage libre, sauvageonne vivant seule en forêt dans une maison en ruine, fille de personne (si ce n’est peut-être justement d’une faiseuse de potions), libre avec les hommes (et avec la bouteille), beauté indépendante qui fera tout pour le rester. Enceinte au moins deux fois (d’après mes souvenirs) elle n’aura cependant pas de descendance, comme celle-ci.

Je n’ai pas lu tous les albums existant actuellement et c’était il y a longtemps, mais ça me donne l’idée d’aller rechercher cette collection à la bibliothèque !

Donc, est-ce le personnage ? Est-ce la description du jardin ? (L’auteur du texte nous a mis sous les yeux un bel herbier ; j’ai juste tiqué… sur la Suzanne aux yeux noirs qui, normalement, n’aurait pas dû passer l’hiver ! Très très très protégée, peut être, dans un micro climat ? ou mise en pot pour la mauvaise saison ? haha !)

Ou alors c’est tout simplement la beauté mélancolique de l’histoire qui m’a séduite, avec une écriture qui la soutient parfaitement.
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 8 Mar - 20:52 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Mais que j'aimé ce jardin et cette Violette! Un peu comme moi sauf pour la bibine, mais en accord parfait avec la nature.
Ce texte est magnifique mais c'est le contexte au milieu duquel il se situe qui m'a fait tiquer. Ces deux hommes au début et ce promoteur à la fin.
J'aurais aimé que ce ne soit que son histoire à elle, mais je ne sais l'expliquer. Il faut bien parler du promoteur mais la dernière phrase m'a gênée.
Sur mon podium de toute façon!
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 8 Mar - 21:45 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Pour la Suzanne, il ne me semble pas avoir dit qu'elle passait l'hiver ? Ou je me suis mal exprimée ?
J'en mets une chaque année à côté de mon rosier grimpant remontant qui lui sert de support, et, à la première gelée, paf, elle est cuite. Après, faut la détortiller de son support, et la mâtine est rebelle, surtout liguée contre moi avec le rosier épineux.

Silicate ; je ne connais pas cette BD !
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 8 Mar - 22:35 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

MamLéa wrote:
Pour la Suzanne, il ne me semble pas avoir dit qu'elle passait l'hiver ? Ou je me suis mal exprimée ?

Eh bien peut-être est-ce moi qui ait extrapolé le fait qu'il s'était forcément passé un certain temps entre le décès de Violette, en été, et la vente de la maison peut-être une ou des année(s) plus tard ? On voit souvent des maisons rester longtemps vides et des jardins qui reprennent leur liberté, mais les annuelles exotiques en général ne se reproduisent pas si facilement. D'où ma remarque.

Mais rien dans le texte ne dit en effet que la maison n'a pas été vendue immédiatement.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 22:56 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Joli texte, très loin de ce que j'aime lire.
Je rejoint Cab sur le début et la fin qui ajoutent des personnages et des informations qui ne me semblent pas utiles.
N'y connaissant presque rien en plante - et n'ayant pas l'intention d'améliorer mes connaissances dans ce domaine - je me suis un peu ennuyé à la lecture des énumérations de végétaux.
Style excellent, comme la plupart des écrits représentés sur ce forum !
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 08:06 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

C’est un jardin extraordinaire… Très beau texte, un personnage attachant, mystérieux dont on sent combien elle a dû faire parler les langues soupçonneuses et perfides !
La chute, je l’ai trouvé terrible. Et pourtant tellement crédible…
Mon coup de cœur absolu, sur la première marche de mon podium !
Je suis assez content d’en avoir deviné l’auteure…
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 08:26 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Un réminiscence du "petit jardin" chanté par Jacques Dutronc ?
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 09:38 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Merci pour vos commentaires.
Je reconnais que les personnages fassent un peu sortir mon histoire du thème et enlèvent un peu de charme à l'histoire.
Je vais chercher une alternative.

Lemmingway wrote:

N'y connaissant presque rien en plante - et n'ayant pas l'intention d'améliorer mes connaissances dans ce domaine - je me suis un peu ennuyé à la lecture des énumérations de végétaux.

J'en conclue que tu n'as pas de jardin ? toutes les plantes évoquées étant assez courantes.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 10:08 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

MamLéa wrote:
...
J'en conclue que tu n'as pas de jardin ?...

Alors ça, ça ne veut rien dire ! Mr. Green
J'ai une amie qui a un grand jardin très fourni (fourni essentiellement par moi, d'ailleurs !) en plantes, fleurs et arbustes de toutes sortes et qui lorsqu'elle veut me parler de l'une d'elle, me la décrit invariablement par "c'est vert, avec des feuilles..."
D'accord.... Mort de Rire
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 11:10 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Je ne suis pas rentrée dans ce texte, je n'ai pas "vu" les fleurs. L'idée était bonne néanmoins : les fleurs sont des personnages (avec Violette, l'héroïne-fleur), mais je ne les ai pas senti vivre. Toutefois, en lisant les commentaires, je vois que d'autres ont beaucoup apprécié. Je n'ai pas de jardin, peut-être était-ce difficile pour moi de comprendre cette proximité.
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar - 11:27 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Un très beau texte que j'ai écarté de mon vote, le coeur gros... Mais enfin, il n'y avait pas assez de marches.
J'ai énormément apprécié l'évocation de Violette, le nom de ces fleurs et son attachement et retrouvé avec délice, un peu de "La Faute de l'abbé Mouret" que j'ai lu très jeune. Un jardin paradisiaque. Tout cela est bien mené, notamment parce que les langues de vipère du village apportent une jolie note contrastée à ce portrait de femme, par exemple, ici : "Les jaloux disaient qu'une plante aussi rustique ne pouvait qu'être stérile". Cette comparaison entre la femme et la plante est vraiment réussie !
Du coup, j'ai apprécié aussi ce contraste : le fait que Violette distribue, d'un même panier, des poireaux et des dalhias. Adoré cette phrase : " en avril, elle cachait sous une grosse scarole les quelques morilles ramassées sous le frêne" et celle-ci : " une touffe d'orties foisonnant près d'un tas de compost, servait de nurserie aux chenilles du Paon du jour." Quelle belle poésie !

Il est vrai que moi aussi j'ai été un peu gênée par la fin du texte mais Mam'Léa trouvera sûrement moyen de modifier ce détail. J'aurais bien vu Violette fertiliser à fond ce magnifique jardin (son cadavre, je veux dire). Il deviendrait alors un parc floral pour les promeneurs ! WinkSmile
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 11:47 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Merci...
Donaco, tes compliments me vont droit au coeur.
Bonne idée, pour la fin, les cendres de violette fertilisant le jardin. Okay
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 17:39 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Tout est bien, sauf la chute. Je veux dire la dernière phrase, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, et qui m’a laissé sur ma fin…

Alors parlons du reste. Les personnages du début sont un peu « hors-sol », mais pourquoi pas ? C’est une entrée en matière qui fait pressentir l’isolement, l’éloignement, et le manque de protection, et d’intérêt qu’il suscite chez la population du village. Suit une description écologique, réussie, de ce coin de verdure, assortie d’une évocation de la vie et du caractère de l’héroïne, et de ses relations distantes avec les villageois. C’est là que se tient le cœur du récit, qui aboutit à une chute dramatique. On aurait pu s’arrêter là. Quitte à l’étoffer d’explications.

Ce que m’a rappelé ce texte, c’est, bien que le sujet en soit assez éloigné, et sans grand rapport avec les plantes, le film « la fiancée du pirate », où Bernadette Lafont incarne une sauvageonne vivant à l’écart du bourg, dans la forêt, en butte aux ragots des bourgeois (et des bourgeoises) pourtant loin d’être innocents. Une bohémienne, presque sorcière, dont cette Violette me semble l’avatar bucolique.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 18:23 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Critique fort utile. Merci, Alain, je vais réécrire la fin (et le début).
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 9 Mar - 18:50 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Le texte est sans conteste beau, mais je reprends à mon compte les remarques précédentes à propos notamment de l'absence du sujet dans le texte, la chute qui est compréhensible mais non pertinent Je suggère aussi une modification du format qui me semble inadapté (Nombre de protagonistes, pauses descriptives) pour une nouvelle.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 21:10 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Je "proteste" Evil or Very Mad : je suis bien dans le sujet, la belle plante étant Violette. Enfin, c'est comme ça que je ai envisagé mon interprétation en vertu du principe qu'on peut qualifier une femme d'être "une belle plante", ou "un beau brin de fille".
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 22:25 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Mais si, j'ai un jardin : j'y passe la tondeuse, parfois. Et j'y fais des grillades, souvent. Avec des briques prélevées dans les anciennes filatures de Mulhouse, j'ai construit un mini Stonehenge et un mini Mimi. https://sarcignan.zenfolio.com/p348736172/ha7929710#ha7929710
Il y a un composteur en bois et bientôt, un hôtel à inscte fabriqué par des détenus en situation de handicap. Il faudra que je pense à vous parler de l'atelier protégé que nous avons mis en place à Ensisheim : c'est une expérimentation unique en France et à deux doigt de réussir !et

Un jardin, donc, mais je n'y connais rien en plantes et c'est mon épouse qui fait pousser herbes et aromates, qui cueille les mirabelles sur fond de Vosges bleutées et de Forêt Noire ensoleillée..
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Mar - 10:21 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Super... je m'invite pour un BBQ !
Pour notre chorale, nous avions fait faire des tabourets par les détenus de Ney à Toul (tu dois connaitre), du beau travail ! On y avait même fait un concert, avec une autre chorale... ils avaient apprécié, expérience bizarre et inoubliable.
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 14:48 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

je proteste aussi on est en plein dans le sujet ! on voit toutes les fleurs et légumes dans ce jardin au contraire, on la voit même avec son panier rempli de dahlias et de poireaux !
personnellement j'ai voté pour ce texte et je l'ai apprécié!
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar - 16:49 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Je suis un peu étonnée de ces protestations de "pas dans le sujet", j'ai beau chercher, il n'a jamais rien été dit de tel ! Confused

En remontant dans les commentaires, je ne vois que celui d'Alain qui dit :
Alain Kotsov wrote:
Ce que m’a rappelé ce texte, c’est, bien que le sujet en soit assez éloigné, et sans grand rapport avec les plantes, le film « la fiancée du pirate », où Bernadette Lafont incarne une sauvageonne vivant à l’écart du bourg, dans la forêt, en butte aux ragots des bourgeois (et des bourgeoises) pourtant loin d’être innocents. Une bohémienne, presque sorcière, dont cette Violette me semble l’avatar bucolique.

Il ne dit absolument pas que c'est le texte Violette qui n'est pas dans le sujet, il dit que c'est le film auquel il a irrésistiblement pensé "La fiancée du pirate" (magnifique film !), qui est éloigné de notre thème de jeu. Simple association d'idées par le biais des personnages, comme on dirait "ça n'a aucun rapport, mais ça m'a fait penser à..."

Exactement comme j'aurais pu dire "ce n'est pas dans le sujet (sous-entendu, ce que je vais dire maintenant) mais ça m'a fait penser à la BD "Tendre Violette".
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar - 17:49 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Je me dois d’intervenir, pour mettre les choses au clair. Et dissiper ce qui résulte sans doute d’une incompréhension. Silicate le formule très bien, et ce que j’apporte à son commentaire n’est rien d’autre qu’une confirmation. Quand je dis « bien que le sujet en soit assez éloigné », je parle du film, bien sûr, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant. J’introduis cette proposition dans mon message, encadré de deux virgules (la ponctuation a de l’importance), pour assumer le hors sujet de ma réflexion. L’histoire de Violette, on ne peut plus végétale, m’en rappelle une autre qui l’est un peu moins, bien qu’elle se situe dans la forêt, au milieu des arbres. Rien que le titre suffit à en faire (de l’histoire écrite, je précise pour ne pas ajouter à la confusion) une réponse ciblée au thème proposé. Ainsi que toutes les autres d’ailleurs.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Fri 13 Mar - 18:07 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Merci pour la précision, Alain.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 17 Mar - 16:08 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

J'ai apprécié les références médiévales mais la fin m'a moins séduite et la concurrence était dure
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Mar - 18:00 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

ptit lu wrote:
J'ai apprécié les références médiévales mais la fin m'a moins séduite et la concurrence était dure

Promis, je vais changer ça.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 17 Mar - 18:06 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Si tu as envie,je te relirai avec plaisir.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Mar - 22:10 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

ptit lu wrote:
Si tu as envie,je te relirai avec plaisir.

J'y pensais/penserai, of course... (et sans la contrainte des 3500 signes.) Merci.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 31 Mar - 13:37 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

La nouvelle version, affranchie des 3500 caractères, revue et corrigée en fonction de vos commentaires, et soumise à la bêta-lecture de ptit lu que je remercie chaleureusement, comme à chaque fois qu'elle me propose ses services avec une extrême gentillesse...
♫♪♫♪♫♬"Ne rougis pas, non, ne rougis pas..."♫♪♫♪♫♬

http://mam-o-graphie.blogspot.com/2020/03/violette-en-son-jardin.html
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 1 Apr - 05:41 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Oui, c'est très bien, ça a pris une belle ampleur et ça permet de s'installer dans le texte.

Une correction à faire : "le village t perdait son âme." Tu as mis un T pour un Y

Une remarque : c'est peut-être mon côté "bouffeur de curé" mais "l'ambiance quasi religieuse" me prait inadaptée à la joie de vivre et à la liberté dans laquelle vivait violette. Parle plutôt de sérénité ?

En cadeau, cette autre chanson de Jacques Bertin, :

https://www.youtube.com/watch?v=x_-typNANvQ
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Wed 1 Apr - 08:34 (2020)    Post subject: Violette en son jardin Reply with quote

Merci, Lemming ! je corrige. J'ai mis "ambiance sereine"...
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°178 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation