forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Consentement, Valérie Springora

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 09:15 (2020)    Post subject: Le Consentement, Valérie Springora Reply with quote

« Le Consentement », de Vanessa Springora, Editions Grasset, est un récit poignant, terrifiant ; un constat ahurissant, effrayant. L’histoire, hélas vraie, d’une adolescente de quatorze ans tombée dans les filets d’un pervers sexuel pédophile. Il est important de nommer les choses, et je ne vois pas d’autres mots pour désigner celui que le livre présente sous les initiales GM, et n’est autre qu’un écrivain reconnu à l’époque des faits (années quatre-vingt). L’auteure, désignée sous l’initiale V dans le livre, est une adolescente abandonnée par les adultes. Père absent, mère dépassée. Abandonnée car, quand elle tombe dans les filets de G, elle ne trouve personne pour la protéger. GM se garde bien d’être violent, il attire V, la coupe de sa famille, des amis de son âge, pour en faire sa chose. Ironie du sort, quand il est convoqué à la brigade des mœurs suite à une lettre anonyme, ce sont les fonctionnaires de police qui s’excusent de le déranger…
Vanessa Springora analyse, étape par étape, toutes les circonstances qui ont permis à G de s’emparer de sa vie. Le milieu d’artistes où ses parents évoluent d’abord, et au sein duquel la transgression était plutôt bien vue. L’époque aussi, qui vit des intellectuels de tout bords (Barthes, Beauvoir, Deleuze, Lang, Kouchner…), signer une pétition en faveur des pédophiles et pour une dépénalisation des relations sexuelles entre adultes et enfants… L’aura, enfin, de G, écrivain jouissant des faveurs de tout le milieu littéraire et artistique de l’époque, coqueluche des médias pour sa prestance et ses bons mots. Vanessa Springora dit d’ailleurs que s’il avait été ouvrier, il aurait été appréhendé, mis en prison, et jugé pour ses actes. Au lieu de cela il continue de publier des romans prônant la pédophilie, et, surtout, son journal intime qui ne cache rien des ses penchants et de ses actes délictueux. À l’époque des faits rares sont ceux qui s’insurgent devant G. V est seule, elle sortira détruite de cette relation et mettra plusieurs décennies à se reconstruire. Sa reconstruction sera d’autant plus difficile que G continue de faire d’elle un personnage de ses romans.
Le livre interroge. Comment est-il possible qu’un homme se réclamant de la pédophilie, qui en fait l’apologie dans tous ses livres, ait pu publier son journal, époque après époque, dans des maisons d’éditions prestigieuses, sans jamais être inquiété ? Comment a-t-il pu abuser des dizaines d’adolescentes et adolescent sans jamais avoir eu de comptes à rendre à la justice ? Qu’est-ce que le consentement signifie, entre une ou un adolescent de quatorze ans et un homme de cinquante ?
Un livre à lire pour au moins pouvoir dire : « Plus jamais ça… »
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 7 Mar - 09:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 7 Mar - 23:03 (2020)    Post subject: Le Consentement, Valérie Springora Reply with quote

- Dans la lignée, le livre "Une histoire de France" par Joffrine Donadieu, qui se passe dans ma ville proche. Et là, fait plus rare, c'est une femme qui s'est attaquée à une enfant.
L'horreur... et les conséquences dramatiques sur ce que la fillette deviendra quand elle grandira.

- Dans la lignée, le film "Les chatouilles"...

Toutes ces horreurs enfin dénoncées, parce qu'enfin, les langues se délient et que l'on croit, enfin, les paroles des victimes.

Je n'ai pas envie de lire ce livre. Sad Mais je souhaite que les coupables soient punis, que nos enfants soientépargnés.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 08:00 (2020)    Post subject: Le Consentement, Valérie Springora Reply with quote

Je comprends que tu ne veuilles pas lire ce livre. C'est, je pense, un livre important mais sa lecture laisse un profond sentiment de malaise, de dégoût, de révolte.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 8 Mar - 08:55 (2020)    Post subject: Le Consentement, Valérie Springora Reply with quote

Pierre wrote:
Je comprends que tu ne veuilles pas lire ce livre. C'est, je pense, un livre important mais sa lecture laisse un profond sentiment de malaise, de dégoût, de révolte.

Pareil pour "une histoire de France", même jusqu'à la nausée. J'ai eu du mal d'aller au bout.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation