forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PAROLES D'HONNEUR de Leïla SLIMANI et Laetitia CORYN

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Feb - 10:48 (2020)    Post subject: PAROLES D'HONNEUR de Leïla SLIMANI et Laetitia CORYN Reply with quote

Lecture qui me faisait envie depuis plusieurs mois et que ma participation à un café lecture à la médiathèque m'a poussée, enfin, à dévorer !

C'est un coup de cœur véritable ! Il s'agit d'une BD. Le dessin simple et coloré laisse toute leur place aux dialogues. Très vite le lecteur se sent proche de ces Marocaines comme si les distances, les cultures, les vécus disparaissaient. On emboîte le pas de Leïla, on écoute les témoignages de femmes de tous les âges et de statuts variés, mais aussi les confidences de quelques hommes. On comprend que le combat que mènent ces femmes n'est pas dirigé contre les hommes mais qu'il vise à lever un étau qui écrase la société sous le poids de la religion et de la loi. Sous le poids de coutumes ancestrales aussi qui font de la femme soit une épouse soit une putain. Au point de certaines se fassent refaire un hymen pour avoir une chance de se marier, de ne pas finir vieilles filles, seules, au ban de la société. Il y a aussi cette peur ressentie par les hommes et qui se traduit à travers la violence des mœurs. Une forme d'obscurantisme fruit d'une lecture des textes sacrés bien différente, semble-t-il, des traductions des temps anciens. J'ai particulièrement aimé écouter ces femmes qui aiment leur pays, leur culture, et se sentent musulmanes. Qui veulent simplement faire évoluer les relations entre femmes et hommes, faire évoluer le statut de la femme. On sent un espoir grandissant au sein de la nouvelle génération, tous sexes confondus. Une envie de trouver un chemin nouveau. Leur propre chemin, en tenant compte de ce qu'ils sont, de leur histoire.

Enfin, je garderai en mémoire 2 citations : "L'émancipation est d'abord une conscientisation" et cette phrase d'Harriet Tubman (célèbre abolitionniste américaine citée dans la BD): "Si j'avais convaincu plus d'esclaves qu'ils étaient esclaves, j'aurais pu en sauver des milliers d'autres".

Quatrième de couverture :

RABAT – ÉTÉ 2015
Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît.
Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.
Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’État et rappelle à chacun de nous l’importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 26 Feb - 10:48 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 26 Feb - 12:12 (2020)    Post subject: PAROLES D'HONNEUR de Leïla SLIMANI et Laetitia CORYN Reply with quote

Merci pour le conseil. Je note.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation