forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Longues peines (Jean Teulé)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 23 Feb - 18:56 (2020)    Post subject: Longues peines (Jean Teulé) Reply with quote

"Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies."

Lu d'une traite, je me suis régalée ! il y a de tout, dans cette prison, de pauvres types, des salauds, des malins et les plus bizarres ne sont pas forcément ceux qui sont derrière les barreaux.

Du Jean Teulé comme j'aime !
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 23 Feb - 18:56 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 25 Feb - 23:32 (2020)    Post subject: Longues peines (Jean Teulé) Reply with quote

Nulle longue peine dans les Maisons d'arrêt : c'est là que les prévenus attendent d'être jugés. Une fois le procès terminé, les condamnés à des peines moyennes (2 à 10 ans) vont en Centre de détention (CD), les condamnés à de longues peines (10 ans à perpète) vont en Maison centrale (MC). Les courtes peines restent en Maison d'arrêt (MA).

Seules les MA sont surpeuplées. C'est la faute :
- à la lenteur de la justice
- aux juges qui prononcent trop de peines d'emprisonnement et négligent les peines alternatives
- aux politiciens qui pensent que pour plaire à leurs électeurs, il faut plus de prison pour les autres (mais pas pour eux-mêmes - et je les comprends : la prison, c'est un endroit désagréable)

Dans les CD et les MC, les détenus ont des cellules individuelles.

Je travaille en MC depuis 5 ans. C'est passionnant. Et usant.

Je n'ai écrit qu'une histoire directement liée à cette expérience. Elle était finaliste pour le prochain numéro du Mammouth éclairé - sur le thème "Gros temps" - mais ne fait pas partie des 4 retenues.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 26 Feb - 09:45 (2020)    Post subject: Longues peines (Jean Teulé) Reply with quote

Merci pour ces précisions...
Effectivement, la cohabitation, dans une même cellule, d'un prévenu et d'un condamné à perpétuité m'a interpelée, de même que la présence de femmes et d'hommes dans la même prison (mais pas dans la même aile du bâtiment).
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation