forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 22 Feb - 14:15 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

MIROIR DE NOS PEINES

Cette fois, la trilogie commencée avec Au revoir là-haut est terminée ! J'ai apprécié les 3 tomes, même si mon plus gros coup de coeur va au 1er volet de cet ensemble incroyablement riche ! Une véritable fresque qui vous permet de traverser 30 ans d'Histoire des mentalités à travers des personnages hauts en couleurs !

Je suis admirative de cette capacité à lier entre eux des personnages, à tisser une trame sans jamais se perdre dans des digressions, en conservant de la 1ère à la dernière page un rythme fou ! Le tout servi par une verve que j'adore. L'auteur est un vrai conteur. Mais un conteur qui s'intéresse à l'Histoire et sait nous dévoiler des petits secrets encore mal connus... Par certains aspects, il me fait aussi penser à ces feuilletonistes du 19ème siècle.

Cette fois-ci, nous retrouvons Louise Belmont, la petite fille qui aidait Edouard Péricourt dans le tome 1 à faire ses masques. Elle est devenue adulte et elle va croiser, au fil des jours de débâcle, des hommes, femmes, enfants. Chaque chapitre est consacré à l'un des protagonistes principaux : Louise, Raoul et Gabriel, Désirée, Fernand, Alice. Tous très différents et pourtant...

Voici la quatrième de couverture :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

A lire absolument ! D'ailleurs il peut être dévoré indépendamment des autres, mais ce serait dommage...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 22 Feb - 14:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 31 Mar - 11:17 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

Cet opus est vraiment une belle réussite !
Suspense garanti : à chaque chapitre, on suit un personnage différent, se demandant quel rapport il va avoir avec les autres, du coup, on a du mal à quitter sa lecture.

Suspense, humour, personnages attachants, parfois drôle (Désiré !), des méchant qui deviennent gentil (Raoul)...
Le tout dans une France à la dérive, au printemps 1940.

Juste un reproche, sur l'épilogue, à mon avis inutile et trop long, comme si Lemaitre s'excusait de ne pas écrire la suite de l'histoire (déjà longue de plus de 700 pages) et bâclait le récit de la suite de leurs vies. Chacun aurait pu faire l'oblet d'un roman... et Peirre Lemaitre se serait lancé dans une œuvre... digne des Rougon-Macquart !

On lui pardonnera en attendant avec impatience son prochain roman, et de savoir quel sujet il abordera.

Un grand écrivain !
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 31 Mar - 16:58 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

L'épilogue m'a surprise, mais au final j'ai bien aimé savoir ce qu'il advenait des autres personnages.

Oui, j'ai moi aussi pensé à Balzac ! J'apprécie vraiment la plume de Lemaître, il faudrait que je tente ses polars qui sont, je crois, très différents de la trilogie et même de Trois jours et une vie que j'ai lu et apprécié (mais un peu moins).
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 31 Mar - 20:36 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

ptit lu wrote:
il faudrait que je tente ses polars qui sont, je crois, très différents de la trilogie et même de Trois jours et une vie que j'ai lu et apprécié (mais un peu moins).

Je te les conseille vivement! Après avoir été subjuguée par "Au-revoir là-haut", j'avais commandé tous les livres de Lemaître, dont les polars.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 1 Apr - 09:05 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

Je note pour l'après-confinement !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 31 May - 14:29 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

Je viens d’achever Miroirs de nos peines. Je me suis régalée. J’avais un peu oublié les deux romans précédents mais cela ne m’a pas perturbée plus que ça. J’adore l’humour de Pierre Lemaitre, j’ai souvent souri et ri. L’épilogue n’est pas essentiel mais comme Ptit lu j’ai bien aimé savoir ce qu’étaient devenus les héros de cette histoire.
Très bon livre comme on aimerait en lire tout le temps....
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 31 May - 19:29 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

Les commentaires sur Miroirs de nos peines me donnent envie de lire ce livre dont l'auteur m'a conquis par son talent avec Au revoir la haut, un de ses romans.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 1 Jun - 09:10 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

Tu ne seras pas déçu ! Sache cependant qu'il appartient à une trilogie : Au revoir là-haut, couleurs de l'incendie, miroirs de vos peines. Mais tu peux ne pas lire le second et apprécier le 3ème.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 1 Jun - 14:14 (2020)    Post subject: MIROIR DE NOS PEINES de Pierre LEMAITRE Reply with quote

ptit lu wrote:
Tu ne seras pas déçu ! Sache cependant qu'il appartient à une trilogie : Au revoir là-haut, couleurs de l'incendie, miroirs de vos peines. Mais tu peux ne pas lire le second et apprécier le 3ème.

Raison de plus de découvrir ce morceau de la trilogie. Confused
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation