forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LES TRADUCTEURS

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 16 Feb - 18:16 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

Film visionné le week-end dernier avec mon aînée. Mélange de thriller, de psychologie et un bel hommage à la création littéraire. Avec Lambert Wilson en rôle titre.

Au début, j'ai crains un thriller trop classique... même si j'adore ce genre-là ! Finalement, à la fin, un double retournement assez bluffant vous surprend et en reprenant le fil, vous vous dites que l'intrigue tient le coup.

Ma fille qui n'est pas fleur bleue a fini en pleurs, très touchée par un aspect de l'histoire que je ne peux pas dévoiler ici sans spoiler une partie de l'intrigue.

Nous avons beaucoup bavardé en sortant du cinéma autour de l'histoire, des références littéraires, l'acte d'écriture, le battage publicitaire fait autour des best-sellers... Des thèmes très présents dans le film.

Mais aussi sur les traducteurs si rarement évoqués ! D'ailleurs l'un de nous fait-il attention à leur nom lorsqu'il achète un livre ? Pourtant leur travail est essentiel et oh combien difficile ! Surtout dans certaines langues !

Film à voir Okay (enfin, moi, j'ai vraiment apprécié ! Mr. Green )
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 16 Feb - 18:16 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 16 Feb - 18:18 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

J'ajoute que le scenario est inspiré de certains faits réels concernant notamment la traduction d'un thriller de Dan Brown, en les exagérant.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 16 Feb - 18:41 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

Les traducteurs ne sont pas toujours anonymes !

https://www.lumni.fr/article/charles-baudelaire-traducteur
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 16 Feb - 19:05 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

En général, film ou livre,  je regarde le nom du traducteur mais je le connais rarement. Pour les films en anglais, je vais les voir en VO sous-titrée, ça me permet de relever parfois quelques traductions curieuses !
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 19 Feb - 06:49 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

Merci pour ce compte-rendu. J'ai tendance à me méfier des pubs tapageuses souvent produites avant la sortie d'un film. Certes, je ne vais pas au cinéma, j'attends le DVD. J'ai très souvent été déçue par des bandes-annonces accrocheuses (bon elles sont là pour ça) qui vantent des navets en s'appuyant sur le charisme de tel ou tel acteur ou sur une intrigue souvent mal traitée.
Le thème de ce film m'a évidemment interpellée. Ce que tu as pensé du film me conforte dans l'image que je m'en suis fait. Il me tarde qu'il sorte en DVD! J'envisage déjà une bonne petite soirée, peinarde dans mon canapé...
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 5 Mar - 11:37 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

Je reconnais que l'idée de départ est originale mais l'outrance, voulue, des situations et des personnages m'a gênée et même ennuyée.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 17:12 (2020)    Post subject: LES TRADUCTEURS Reply with quote

Contrairement à toi, Hopak, je me suis habituée à ces personnages parfois outranciers, j'ai même trouvé que cela brouillait les cartes. Au final, c'est le double rebondissement qui m'a définitivement convaincue de la réussite du film.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation