forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

il était une fois une étoile

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Feb - 18:12 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

Il était une fois une étoile.

Beaucoup pensent déjà que je vais vous parler d’un astre dans le ciel. Pas du tout. Aussi scintillant soit-il, il n’égalera jamais en lumière et en beauté Maria, mon étoile à moi.
C’est une jeune fille si belle que je crois que je ne me ferai jamais à l’idée qu’elle m’a choisi parmi des centaines d’autres, dans la salle de l’Opéra où je vais la regarder danser.
Elle n’a d’yeux que pour moi. Je suis toujours assis à la même place, face à la scène et je capte ses yeux qui ne voient que moi. Son sourire, ses petites fossettes, sa bouche toute rose ! Une merveille !
Je crois qu’elle m’aime. Comment je le sais ? Mais cela se sent ces choses-là ? Quand elle arrive en tourbillonnant son tutu la parant de tous les charmes, elle tourne toujours, vous avez bien lu, toujours, la tête vers moi.
Enfin la musique la transporte mais sans cesse son pas de danse se rapproche le plus possible du bord, je suis sûr que si je voulais je pourrais presque la toucher.
C’est ainsi depuis plusieurs mois. Une espèce d’osmose se crée chaque fois et je ne vais pas tarder à lui parler en vrai car je sens qu’elle n’attend que cela.
L’autre jour, elle m’a fait un signe de la main je vous assure, elle a tendu le bras vers moi et j’ai souri. Elle m’a rendu mon sourire, enfin je crois.
Je suis heureux, mon cœur éclate quand un jeune homme vient me prévenir qu’elle demande à me parler. J’en pleure de joie.
J’arrive près de sa loge, elle m’attend. Je bégaie, je perds mes moyens, je bafouille…
— Asseyez-vous, je vous en prie vous êtes tout pâle.
— C’est l’émotion, vous voir enfin pouvoir toucher votre main, c’est incroyable jamais je n’aurais pu imaginer ressentir un tel bonheur !
— Justement monsieur dont je ne sais pas le nom, je voulais vous faire une requête, pouvez-vous me rendre service ?
— Bien sûr, répondis-je, tremblant et en sueur, que dois-je faire pour vous être agréable, je suis prêt à tout pour vous.
— Oh rien de difficile, j’aurais simplement souhaité que vous vous mettiez sur le siège d’à côté, que vous intervertissiez votre place avec mon amoureux. Il n’ose pas vous le demander mais quand je lui fais des petits signes, il ne les voit pas et il m’en veut de l’oublier quand je danse.
Alors là ! J’ai pris vraiment un coup sur la tête. Simplement ces petits gestes attentionnés ne m’étaient pas destinés ? Mais en lui répondant je devais être ridicule ! Et ça je n’aime pas passer pour un imbécile !
Je me levai furieux et la giflai avant de sortir en claquant la porte !
Quand je pense qu’un numéro de place dans une salle d’opéra avait brisé ma vie ! Je me jetterais dans la Seine, mais non je serais encore capable d’intervertir et me jeter sous le train !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Feb - 18:12 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BleuAcier
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Sat 8 Feb - 10:56 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

Jolie inversion. Pauvre homme qui s'est fait tout un tas d'idées. La gifle est peut être une réaction too much ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 8 Feb - 13:35 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

A la fois tendre et humoristique ! Seule la chute m'a un peu déçue !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 8 Feb - 13:43 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

Le texte est en soit intéressant animé par de bons dialogues ainsi que la surprise remarquable qui clôt l’histoire. L’inversion n’est pas manifeste.
Remarques. Répétition de certains mots comme « moi »

Last edited by aimard on Sat 8 Feb - 20:08 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Feb - 18:27 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

Une belle histoire qui fait subir un drôle de renversement de situation pour l'amoureux transi !

C'est joliment conté, les décors sont bien posés (l"opéra) et la relation visuelle avec cet homme qui s'est épris de la danseuse, aussi.

La chute est vraiment très, très drôle !
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 9 Feb - 07:05 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

Une belle histoire d’inversion. De la poésie, de la tendresse, un cadre bien utilisé. J'ai trouvé le thème bien respecté, de façon originale. Il m’a peut-être manqué un petit grain de folie pour me conquérir entièrement…
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 9 Feb - 17:43 (2020)    Post subject: il était une fois une étoile Reply with quote

C'est mignon... sauf la gifle !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation