forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Homo Politicus

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 19:21 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Je suis un grand et mon âme est petite.
L’autre soir, alors que le soleil dardait ses premiers rayons sur la campagne réveillée, j’ai retrouvé un objet que je n’avais pas perdu. C’était un de ces objets inutiles dont j’aime à me servir plusieurs fois par jour. De remettre la main dessous, vous pensez si ma joie était petite. Du coup je me mis à bougonner et, pour faire bonne distance, je décidai de rester muet jusqu’au milieu de la nuit. Jamais je n’aurais pensé que demeurer muet soit si difficile. J’ai moche avoir l’habitude de dépenser beaucoup de paroles pour ne rien dire, j’avais la langue gonflée d’avoir tant parlé. Enfin, à minuit pétantes, quand le soleil fut au zénith, je pus raconter à tous les raisons de ma logorrhée muette, et je ne m’en privais pas en me taisant enfin. D’ailleurs autour de moi, tout le monde se fichait bien de savoir le pourquoi du comment de l’utilitaire inutile retrouvé sans avoir été perdu. C’est un peu le lot de nous autres, personnages importants de faible influence. Car je peux vous l’assurer, tout un chacun se moque de nos discours. Ils rentrent par un orteil ressortent par un trou de nez quand ce n’est pas pire. Quant aux chacunes il y a belle lurette que notre fin de pouvoir ne les émeut plus.
Les grands de ce monde marchent sur la tête. Ils gâtifient quand il faudrait innover, pontifient quand il faudrait inventer. Sans oublier qu’ils se ridiculisent en se disant exemplaires… La gauche instaure une politique de droite quand la droite se targue de social. Les écolos acceptent sans broncher que l’on prolonge la durée de vie des centrales nucléaires vétustes pendant que le centre tourne sur lui-même sans trouver de porte de sortie. Les extrêmes censés être à l’opposé se trouvent des terrains d’entente. Les Gilets Jaunes s’habillent de noir. Et les Blacks Blocs se dissimulent sous des foulards roses. Le peuple d’en bas ne voit plus le peuple d’en haut noyé dans les brumes de son aveuglement. Tel grand patron qui par sa mauvaise gestion laisse son entreprise en grande difficulté se voit remercié par un parachute doré de quelques millions d’euros.
« L’heure est grave. Il est temps de se serrer la ceinture. » Le politique, avec sa mine compassée, maîtrise l’art d’annoncer les mauvaises nouvelles. Il possède aussi celui de piocher sans vergogne dans le bien commun ou celui de camper sur ses avantages fiscaux, salariaux ou de calcul de la retraite. Nous avons des écoles pour ça.
Mais après tout, marcher sur la tête, quoi de plus naturel pour un monde qui tourne à l’envers ?
Quand je pousse la porte d’un restaurant le loufiat abandonne ce qu’il fait pour me débarrasser de mon manteau et me conduire vers la meilleure table. Ses attentions ne sont pas le signe de son estime : elles sont l’expression de sa peur. Il ne peut oublier que sa sœur et ses trois neveux ont trouvé un logement grâce à mon intervention. Il ignore que sa sœur m’a gratifié de quelques privautés. Mais il sait en revanche que du jour au lendemain elle peut se retrouver à la rue, ses trois mômes sous le bras.
Je suis un grand et mon âme est petite. Je demeure dans la lumière alors qu’en moi ce n’est que ténèbres. Je ne suis pas dupe de ma propre assurance. Si l’Evangile dit vrai, que les premiers seront les derniers, au Royaume de Dieu je ne bénéficierais pas même d’un strapontin.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 4 Feb - 19:21 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 4 Feb - 19:36 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Voilà un texte totalement déjanté qui m'a profondément séduite!
Déjanté d'abord par les mots inversés du début. Puis cette suite d'exemples du monde qui marche sur la tête et enfin cette âme si petite pour une personne de si grande influence.
J'ai eu l'impression que tout allait à l'envers dans ce texte et ce qui m'a plu le plus c'est la reprise de la phrase "je suis un grand mais mon âme est petite". La boucle était bouclée. La fin sonne comme une remise à zéro des compteurs. Tôt ou tard, tout rentre dans l'ordre.
Bel exercice! Bravo!
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:56 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Un monologue intéressant qui véhicule un discours humaniste riche de la diversité des expressions. Remarquable, la voix du prêcheur qui martèle un point de vue assumé.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 21:34 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

J'avoue être restée sur le bord du chemin et ne pas m'être accrochée à cette histoire. Trop politique pour moi certainement... Désolée !
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 5 Feb - 15:56 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Excellentes idées. Mais je pense qu'il aurait fallu continuer dans la veine du 1er paragraphe : les contraires déjantées (prouesse d'écriture !). Les exemples politiques étaient un peu clichés me semble-t-il, et, surtout, il y avait une rupture de ton, comme s'il s'agissait de 2 textes différents.
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Feb - 18:08 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

j'ai beaucoup apprécié la façon de traiter ce sujet bravo
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 7 Feb - 21:06 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Exploitation originale et bien conduite du thème de l'inversion, basée sur un ensemble de réflexions,  avec de belles trouvailles de style. J'avoue avoir préféré des textes qui racontaient une histoire.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 09:23 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Merci pour vos commentaires !
Je comprends que ce texte puisse laisser perplexe... Moi-même...
J'ai eu plein d'idées pour ce thème. J'ai écris plein de choses. Des texte abandonnés parce que franchement mauvais, d'autres abandonnés quand ils atteignaient les dix ou douze milles caractères !
Celui-ci ne raconte pas d'histoire, il est un peu foutraque, avec, c'est vrai, quelques clichés (mais que serait la littérature sans les clichés ?), et, c'est vrai aussi, une césure qui peut faire penser à deux textes mis ensemble.
Bref, pas mal de défauts dans ces quelques lignes.
Mais je me suis bien amusé à l'écrire, et il n'est peut-être pas dénué d'une dose de vérité !
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Feb - 18:29 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

J'ai adoré cette rhétorique ! Ca nous rappelle tous quelque chose, pas vrai? Super texte !
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 9 Feb - 07:00 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Merci Donaco !
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 9 Feb - 17:46 (2020)    Post subject: L'Homo Politicus Reply with quote

Malgré ses drôleries bien trouvés, ce texte ne m'a pas interpelée... trop d'actualité, peut-être ?

Une remarque (scientifique) : dans le nom de genre, il ne faut pas de majuscule à politicus
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation