forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

FUNESTE INVERSION

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Feb - 00:04 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

FUNESTE INVERSION

En fin de matinée la sonnette d’entrée de notre maison résonne. J’ouvre et trouve deux inspecteurs en civil sur le pas de porte ; ils entrent, exhibent aussitôt leur carte ainsi qu’un mandat de perquisition et me somment de leur remettre l’ordinateur portable de mon mari Brice Saint-Simon.
Sept jours plus tôt, le premier dimanche du printemps la maison de la radio d’Arles avait fait salle comble, Brice avait savouré les applaudissements d’un public enthousiaste et les encouragements d’un jury conquis par son thriller "Funestes instincts «qu’ils couronnaient du "prix du premier roman". L'art consommé du mystère révélé par l'auteur débutant avait stupéfié le fameux jury.
La trentaine, élancé, son visage serein encadré par une chevelure châtain, l’heureux récipiendaire revêtu d’un costume gris faisait face à l’assistance qui le contemplait. Ses pupilles bleues transféraient un regard tendre vers Solène et Alban nos enfants qui m’enlaçaient, moi l’épouse comblée du vainqueur.
Le jeune primé, avait l’air incrédule face au délire de ses admirateurs. Il hochait son visage poupin et par moments, son regard oscillait vers la foule, à notre recherche. Nos mômes étaient béats.
Trois semaines après le sacre, alors que nous nous apprêtions à aller passer des vacances méritées à Ibiza, le téléphone sonna. En raccrochant Brice me glissa à l’oreille :
— Mon éditeur veut me voir tout de suite…
Avant d’ajouter sur un ton rassurant
— Ne t’inquiète pas chérie. C’est juste une question d’heure.
Il endossa alors son imperméable, s’en alla. Lorsqu’il réapparut à la nuit tombée, son discours avait changé.
— La police a décelé dans mon roman des détails susceptibles d’éclaircir une enquête sur un meurtre, une affaire non élucidée, confia-t-il, blême.
La nuit fut longue et agitée. Au matin, alors que j’émergeais à grand-peine d’un court sommeil, je trouvai un post-it sibyllin. Convoqué par la brigade criminelle, Brice était parti à l’aube. Il me fallut de l’énergie pour masquer mon angoisse aux enfants. Nos projets de vacances presque anéantis, je les expédiai incognito chez leurs grands-parents. Puis je téléphonai à l’éditeur. Sa réponse tomba, le ton inquiet.
— Je suis stupéfait comme vous, commença-t-il, figurez-vous qu’un ancien reporter menait seul des enquêtes sur une vieille affaire non élucidée. Il aurait trouvé dans le roman de Brice des indices permettant peut-être de résoudre cette énigme. Du coup, les flics ne veulent plus lâcher votre époux.

— Ça alors !
— Eh ben, l’auteur du meurtre a été identifié et votre mari est cité comme témoin, il est interrogé pour piratage informatique.
A la fin de l'entretien, j’ai allumé ma station radio à l’affût des nouvelles. Et, j’entendis le commentateur annoncer ce scoop : «Rebondissement dans l'affaire de la disparition d’Ellenna Alex, l’épouse du célèbre romancier péruvien Mario Alex ! L’auteur présumé de cette intrigante affaire vient d'être identifié grâce à des détails relevés dans le livre du lauréat du premier roman. Cette œuvre pourrait être la copie du journal intime de l’écrivain dont l'ordinateur a été piraté. Ce rocambolesque fait a été démasqué grâce à l'analyse du disque dur de l’ordinateur personnel de monsieur Saint-Simon Brice. La chose qui a éveillé les soupçons du reporter à la lecture de sa fiction est le petit nom de la victime : Annelle dont l’ordre inversé des lettres concorde avec Ellenna, parfait palindrome.»
Publicité

PostPosted: Tue 4 Feb - 00:04 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 4 Feb - 11:52 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

Je suis désolée mais ce texte ne m'a pas convaincue.
Petits problèmes au niveau de la chronologie:
Sept jours plus tôt....Trois semaines après le sacre...de ce fait on ne sait plus quand se déroule la scène d'ouverture qui, elle, est écrite au présent.
Je me suis perdue dans tous ces retours en arrière et bonds en avant.
Enfin cette histoire de palindrome me paraît un peu légère pour résoudre une affaire criminelle.
Par contre j'ai aimé l'idée du piratage et je pense que l'idée est à creuser
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 12:50 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

Oui... j'ai eu le même ressenti que Cab. Je me suis perdue dans l'intrigue, je n'ai pas vraiment compris la fin.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Feb - 15:40 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

Une idée originale et des personnages bien campés. La fin est hélas un peu confuse.
Sur mon podium.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:43 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

Une histoire policière qui tient bien la route, ferait un bon scénario. Mais le thème de l'inversion est difficile à déceler, ou plutôt trop succintement abordé à la fin.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 18:04 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

J’ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Je m’y suis senti un peu perdu, avec du mal à suivre le fil… Quant au palindrome, j'ai trouvé l'idée originale et amusante mais au final un peu légère (comme dit Cab) pour une intrigue policière...
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 5 Feb - 14:35 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

L'histoire est très bien ficelée. Un peu difficile néanmoins de créér le suspense sur un texte aussi court.
Au niveau du style, je trouve qu'il y a un truc qui cloche : la narratrice est l'épouse de l'écrivain mais tu lui fais dire des choses qui ne marchent pas dans sa bouche. Par exemple: "La trentaine, élancé, son visage serein encadré par une chevelure châtain, l’heureux récipiendaire ...", " Le jeune primé, avait l’air incrédule face au délire de ses admirateurs. Il hochait son visage poupin ..."
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 5 Feb - 17:28 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

L'idée de départ est intéressante, mais il manque pour cette histoire des caractères supplémentaires, car on aurait besoin de davantage d'explications pour pouvoir bien comprendre. C'est un texte à retravailler sans cette "fichue" contrainte de 3500 caractères
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 6 Feb - 11:57 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

à tous.tes pour vos remarques et suggestions. Je relève en particulier la légèreté du palindrome pour résoudre une affaire criminelle telle que le signale Cab ainsi que le côté ardu du fil de l'histoire. Heureux par ailleurs pour les notes favorables à l'originalité de l'histoire.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 24 Feb - 13:10 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

Je lis énormément de polars, fascinée par la capacité des auteurs à tricoter des intrigues qu’on a du mal à lâcher quand bien même elles sont parfois tirées par les cheveux. Mais ça, c’est rarement pendant la lecture qu’on se le dit ! Laughing

Je salue d’autant plus l’exercice dans lequel tu t’es lancé, Aimard, ça n’est pas facile.

Une première remarque, c’est que le passé aurait sans doute mieux convenu pour débuter le récit, d’ailleurs, tu y reviens de toi-même vers le milieu du texte, tant il est vrai que ça semble plus naturel de raconter de cette façon.
Le fait de débuter au présent une séquence qui se passe une semaine après le sacre de ton auteur fige ton récit à ce moment précis.
De ce fait, mettre au passé ce qui se passe trois semaines plus tard, donc dans le futur (l’appel de l’éditeur, après que la police a découvert les indices dans l’ordinateur) est d’autant plus déconcertant.

J’aime beaucoup les retours en arrières, je trouve toujours ça positif : ça éclaire les agissements des personnages ou le pourquoi d’une situation et tu en a judicieusement utilisé. Mais attention à la chronologie, essentielle pour l’articulation des différentes séquences.

Je ne reviendrai pas sur la faiblesse de l’argument relevé par la police, à savoir l’inversion du prénom, nos petits camarades ont déjà insisté dessus. La gestion du temps dans le déroulé me semble beaucoup plus importante à maîtriser.

Mais au final, j’aurais quand même bien aimé savoir pourquoi les flics ne voulaient plus lâcher l’écrivain Rolling Eyes : est-ce qu’on le soupçonne de collusion avec l’assassin ? Ou bien son seul tort est-il d’avoir volé le texte d’un autre ? (ce qui, pour un auteur, n’est pas vraiment bon non plus. Le plagiat, ça fait tâche !)

Reprendre ce texte et le développer pour en faire une vraie petite nouvelle policière serait une bonne idée, à mon modeste* avis.

* il y a des jours, comme ça, où faire "humble" ne me dit rien Mr. Green
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 24 Feb - 13:19 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

Silicate wrote:

Reprendre ce texte et le développer pour en faire une vraie petite nouvelle policière serait une bonne idée, à mon modeste* avis.

* il y a des jours, comme ça, où faire "humble" ne me dit rien Mr. Green

D'ailleurs, c'est ta fête ! entre autres "Modeste".
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 26 Feb - 17:46 (2020)    Post subject: FUNESTE INVERSION Reply with quote

[quote="Silicate"]J

Je salue d’autant plus l’exercice dans lequel tu t’es lancé, Aimard, ça n’est pas facile.

Merci Silicate pour tes critiques bien constructives. Ce texte rejoindra d'autres que je compte retravailler suivant un plan de travail bien réglé dans le temps à l'aide de word.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation