forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le meilleur des mondes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb - 16:03 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Le meilleur des mondes

J'ai 95 ans et la terre est florissante.

À dix ans, j'étais terrorisée en entendant dire que notre société allait être anéantie par une catastrophe écologique. Une jeune fille, Greta Thunberg, protestait devant l'inaction face au réchauffement climatique. Elle me bouleversa. Moi aussi je voulais sauver le monde. Férue d'informatique, j'imaginai un jeu en ligne dont le cadre serait notre planète. J'abandonnai « League of Legends », jeu guerrier qui avait jusque-là absorbé toute mon énergie, et je posai les bases d'un nouveau jeu, « La Vie Harmonieuse ». Le concept de ce jeu était d'associer tous les joueurs dans le but de sauver la planète. Je voulais changer les mentalités.

Je suis restée cloîtrée pendant des années dans ma chambre pour jouer à « La Vie Harmonieuse ». Depuis qu'un psy avait déclaré que j'avais une forme d'autisme, mes parents se contentaient de poser un plateau repas devant ma porte. C'était parfait.

Mon jeu eut un succès à l'échelle mondiale. Nous étions des millions de joueurs, corps exsangues rivés à nos écrans. Créatifs, idéalistes et intuitifs, nous évaluions les impacts climatiques et sociétaux en temps réel, et nous interagissions pour trouver des solutions innovantes. Un joueur était éliminé dès que ses compétences déclinaient.

J'ai été éliminée à vingt ans. En sortant de ma chambre, je découvris que « La Vie Harmonieuse » n'était pas un jeu purement virtuel, mais qu'il concernait la vie réelle. Comment était-ce possible ? J'eus la réponse quand mes parents m'emmenèrent chez un chipeur qui m'implanta un Connector dans le cerveau. C'était devenu la règle, tout le monde avait un Connector. Cette puce électronique reliait mon réseau neuronal au réseau informatique de « La Vie Harmonieuse ». Tous mes choix allaient être dictés par les jeunes joueurs pour qui j'étais juste un personnage.

Ces derniers avaient élaboré un système d'étapes de vie. Je venais de franchir le mode #In en me faisant implanter le Connector. Je devenais une novice. Mes années sur écran m'avaient ratatinée et rendu inapte à la communication. C'est sans doute la raison pour laquelle je passais en mode #Remise en forme. Bien que j'avais le sentiment de mener ma vie, je savais que mon comportement était guidé par ces joueurs dont l'objectif était de sauver la planète.

Quand je suis devenue un individu sain et sociable, je suis passée en mode #Procréation. J'ai rencontré un type épatant à un speed dating. Pendant de nombreuses années nous avons pris en charge notre progéniture. Vers l'âge de sept ans, nos enfants se sont enfermés dans leur chambre. Chers petits qui se consacraient à notre bien-être ! On ne parlait plus d'enfants autistes, mais de divinités. Puis ils passèrent en mode #Out, ce qui nous relégua en mode #Nid vide. J'ai végété dans ce mode jusqu'à 64 ans.

Enfin, je suis arrivée au mode #Âge pivot, mode béni entre tous. L'objectif y est de subvenir aux besoins de la société : nourriture, vêtements, ustensiles, infrastructures, etc. L'effort étant équitablement partagé entre tous les aînés, ma tâche n'est pas ardue. J'acquiers des compétences en fonction des besoins et selon mes aptitudes. Le travail communautaire varie pour prévenir toute lassitude. Je consacre beaucoup de temps aux loisirs pour rester opérationnelle. Les joueurs sont devenus très habiles en gestion des ressources humaines.

Il paraît qu'il y a encore un mode, le mode #Départ. Connaissant nos jeunes génies, je suis certaine qu'il sera parfait.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 3 Feb - 16:03 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 3 Feb - 20:08 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Ce texte a remporté mes suffrages.
Je trouve l'idée excellente, quelle imagination!
Beaucoup d'humour avec tous ces "#".
Le thème est super bien traité mais me donne les frissons dans le dos en ce qui concerne ma retraite! Pourvu que...
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb - 20:37 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Un petit chef d'oeuvre d'imagination ! Mais un texte qui est aussi écrit avec rigoureuse dialectique du non-dit et du pré-supposé. Nous lecteurs, glacés d'effroi, comprenons les véritables machinations de cette société diabolique, au contraire de cette narratrice, totalement endoctrinée par le système.

Chapeau!

Je n'ai pas voté mais j'ai adoré ce texte. Instant crucial lorsqu'il a fallu choisir. Ca a aussi été le cas avec "Tournant'.
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Feb - 00:02 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Belle écriture. Récit autobiographique bien amené. Le rapport entre l’histoire et le sujet proposé n’est pas palpable à mes yeux, hélas.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Feb - 16:36 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Je n'ai pas bien compris en quoi consistait le jeu, et je n'ai pas vu le lien avec le thème.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:32 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Difficile pour moi aussi de faire le lien avec le thème de l'inversion. Par ailleurs, je crois que mon peu de goût pour les jeux vidéos m'a empêchée de goûter les subtilités de cette page résolument "branchée!"
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:39 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Sur mon podium ! Là encore, formidable idée ! Ce jeu a décidément lâché la bride à tous les imaginaires ! Le hashtag de l'époque qui tweete devient le sésame du nouveau monde. Super progression narrative, totalement connectée avec les termes du jeu vidéo ou en ligne et de la façon d'être contemporaine : "In, Remise en forme, Age pivot, Out". Puis départ. La vie harmonieuse est une construction, un écran de fumée pour lobotomisés consentants et derrière lequel s'agitent les nouveaux dieux : les concepteurs gamins geeks qui nous ont fait passer du réel au virtuel et ont tout inversé. Bravo pour avoir réussi en 3500 caractères à dire beaucoup et très finement.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 18:07 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Un texte qui me fait penser aux romans « ados » très à la mode en ce moment. Un monde hyper connecté, post apocalyptique. Car il y a un côté post apocalyptique ici. C’est à la fois terrible, efficace et terriblement efficace ! Bravo !
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:43 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Mon 4e choix. Excellente histoire de science-fiction . Bodybuildée, elle tiendrait sa place dans les concours !
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:50 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Je ne suis pas fan de science-fiction et du coup je suis restée un peu en retrait par rapport à cette histoire que j'ai trouvé un peu trop complexe. Elle mériterait d'être plus longue et ainsi on pourrait avoir plus d'explications.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Feb - 10:39 (2020)    Post subject: Le meilleur des mondes Reply with quote

Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que mon texte n'est pas très simple. Voilà quelques précisions :
- L'inversion :
1. ce sont les plus jeunes qui gèrent la nation à travers leur jeu vidéo. La puce "connector" relie les véritables humains à ce jeu. Donc les jeunes jouent dans le monde réel (bon, ce n'est peut-être pas très clair ... )
2. C'est à partir de 64 ans, les gens se mettent à travailler (pour subvenir aux besoins matériels de la société).
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation