forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'histoire du soir

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb - 15:13 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

L'histoire du soir

« Il était une fois, dans un royaume lointain, un jeune prince nommé Jean. C'était un adorable petit garçon, aux cheveux noirs comme l'ébène et à la peau douce et blanche comme la neige. Tout le monde l'appelait Jean-Neige.
Mais lorsque son père mourut, sa mère, la reine, épousa un nouvel homme. Le beau-père de Jean-Neige était cruel et vaniteux, seule son apparence comptait à ses yeux. Chaque matin, il s'installait devant son miroir magique et le questionnait : « miroir, miroir, dit moi qui est le plus beau du pays ? » Et chaque matin, son miroir lui répondait « C'est vous, votre majesté. »
Jean-Neige avait grandi, il était devenu un magnifique jeune homme. Un matin, le miroir répondit au roi : « C'est Jean-Neige, votre majesté. »
Le roi devint hystérique. Fou de rage, il demanda à l'une de ses gardes d'emmener Jean-Neige dans la forêt pour le tuer. Mais elle n'eut pas le courage de s'en prendre au jeune homme et le laissa s'enfuir dans les bois.
Au fond de la forêt, Jean-Neige trouva une chaumière où vivaient sept naines. Elles proposèrent au jeune homme de rester vivre avec elles. Chaque jour, Jean-Neige s'occupait de la maison et cuisinait de délicieux plats, pendant que les naines travaillaient dur dans la forêt.
Ils vécurent ainsi, en toute tranquillité, jusqu'au jour où le méchant roi retrouva Jean-Neige. Bien décidé à s'en débarrasser lui-même, il se déguisa en vieillard, prépara un panier de pommes empoisonnées et vint frapper à la porte de la chaumière. Il en proposa une à Jean-Neige, qui accepta naïvement. Dès qu'il eut croqué dans le fruit, le jeune homme s'écroula, plongé dans un sommeil sans fin. L'infâme roi rentra s'admirer au palais, satisfait de son méfait.
Les naines furent si malheureuses quand elles retrouvèrent Jean-Neige inanimé, qu'elles lui construisirent un cercueil de verre pour pouvoir le contempler éternellement.
Un jour, une vaillante princesse passait par la forêt et découvrit Jean-Neige, qui semblait dormir paisiblement. Subjuguée par l'apparence du jeune homme, elle ne put résister et l'embrassa. Jean-Neige ouvrit alors ses délicats yeux noirs et reprit doucement connaissance. La princesse charmante le fit monter sur son cheval blanc et l'emmena au palais pour demander sa main à la reine. Ils se marièrent et vécurent heureux pour toujours. »

Il ferme le livre et le pose sur la table de nuit, puis embrasse tendrement le front de son fils.
— Toi aussi tu deviendras un beau jeune homme et tu rencontreras ta princesse charmante. Bonne nuit, mon amour, fais de beaux rêves.
Il sort doucement de la chambre et marche en trainant des pieds vers la cuisine, où la vaisselle du repas du soir l’attend. En passant devant le salon, il jette un regard à sa femme, avachie dans le canapé, les yeux rivés sur l’écran de la télévision. Après un long soupir, il lui lance sèchement :
— Attention avec tes chips, j’ai lavé par terre aujourd’hui !
Aucune réponse. Tant pis, il ramassera plus tard, comme d’habitude. Il soupire à nouveau et attrape une assiette.
Soudain, un hurlement le fait sursauter. Il pose son éponge et retourne au salon voir ce qui se passe. Au milieu des cris de sa femme, on entend la commentatrice déchainée s’égosiller au micro :
— Quel exploit ! Après une deuxième mi-temps tendue, les Parisiennes se qualifient enfin pour leur première finale de la ligue des championnes !
Il laisse sa femme en transe devant la télé et part rejoindre son évier.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 3 Feb - 15:13 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb - 15:20 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Quel texte jubilatoire ! Quelle réussite, quelle fraicheur ! J'ai éclaté de rire à la chute. C'est vraiment bien trouvé et nous laisse en haleine jusqu'au bout ! Cette caricature inversée du machisme est une petite perle !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 3 Feb - 20:05 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Oui c'est une perle! Voilà un texte que j'avais également retenu dans ma liste des cinq qui s'est vu allongée jusqu'à huit après relecture!
Je le redis: c'est trop dur de choisir!
Elle a tout pour elle cette histoire du soir, bien écrite, caricaturale à souhait. A garder pour un concours, surtout avec thème libre, elle n'en sera que meilleure. Rien à changer!
Il fallait y penser !
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 3 Feb - 22:15 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

J'ai trouvé ce texte très drôle, surtout la chute! Il est dans mon top 5. La seule remarque que je pourrais faire, c'est qu'il est peut-être un peu "tendance". Mais en même temps : ça soulage! Rolling Eyes Mort de Rire
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Feb - 11:51 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Le cinquième sur ma liste, le texte rallie les qualités favorables à une lecture plaisante tant dans la forme que le fond. En la relisant , je réalise (tardivement) qu'il mérite bien sa troisième place sur le podium.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Feb - 16:13 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Inversion des rôles et de l'image homme / femme, dans un conte et dans la réalité. Caricatural, peut-être, mais d'un humour grinçant.
Au pied de mon podium.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 18:12 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Et pourquoi les petits garçons ne rêveraient-ils pas de princesse ? Ce conte est parfaitement inversé. Evidemment, dans la mesure où il est aussi très célèbre, la surprise s’émousse peut-être un peu rapidement. Mais le plaisir de la lecture reste là.
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:33 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Je ne ne peu que souscrire. J'ai placé en deuxième position ce texte qui se saisit d'un conte pour le chambouler.
Comme le mien, mais en plus frais, plus amusant, moins systématique.

Bravo !
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:39 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

J'ai adoré ce texte plein d'humour. L'inversion est constante et dans tous les détails et dans les deux histoires : le conte et le conteur et sa famille. C'est bien mené jusqu'à la chute qui m'a fait rire. Bravo, mon coup de cœur.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 21:09 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Idée originale que d’inverser les rôles, et les sexes, en basant l’action sur une parodie de conte ; une idée à laquelle je ne pouvais que souscrire, l’ayant moi-même pratiquée : autrefois… Dans un monde imaginaire, que ce soit celui de la féérie, des princesses, des princes charmants et des sorcières pas du tout charmantes, ou celui d’un quotidien dont on fait le cadre d’une nouvelle fantaisiste teintée de comique, tout est permis ! Et l’auteur s’est tout permis, comme moi de ne pas mettre de E à auteur. C’est amusant, jubiliairement ironique, et drôle. Résultat : troisième sur mon podium.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 5 Feb - 11:00 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Inversion des rôles dans ce conte bien mené. L'inversion paraît peut-être exagérée mais hélas, en dépit des progrès accomplis, des campagnes menées, le machisme est toujours là et bien dénoncé par Emeraude. Une chute savoureuse... et inattendue. 
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 5 Feb - 15:51 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

J'ai assez aimé ce texte. Avec une réserve : ça ne dénonce rien puisque maintenant tout le monde serait OK pour dire que le mec avachi dans le canapé se baffrant de chips, c'est un gros macho. Donc ça ne fait pas réfléchir. Il aurait fallu prendre un truc plus percutant (quoi ? je ne sais pas) pour que le lecteur finisse le texte en se disant : "Oui c'est vrai ça ..." Un texte qui nous fait réfléchir.
Back to top
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Wed 19 Feb - 22:05 (2020)    Post subject: L'histoire du soir Reply with quote

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires ! je suis contente, si mon texte vous a fait rire, sourire ou vous a plu, j'ai atteint mon but ! Et pourtant je n'était pas vraiment convaincue par la première partie qui parodie le conte, pour la raison que tu décris Pierre : trop connu donc sans réelle surprise dès que le lecteur comprend l'inversion et le conte parodié, ce qui arrive assez vite dans le texte.

chuchoterie wrote:
J'ai assez aimé ce texte. Avec une réserve : ça ne dénonce rien puisque maintenant tout le monde serait OK pour dire que le mec avachi dans le canapé se baffrant de chips, c'est un gros macho. Donc ça ne fait pas réfléchir. Il aurait fallu prendre un truc plus percutant (quoi ? je ne sais pas) pour que le lecteur finisse le texte en se disant : "Oui c'est vrai ça ..." Un texte qui nous fait réfléchir.

Pour moi, en l'écrivant dans mon intention et dans ma tête, il ne dénonce pas le simple fait que le macho (tiens en inversant ça donne quoi?? macha? machette? machie?) couché dans le canapé pendant que l'autre se tape toutes les tâches c'est pas bien, mais c'est de manière plutôt indirecte, c'est vrai qu'à première vue ce n'est pas si flagrant.

La présence de l'histoire est importante, car justement je voulais mettre en avant le fait que les enfants sont aussi conditionnés dans leurs genres et dans leurs rôles par les histoires et contes pour enfants. Dans notre monde non inversé, dans de nombreux contes et histoires les filles sont sages, douces, belles et les garçons forts, courageux et aventureux (c'est un peu raccourci mais pas loin de la réalité! ). Je trouve que la place des filles/femmes dans la littérature pour enfants porte vraiment à réflexion ! Mais par ma formation j'ai eu des cours dans ce domaine, et par ma vie de famille et mon travail je suis souvent confrontée à cette question donc j'y suis sensible.

Et dans une moindre mesure c'est aussi pour dénoncer le fait que vouloir complètement inverser les rôles ce n'est pas la bonne option non plus, que le féminisme dans l'extrême qui enlève toute place à l'homme n'est pas la solution non plus, et que comme bien souvent, l'équilibre se trouve dans le juste milieu et le respect de chacun !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation