forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le divorce

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb - 14:38 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Lorsque j'ai découvert le monde à l'envers, j'ai été frappé par la beauté paradoxale des paysages.
Ça fait drôle la première fois. Les montagnes reposent sur leur socle, les lacs sont suspendus, les poissons volent et les oiseaux nagent. Le soleil éclaire par en-dessous. Les buildings vertigineux plantent leurs racines à des kilomètres sous terre et les routes ne sont qu'une succession d'escaliers à remonter dès lors qu'on cherche à partir en vacances. Avec tout ça les êtres qui peuplent ce monde inversé ont développé un centre de gravité qui leur permet de marcher la tête en bas, sur des mains qu'une corne atavique a galbé comme un sabot de cheval. Une formidable adaptation au milieu naturel ! Chez moi, on se salue par un mouvement de la tête. Ici, on fait la même chose mais avec les orteils. Forcément, le langage n'est pas le même que sur terre non plus. Il semble parfois inversé et a subi une distorsion remarquable. Au fin fond de la galaxie, cette petite communauté humaine a développé un mode de vie et de communication bien étranger au terrien fraîchement débarqué, tel que je l'étais, il y a encore quelques mois.
Burn-out, dépression, chagrin d'amour : j'avais besoin d'un changement sidéral pour repartir d'un bon pied.

La première chose que j'ai vue quand je suis arrivé après avoir débarqué du lanceur, c'est une fille. Une très jolie fille. Disons, dans son genre. Elle était attifée d'une drôle de manière. Elle m'a regardé de bas en haut – si je puis dire - stoppée net dans sa marche.
— Hey ! T'es ancien, toi, oui ?
J'étais décontenancé.
— La vache, ça se vit ! T'as posé tes jaquettes en malordre.
— Jaquettes ? Malordre ? ai-je alors demandé.
Elle a alors désigné mes vêtements.
J'étais habillé normalement. Mais elle portait ses frusques à l'envers : on voyait ses poches de pantalon retournées et toutes les coutures de ses vêtements. Sa gestuelle était extrêmement démonstrative. Et ses orteils, il faut le reconnaître, joliment ornés d'un vernis rouge cerise.
Elle s'est tue un moment et puis a éclaté de rire :
— Ah ouiche ! Carrément ancien ! D'où tu surfes ?
Il a fallu des mois avant que je ne la comprenne. Et que j'intègre le fonctionnement de cette drôle de planète. Un chercheur explique dans son livre que le système de langage, forgé ici par les premiers colons, s'est arrêté lorsqu'ils sont partis et abandonné la colonie. La strate sémantique qu'ils ont laissée a alors pris des tournures propres à cette communauté, nichée loin dans le cosmos. Le temps, l'immigration, les métissages ont créé le reste. Ici, les mots n'ont pas le même sens que chez moi, le temps n'a pas la même valeur. Et la mode, je n'en parle même pas ...

Ça ne m'a pas empêché de m'unir à Mavia. Enfin... de me se séparer d'elle pour toujours.

Le jour du divorce, j'ai endossé mon plus beau costume aux coutures apparentes, poches retournées, et puis enfilé mes chapeaux. A force d'efforts, j'ai réussi à tenir tête en bas, les pieds chaussés de mocassins en cuir blanc, d'un chic interstellaire incomparable.
Le vieux chaman a prononcé ces mots :
— Veux tu chasser Mavia de ton existence et la renier totalement ?
J'ai pensé « Oh ! Non.». Et puis « Il faut » juste après, la formule rituelle.
Mavia a répondu de même.
Et lorsque j'ai formulé mon vœu à son attention : « Mocheté ! Je te promets que tu vas en baver avec moi ! », j'ai vu ma femme esquisser un vrai sourire, les yeux pleins de bonheur. Elle sait ce que cela veut dire dans sa langue.

EDIT : erreur, il faut entendre: "Les montagnes reposent sur leurs CIMES !" et pas sur leurs socles ... puisqu'on est à l'envers...

Last edited by Donaco on Tue 4 Feb - 18:57 (2020); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 3 Feb - 14:38 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 3 Feb - 15:37 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Un vrai plaisir ce petit texte. Inventif, drôle, charmant. Un vrai dépaysement sidéral ! Le thème y est traité de façon original, bref, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Mon numéro 4 !
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Feb - 00:26 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Mon troisième choix : J'aime cette histoire inversée dans la forme et le fond, animée par des dialogues percutants.
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 4 Feb - 05:48 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Que de comique dans ce texte, les dialogues ( La vache, ça se vit ! T'as posé tes jaquettes en malordre), d'où tu surfes?, les images la tête en bas. Et puis il y a eu le mariage-divorce et je me suis perdue dans la galaxie Embarassed Mais mon ressenti n'enlève rien au fait que c'est joliment écrit et qu'il fallait trouver l'idée!
BleuAcier
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 12:19 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

j'ai beaucoup aimé la description de la planète, et la conversation entre les deux personnages. par contre, le divorce...j'en trouvais pas l'intérêt.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:21 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Je suis restée hermétique à cette planète, inverse de la nôtre, bien que certains passages et expressions soient bien vus (malordre, regard de bas en haut...)
Le divorce : est-ce juste une question de vocabulaire ?
"Les montagnes reposent sur leur socle, les lacs sont suspendus" : j'avoue n'avoir pas compris.

Last edited by MamLéa on Mon 10 Feb - 19:15 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 4 Feb - 18:38 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Beaucoup d'humour et d'inventivité dans ce texte ! Mais il fallait choisir.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 4 Feb - 18:49 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Tout est inversé et surtout le titre qui veut dire son contraire dans un monde à l'envers du nôtre ! Super concept et sans doute pas si évident que cela à réaliser sans se perdre soi-même, bravo pour la perf descriptive et langagière. J'ai beaucoup aimé moi aussi les expressions de Mavia : on dirait quelque chose d'aussi imagé que du québécois, non ? Mr. Green Sans compter le côté chasse gardée mais métissée d'un langage et de moeurs importés des colons...
Beaucoup aimé l'incipit : "Lorsque j'ai découvert le monde à l'envers, j'ai été frappé par la beauté paradoxale des paysages. " On entre, direct dans ce monde, et on ne s'en va plus. Enfin si, mais bon. Je n'avais pas assez de place sur mon podium, j'aurais pu voter pour dix textes, au moins !!
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 18:59 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Donaco ! Oh ! ma pauvrette !!!!

Il fallait écrire : "Les montagnes reposent sur leurs CIMES"!! et non pas sur leurs socles ! On est dans le monde à l'envers !
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 19:40 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Merci pour vos commentaires ! Je vous trouve bien généreux avec moi ! Je suis ravie de vous avoir amusée mais Mam Léa a raison : j'ai fait une erreur de taille dans le texte.
J'avoue que je me suis prise les pieds dans le tapis plus d'une fois, ce n'était pas facile de manier l'inversion telle que je l'ai posée. J'ai choisi le divorce, parce que je souhaitais écrire une petite histoire d'amour simple et drôle. Je pense que je vais reprendre ce texte en le délayant un peu. Il manque de détails pour être totalement plausible.

@Mam Léa : les lacs sont suspendus car ils flottent dans l'atmosphère.
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 4 Feb - 21:42 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

j'ai bien aimé cette histoire farfelue dans ce monde à l'envers. J'avais noté en effet ces montagnes qui avaient oublié d'être retournées mais j'ai gardé malgré tout ce texte sur mon podium en numéro 5.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 5 Feb - 16:07 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Donaco wrote:
Je pense que je vais reprendre ce texte en le délayant un peu. Il manque de détails pour être totalement plausible. .

Plausible on s'en fiche, mais c'est vrai que des trouvailles de vocabulaire manquent un peu (comme "malordre").
L'idée du texte est excellente. Il manque un petit quelque chose pour nous renverser la tête complètement Wink Le divorce n'est peut-être pas un exemple adapté, puisqu'ici on dit juste "divorce" pour "mariage" ce qui n'a rien d'à l'envers.
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Feb - 18:06 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

en trois dans mon vote j'ai trouvé ce texte amusant et dans le sujet
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Feb - 15:15 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Merci à vous tous pour vos commentaires ! Smile
Back to top
Visit poster’s website
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Thu 20 Feb - 00:18 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce monde à l'envers! Un texte plein d'imagination et d'humour, surtout dans les dialogues loufoques qui m'ont bien fait rire! J'ai adoré l'idée de la langue déformée, juste assez pour que ça soit complètement décalé mais en encore compréhensible pour nous simple terriens!
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 20 Feb - 17:03 (2020)    Post subject: Le divorce Reply with quote

Merci, Emeraude ! Contente que cela t'ait plu Wink
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation