forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bon roi Dagobert

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 3 Feb - 12:34 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

« Quoi ? C’est la première fois que j’en entends parler ! » lança Benny en tendant l’oreille. Mais à la radio, on avait déjà enchaîné avec une série de publicités. L’information qui venait de lui parvenir lui posait problème. Brave Benny qui avait coutume de s’associer à toutes les campagnes du type journées de la faim, de la paix, de l’amabilité, de la femme en offrant une rose à chacune de ses collègues… Grand sujet de plaisanterie pour ses proches. Mais celle-ci devait être nouvelle et par ailleurs, il ne voyait vraiment pas comment participer. Comme il se creusait les méninges arrêté à un feu rouge, son œil tomba sur l’enseigne d’une boutique : « Au bon roi Dagobert. » Et la lumière jaillit. Ravi de sa trouvaille, il poursuivit sa route jusqu’à l’hypermarché d’où il ressortit lourdement chargé.
Le lendemain était un dimanche, l’idéal pour mener à bien son opération.
Dimanche 8h : Benny se concocta un solide petit déjeuner de céréales et œufs frits et fit suivre son bol de café de deux verres de calva qui lui arrachèrent une grimace. Une bonne douche dissipa son début de migraine. Il s’allongea sur son canapé avec un super polar jusqu’à l’heure du déjeuner. Un couscous William Saurin réchauffé au micro-ondes accompagné d’une bouteille de Sidi Brahim. Il dut se forcer un peu pour le dessert, un baba qu’il arrosa de plusieurs rasades de rhum. La tête, l’estomac et le ventre lourds, il tituba jusqu’au canapé où il essaya en vain de tourner les pages de son livre jusqu’à ce que le sommeil le prît et que des ronflements sonores s’élevassent, provoquant l’ire du voisin de palier.
L’ami Benny n’entendit ni la sonnerie du téléphone qui retentit plusieurs fois dans l’après-midi, ni celle de la porte d’entrée, ni les coups frappés sur celle-ci. Il émergea vers 17h, l’esprit embrumé, mit un long moment avant de reconnaître son appartement et se souvenir de son emploi du temps depuis le matin. Ma foi, il tenait sur ses jambes, était à peine nauséeux. L’’heure du goûter était passée mais il devait persévérer. Si on décide de faire les choses, on les fait à fond. Il lui restait un second baba qui subit le même sort que le premier. Pour s’occuper jusqu’au dîner, il gagna la cuisine dans l’intention de se préparer une soupe. Après s’être blessé à trois reprises avec l’épluche-légumes, il renonça à son projet et alla s’écrouler devant la télévision dont les images lui parurent bien floues.
C’est en réchauffant une brique de soupe au pistou qu’il fut saisi d’un doute qui devint vite réalité : il avait oublié l’apéro avant le repas de midi ! Il avait pourtant bien prévu un whisky irlandais. Pour réparer, il en boirait deux verres avant son repas du soir. On fait les choses à fond ou on ne les fait pas !
20h ! Apéro, soupe et jambon. Et une bouteille de Pinot blanc que Benny termina dans sa chambre, en guise de tisane du soir.
C’est couché en travers du lit, tout habillé, les joues rouges, que le trouva son frère qui avait tenté de le joindre tout l’après-midi et s’était finalement résolu à emprunter la clé conservée par leur mère. – Ben frérot, tu t’es mis dans un bel état !
– C’est pour célébrer la journée sans alcool… T’es pas au courant ?
– J’ comprends pas, t’as jamais bu de ta vie…
– Mais malin le Benny ! Et pis le bon roi Dagobert avait bien mis sa culotte à l’envers, bredouilla-t-il, rigolard.
Le frère réfléchit un instant, sourit et se demanda s’il allait préciser qu’il ne s’agissait pas d’une journée mais d’un mois sans alcool.
Publicité

PostPosted: Mon 3 Feb - 12:34 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 3 Feb - 15:44 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Ce texte fait partie des huit qui étaient en lice. Il s'est vu disqualifié au profit de Homo politicus et tournant.
Je l'attribuais à Lemmingway et je me suis plantée sur toute la ligne ;-)
J'ai adoré l'idée de cette journée sans alcool inversée.
Dommage de l'avoir relégué mais je n'avais vraiment pas la place! Une rose pour me faire pardonner!
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb - 17:05 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Hilarant !
On a du mal à comprendre le sens des actions de ce personnage et ce, jusqu'au bout. Et pourtant, on comprend ce dont il est question dès le premier paragraphe... On attend. Là est le suspense. Question rythme, on est servi : tout est ponctué par les pauses repas, sans oublier l'apéro ! Question mise en bouche, on est mis en appétit, même si on ne souhaite pas se goinfrer à ce point. Et puis toujours, on cherche : "Mais que fait-il ? Que veut-il ?"
La chute est géniale !
J'ai adoré ce petit texte si comique !
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 3 Feb - 19:33 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Merci Donaco.Je me suis bien amusée en l'écrivant, si j'en ai fait rire d'autres, c'es encore mieux.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Feb - 00:49 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Hilarant j'en conviens. Et, bon moment de lecture avec ce texte qui allie par ailleurs clarté, précision et fluidité.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Feb - 16:48 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Hilarante, effectivement, cette inversion de consigne générée simplement par Dagobert.
Style léger, efficace... pas de "critiques" à formuler.
Sur mon podium.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 19:16 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Surtout ne pas préciser qu’il s’agit d’un mois sans alcool à ce disciple de Dagobert ! Il ne s’en remettrait pas ! Un texte drôle, assez réjouissant, presque politiquement incorrect dans notre époque ultra sanitaire, cinq fruit et légumes par jour, mangez bougez, etc. J’ai bien aimé et la chute m’a bien fait rire.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 5 Feb - 10:39 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Texte amusant. On se demande bien pourquoi Benny s'applique à ce point à se souler consciencieusement et on ne le découvre qu'à la fin. J'ai malgré ses qualités préféré d'autres textes. La concurrence était rude !
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 5 Feb - 18:36 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Mon quatrième. L’idée est amusante. L’interprétation à rebours de ce « black january », étayée par la figure du bon roi, dont l’inversion du vêtement, si elle n’est pas confirmée par les historiens, fait partie des légendes enfantines, est une réponse originale et cocasse au sujet imposé. Les doses d’éthanol ingurgitées par Benny me semblent un peu faibles pour le mettre dans un pareil état. Bon, il est vrai qu’il n’a pas l’habitude de boire, et qu’il lui faudra de l’entrainement pour tenir tout un mois à ce régime.
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Feb - 10:24 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Je ne suis pas rentrée dans l'ambiance du texte, sans doute parce que j'étais à jeun Wink ... Il est très bien écrit.
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 13 Feb - 22:55 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Ah je l’ai bien aimé, ce benêt de Benny qui réinvente à sa façon la journée « sans ». Et son adhésion sans faille à toutes les journées-de-ci et journées-de-ça le place largement au dessus de la mêlée !

Ce texte sans fausse note dans son absurde logique et dans son écriture a eu tout pour me plaire. Dès lors sa deuxième place sur mon podium était acquise.

Je suis sincèrement surprise qu’il n’ait pas trouvé plus d’écho. Il méritait un meilleur score, à mon sens.
Back to top
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Wed 19 Feb - 23:41 (2020)    Post subject: Le bon roi Dagobert Reply with quote

Un texte drôle et bien mené, il sortait du lot car il maintient le suspense jusqu'au bout pour comprendre pourquoi Benny agit de façon aussi absurde, j'avais envie de vite arriver à la fin pour enfin comprendre ! Il reprend avec originalité le thème de l'inversion, je n'ai simplement pas voté pour celui-ci car le thème de la consommation d'alcool me parle peu par rapport a d'autres sujets dans les textes du jeu et que la concurrence était rude!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°177 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation