forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sorj Chalandon - Une promesse

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 30 Jan - 15:18 (2020)    Post subject: Sorj Chalandon - Une promesse Reply with quote

Vous vous souvenez probablement de "La profession du père" dont nous avions parlé ici : http://www.forum-mda.com/t7396-Profession-du-p-re-de-Sorj-Chalandon.htm?q=c…
Un roman "coup de poing" qui n'avait, semble-t-il, laissé personne indifférent.
Du coup, j'avais téléchargé "La promesse" dans ma liseuse, où elle dormait depuis de longs mois, et que je viens de terminer de lire.
Un roman sur l'amitié, celle de 7 personnages qui se retrouvent au café du "bosco", engagés dans une promesse : celle de rendre visite, chacun leur jour, chez Étienne et Fauvette. Si cela se passe en Mayenne, il est question de mer, de naufrage, de légendes (l'Ankou, la veilleuse), de terre groisillonne…
Mais la promesse, poignante, est toute autre, mais ça, on le découvre dans le dernier chapitre.

Conquise par cet auteur, je vais tenter "Une joie féroce". Qui l'a lu ? Cab ?
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 30 Jan - 15:18 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 30 Jan - 15:38 (2020)    Post subject: Sorj Chalandon - Une promesse Reply with quote

J’ai lu les trois romans. J’ai aimé les trois. La promesse est celui qui m’a le moins marqué. Une joie féroce est excellent, tu peux y aller en confiance.
Je pense que Profession du père est le meilleur, peut-être aussi m’a t’il marqué davantage car c’était le premier livre de cet auteur que je lisais ?
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 31 Jan - 06:10 (2020)    Post subject: Sorj Chalandon - Une promesse Reply with quote

MamLéa wrote:
Qui l'a lu ? Cab ?

Oh! Je ne connais pas. Je me demande s'il ne serait pas temps que je me sorte un peu de mes thrillers et que j'aille voir ce qu'il se passe dans les autres mondes de la littérature.
J'ai fait un essai avec le roman de Sylvette Heurtel et je suis complètement envoûtée par son écriture. Je n'ai pas envie qu'il se termine et pour moi c'est gage de qualité.
J'ai dans ma pile à lire pas moins de dix thrillers qui attendent. Mais autant j'ai besoin de noirceur pour ces thrillers, autant j'avoue me laisser emporter par des romans qui me parlent de bleu et de vert...
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 31 Jan - 10:26 (2020)    Post subject: Sorj Chalandon - Une promesse Reply with quote

J'ai lu Profession du père, mais ce n'est pas mon préféré. Au sommet de la pile, je mettrais sans hésiter "mon traître" et ensuite "La légende de nos pères". Lus tous les 2 il y a longtemps et j'en conserve de très bons souvenirs : une plume musclée mais aussi très poétique, un style simple avec de jolies trouvailles et des histoires qui ne laissent pas le lecteur indifférent. A chaque fois, j'ai refermé le livre d'un air songeur... C'est un excellent conteur.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 31 Jan - 11:45 (2020)    Post subject: Sorj Chalandon - Une promesse Reply with quote

cab wrote:
MamLéa wrote:
Qui l'a lu ? Cab ?

Oh! Je ne connais pas. Je me demande s'il ne serait pas temps que je me sorte un peu de mes thrillers et que j'aille voir ce qu'il se passe dans les autres mondes de la littérature.
J'ai fait un essai avec le roman de Sylvette Heurtel et je suis complètement envoûtée par son écriture. Je n'ai pas envie qu'il se termine et pour moi c'est gage de qualité.
J'ai dans ma pile à lire pas moins de dix thrillers qui attendent. Mais autant j'ai besoin de noirceur pour ces thrillers, autant j'avoue me laisser emporter par des romans qui me parlent de bleu et de vert...

"... Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. "
C'est sans doute pas tout rose, mais surement pas noir, ça devrait te causer.
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 31 Jan - 14:09 (2020)    Post subject: Sorj Chalandon - Une promesse Reply with quote

En effet cela me parle et j'avais lu le résumé. J'ai aussi surtout aimé "Jeanne, qui a passé sa vie à s'excuser".
Je fais en effet partie de ces personnes qui ont toujours l'impression de gêner, qui détestent le conflit, et de ce fait passent leur temps à demander qu'on les excuse...

Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.

Cette Jeanne me plait bien!
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation