forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réticule n°3

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Sat 19 Oct - 09:59 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Bonjour

Une de mes nouvelles sera publiée dans le n°2 de Réticule

Voici l'appel à texte du numéro 3 : http://reticule.fr/appel-a-textes/
Publicité

PostPosted: Sat 19 Oct - 09:59 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Galt
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Tue 29 Oct - 13:07 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Bravo Lemmingway , je suis allée voir sur le lien (je ne connaissais pas) et si tous les thèmes sont aussi ardus que celui du n°3 (on penche vers la philo, là, non ?) alors c'est même double bravo !!
Back to top
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Tue 29 Oct - 20:27 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Le thème du numéro 2 était :

"Femmes fortes.
Les personnages féminins sont à l’honneur. Une femme forte, ce n’est pas juste quelqu’un qui peut faire aussi bien que les hommes, c’est un personne dont le caractère s’affirme au fil des pages, jusqu’à remettre en cause nos conceptions sur le genre.
La ligne éditoriale de Réticule se veut ancrée dans le présent, parler de sujets de société, mais qui peuvent avoir une résonance intime en chacun de nous. Tous les genres sont acceptés."

J'avais sous la main une nouvelle de 40 000 ces correspondant au thème, je l'ai coupée en deux, ne gardant que le deuxième partie pour entrer dans les critères.

J'espère pouvoir la placer un jour dans son intégralité car j'en suis assez fier : elle raconte la rencontre fictive mais pas impossible de Marie X et Louis Y, deux personnes réelles et connues du public (enfin, surtout lui), dans les tranchées de la première guerre mondiale...
Lui, jeune médecin qui aura plus tard les plus grands honneurs, elle femme d'âge mur qui fut une pionnière et une célébrité sportive d'avant guerre.

Ça va, je vous l'ai bien vendue ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 29 Oct - 22:54 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Lemmingway wrote:
[...]Ça va, je vous l'ai bien vendue ?

J'attendrai de l'avoir lue pour te dire (mais à mon avis, de ce que j'ai déjà lu de toi, on ne devrait pas avoir à se plaindre ! Mr. Green )

En attendant que paraisse ce numéro 2, (et que je me tâte si j'ai envie d'écrire pour le 3, quoique Pôle emploi, perso, ça ne m'enthousiasme pas des masses... ) j'ai téléchargé le numéro 1 (que je lirai plus tard, à tête reposée) mais il y a quand même une chose qui me chiffonne : Réticule, c'est quoi ? c'est qui ? comment ça marche? d'où ça sort ? j'ai cherché partout, je n'ai trouvé aucune explication (je n'aime pas ne pas comprendre).

Toi qui a écrit pour eux, Lemmingway (qui que soient ces "eux"), tu peux en dire quelque chose, histoire de satisfaire mon insatiable curiosité ?
Back to top
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Tue 29 Oct - 23:30 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Silicate

Tu poses de bonnes questions !

Dès que j'ai quelques minutes (j'ai un mariage - le mien - sur les bras et des nouvelles à terminer entre temps (thèmes : insurgés dans la science-fiction et dans le polar)) je mène l'enquête et j'en dis plus sur ce mystérieux Réticule.

Je sais déjà qu'il est bordelais (comme moi) car un de ses messages aux auteurs disait :

"Je voulais également vous faire part d'une idée que j'ai eu. Je fais partie d'une association à Bordeaux qui s'appelle Le Vivier des Partages, et dans le cadre de la semaine du droit des femmes (5 au 10 mars 2020), nous souhaitons répondre à un appel à projet de la mairie de Bordeaux pour proposer des animations en rapport avec cette thématique. Les autres membres de l'asso avait comme idée de proposer des récits de vie (réels) de femmes, et j'ai pensé qu'on pourrait compléter ça avec un volet fictions en utilisant vos (superbes) nouvelles de Réticule.

En tête, j'avais pour idée de proposer :

- Une micro-édition du recueil Réticule #2 : Femmes fortes au format papier qui seront déposés dans le lieu de l'animation en lecture libre. Un exemplaire gratuit sera également envoyé à chaque auteur.
- Une soirée spéciale de représentation de vos textes dans un lieu public.
- Inviter tous les auteurs à venir à la soirée, en dédommageant les frais de transports, si possible de restauration, l'hébergement sera assuré par les bénévoles de l'asso, dont moi. Ceux qui veulent pourront lire leur texte devant un public.
- Diffuser des lectures audio/vidéos de vos textes que vous pouvez réaliser vous-mêmes, si vous préférez, ou si vous ne pouvez pas venir."

Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Oct - 12:15 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Lemmingway wrote:
[...]Dès que j'ai quelques minutes (j'ai un mariage - le mien - sur les bras [...]

Fais donc, fais donc !
Et félicitations (c'est ce qu'on dit, je crois)
Back to top
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Wed 30 Oct - 12:39 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Merci Silicate !

Après 7 ans de vie délicieusement pécheresse, nous régularisons notre situation ...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Oct - 13:02 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Lemmingway wrote:
Merci Silicate !

Après 7 ans de vie délicieusement pécheresse, nous régularisons notre situation ...

7 ans ? quelle impatience !

(Quoi ? parce que j'ai attendu biiiiien plus ? waaah... j'rigole. Tu verras, même quand on s'en défend, ça a un petit côté émouvant quand même.)
Back to top
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Fri 1 Nov - 11:53 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Bonjour

Voici un lien vers le numéro 2 de la Revue Réticule.

https://us20.campaign-archive.com/?u=d806e7386c96fcd9cac49acf3&id=f03c1…

Une de mes nouvelles a été acceptée. Il s'agit de "Marie et Louis", qui est un extrait d'une nouvelle plus longue "Marie veut la Croix de guerre" (on dirait que je passe mon temps à raccourcir mes textes !)

Le fondateur de Réticule, qui est bordelais), envisage de créer, à partir de ce recueil, une manifestation manifestation littéraire sur Bordeaux dans le cadre de la semaine du droit des femmes (5 au 10 mars 2020). Je vous tiendrai au courant.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 1 Nov - 12:05 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Ah merci, Lemmingway, je n'ai pas encore pris le temps de lire le 1, mais j'ai déjà téléchargé le 2.

Dis donc, c'est vrai que raccourcir des textes prend un temps fou (plus que réécrire, en ce qui me concerne) alors, juste comme ça pour montrer que je m'intéresse, tu ne te laisses pas trop distraire dans tes préparatifs de mariage, tout de même ? Mr. Green (ah, ah ! vivre avec quelqu'un qui écrit... bon, mon mari a l'air de bien supporter mais je ne lui demande surtout pas ses impressions Mort de Rire )
Back to top
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Fri 1 Nov - 12:08 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

C'est l'hystérie autour de moi; j'écris entre deux corvées de vaisselle et essayages de robes...

Ma fiancée vient d'ailleurs de me demander de choisir... Donc à plus tard !
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 1 Nov - 13:57 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

Le mariage... une "régularisation"... une vie pécheresse... une fiancée...c'est quoi, ces propos d'une autre époque ! lol

Je veux voir ta robe... re lol...

Last edited by MamLéa on Fri 1 Nov - 14:43 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Fri 1 Nov - 14:26 (2019)    Post subject: Réticule n°3 Reply with quote

D'une autre époque...

... hélas oui : j'ai passé plus de temps au 20e siècle qu'au 21e !
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:17 (2019)    Post subject: Réticule n°3

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation