forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 24 Sep - 10:29 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen Reply with quote

Avec Timothée Chalamet (Gatsby), Elle Fanning (Ashleigh), Selena Gomez (Chan, la sœur de la première copine de Timothée), Sherry Jones (la mère de Gatsby)

Woody Allen me fait penser à un alchimiste qui fabriquerait toujours le même breuvage en variant à chaque fois le dosage des ingrédients : romantisme, romanesque, blues et jazz, New-York, argent, couples adultères, interrogations existentielles : on mélange le tout et hop ! On sert chaud, en saupoudrant le tout d’une bonne dose d’humour.

La potion est plus ou moins réussie selon le dosage ; cette fois-ci, elle n’est pas mal, hormis deux ou trois choses. L’histoire repose sur un scénario solide, avec unité de temps (un week-end) et de lieu (Manhattan) : soit deux jeunes étudiants riches, Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning) venus passer un week-end en amoureux à New-York. Gatsby est très amoureux d’Ashleigh ; la réciproque est beaucoup moins vraie. Et si Ashleigh accepte de venir à NY, c’est avant tout pour interviewer un cinéaste pour le journal de son université : ce sera le grain de sable dans le mécanisme, le petit écueil sous la roue du carrosse. Cette interview donne lieu à une cascade d’événements imprévus qui vont faire dérailler le programme que Gatsby avait prévu.

Disons d’emblée que Timothée Chalamet a le physique de l’emploi : avec ses cheveux longs et ses yeux clairs, son goût pour le jazz, sa culture et son côté décalé, il est bourré de charme. Il n’a pas eu beaucoup de chance avec les filles, il s’est fait larguer par sa première copine, la sœur de Chan, une petite brune piquante qu’il croise par hasard à NY. On l’aura compris, Gatsby incarne rien moins que Woody Allen quand il avait 20 ans.

En revanche, Elle Fanning est beaucoup moins gâtée : elle est censée incarner une jeune écervelée, qui s’amourache d’un cinéaste, puis d’un chef op, puis d’un acteur célèbre : bref, une jeune fille légère capable de perdre tous ses moyens face à une célébrité de la télé (la scène où Elle Fanning oublie jusqu’à son nom est franchement limite). Hormis quelques détails, le talent de WA, son humour, son art de la narration font de ce jour de pluie à New York un film distrayant et profond. Si je devais retenir une scène forte, ce serait celle où Gatsby se retrouve chez sa mère, une grande bourgeoise qui tombe le masque. Dommage que le personnage d’Ashleigh soit caricatural, et que le happy end soit un peu trop prévisible…
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 24 Sep - 10:29 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov - 17:31 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen Reply with quote

Pas vu, j'avoue ne pas trop aimé les films de Woody Allen. Par contre mon ado l'a adoré ! Elle a 17 ans et l'a visionné en VO. Ce n'est pas le 1er film de ce scénariste et metteur en scène qu'elle voit et apprécie, mais à cet âge là, on est parfois plus indulgent...
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 6 Nov - 10:41 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen Reply with quote

J'ai beaucoup aimé, un "bon Woody", même si je ne suis pas fan inconditionnelle.
Seul reproche : en V.O., ça cause beaucoup et vite, du coup, tu lis les sous titrages (pas capable de suivre l'anglais avec ce débit) et tu passes à côté des images.
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 6 Nov - 14:06 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen Reply with quote

Oui, c’est un bon Woody Allen, je dirais que la star du film, c’est New York, pour notre plus grand plaisir. Un film plein de charme et distrayant.
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 6 Nov - 16:36 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen Reply with quote

Hello, c'est un bon film avec des moments forts et d'autres qui m'ont agacée : pourquoi WA dépeint-il Ashleigh comme une cruche qui se laisse tourner la tête par la première célébrité venue ? C'est vraiment cliché. La fin aussi est vraiment banale. Cela mis à part, le film n'est pas mal et je suis d'accord avec Tonina, WA rend un bel hommage à sa ville.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 6 Nov - 18:18 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen Reply with quote

ysiad wrote:
Hello, c'est un bon film avec des moments forts et d'autres qui m'ont agacée : pourquoi WA dépeint-il Ashleigh comme une cruche qui se laisse tourner la tête par la première célébrité venue ? C'est vraiment cliché. La fin aussi est vraiment banale. Cela mis à part, le film n'est pas mal et je suis d'accord avec Tonina, WA rend un bel hommage à sa ville.

Elle est très cliché nana de série américaine, et ça m'a fait rire.

NY sous la pluie (qui ne mouille pas toujours), est la vedette du film, c'est certain.
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:48 (2019)    Post subject: Un jour de pluie à New-York, de Woody Allen

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation