forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Maya & Co

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 172
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 26 Aug - 20:04 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Chaque été, la joyeuse colonie retrouvait les joies du plein air.
Le pré voisin et les vergers alentour étaient nos terrains de jeux favoris : pourquoi aller chercher loin ce que nous avions à notre porte ? Nous allions de fleur en fleur, gaies et insouciantes. Il y en avait de toutes les couleurs, à profusion. Nous en rapportions des brassées de senteurs et d'ivresse : la nature était généreuse.
Pour nous rafraîchir, nous nous retrouvions par petits groupes au bord du torrent qui coulait en contrebas. Son eau fraîche courait sur les pierres en chantant une mélodie enchanteresse. Prudentes cependant, nous faisions bien attention de ne pas glisser sur les cailloux pour ne pas risquer de nous noyer.
Comme il faisait bon dans cet endroit paisible, malgré la compagnie des mouches et de quelques guêpes déjà bien occupées à dévorer des fruits à peine murs ! En fait, nous cohabitions pacifiquement avec tous les insectes, sans nous plaindre. Indifférentes à la concurrence. La reine n'était pas notre cousine. Elle était notre raison de vivre.

Puis une année, les fleurs se firent moins nombreuses, à cause de la chaleur et surtout de la sècheresse. De l'herbe tendre dans laquelle nous aimions batifoler les années précédentes, il ne restait que de vilaines touffes jaunies. Notre belle prairie ne ressemblait plus qu'à un triste paillasson.
Nous ne pûmes plus nous amuser dans le ruisseau. Celui-ci, presque à sec, n'était plus qu'une succession de flaques boueuses qui ne persistèrent pas longtemps, par manque de pluie.
Pour nos récoltes de pollen, il nous fallut aller de plus en plus loin, afin de butiner, dans des jardins lointains, les dernières lavandes à la maturité trop brève, ou sur les bords des chemins où la fauche avait été tardive afin de nous rendre service. Délicate attention des services communaux, non partagée par tous les villageois. Il y avait encore des humains trouvant que ça ne faisait pas propre ! Pourtant, là, les grandes vipérines et les odorantes marjolaines gonflées de soleil, faisaient leur possible pour de nous satisfaire. Quant à notre soif, nous parvenions à peine à l'épancher sur les rives d'un fleuve un peu trop éloigné, dont les berges abruptes étaient dissuasives et dont seules quelques rares plages étaient accessibles à nos petites pattes.
Nous rentrions le soir au rucher, épuisées, penaudes, avec, entre nos membres frêles, une maigre moisson de poudre d'or, récoltée avec peine parmi les bourdons volages nous faisant concurrence.
L'hiver s'annonçait difficile. Il était évident que les ouvrières ne produiraient pas assez de miel pour que la ruche traverse la mauvaise saison. Nous savions, par notre instinct animalier, que beaucoup d'entre nous allaient mourir. C'était inévitable. Mais notre devoir était avant tout de fournir à la reine de quoi subsister, elle avait la priorité.
Notre seul espoir fut que notre maître l'apiculteur ne prélève pas tout le miel soigneusement stocké dans les alvéoles, et nous fournisse un peu de sucre pour passer l'hiver. En espérant qu'il ne soit pas trop rude, et que les années se suivent sans se ressembler. Pour le remercier, nous féconderions ses vergers au printemps revenu.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 26 Aug - 20:04 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 26 Aug - 20:04 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Ptit lu, je serais curieuse de savoir sur quels éléments tu m'as identifiée derrière ce texte.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 27 Aug - 06:43 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Très belle histoire. J'ai aimé le style bucolique, la fraîcheur et l'insouciance se dégageant du début du texte. J'avoue avoir buté sur « La reine n'était pas notre cousine. Elle était notre raison de vivre. » Bien sûr j'ai compris un peu plus tard en continuant ma lecture. Je m'interroge cependant. Mettre en scène des abeilles est une idée excellente : elles subissent la canicule de plein fouet. Peut-être aurait-il fallu semer des indices moins « lourds », moins "gros", pour accompagner le lecteur ? Ici c'est presque trop tôt et trop soudain, à mon avis bien sûr. C’est vrai que si j’avais davantage prêté attention au titre lors de ma première lecture, j'aurais compris encore plus tôt...
Petite coquille : «  faisaient leur possible pour de nous satisfaire »
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:37 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Original d'avoir adopté le point de vue des abeilles. Le récit est très bien mené et très bien écrit. Une réserve pour moi, c'est un peu trop classique.
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 10:04 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Merci pour vos retours.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 28 Aug - 10:19 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

C'est original, plein de fraîcheur; ça manque juste un tout petit peu de surprise, de suspense.
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Aug - 11:00 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Merci Danielle. Je suis consciente du côté "gentillet" de mon texte, mais Maya l'abeille, n'était-ce point pour les enfants ?

(Anecdote : quand ma fille ainée était à la maternelle dans les années 70, et qu'un jour elle a dit à ses copines que nous n'avions pas la Télé, l'une d'elle, désolée, lui a dit, sincèrement triste pour elle :
- Tu ne peux même pas voir Maya l'abeille !)
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 28 Aug - 17:52 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

La seule fois où je me suis endormi au cinéma, c'était en emmenant mes petits-enfants voir Maya l'Abeille ! ! ! J'ai roupillé pendant plus d'une heure, une sieste du tonnerre !
Mais je n'ai pas dormi en lisant ton texte MamLéa, promis !
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Aug - 18:00 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Merci, Pierre.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 18 Sep - 11:51 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Deuxième chez moi. C’est bien écrit, clair, limpide. Mais le titre, allusion à un personnage fictif qui n’apparaît pas dans le texte, manque de pertinence ; et la chute est un peu molle. Mais deuxième, c’est pas mal !
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 20:54 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Merci Alain.
Visit poster’s website
Plumes au vent
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Sun 29 Sep - 16:39 (2019)    Post subject: Maya & Co Reply with quote

Votre texte est très bien écrit et agréable à lire.
Au début, vous nous emmenez dans un monde merveilleux. J'ai même pensé à des fées!
Concernant la deuxième partie, je rejoins un peu l'avis de Pierre. Mais peut-être que cette transition était voulue, dans ce cas c'est bien mené.

PostPosted: Today at 05:31 (2019)    Post subject: Maya & Co

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 172 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation