forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 17 May - 10:38 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN Reply with quote

La plupart d'entre nous connaissons l'adorable et douée François Guérin, nouvelliste de talent, romancière à succès, et son site "mot compte double" sur lequel plusieurs d'entre nous avons eu l'honneur d'être mis en valeur.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous conseiller de lire son polar "cherche jeune fille à croquer", issu de sa série consacrée au commandant Lanester (série adaptée à la télé, avec Richard Berry dans le rôle titre). Ce polar est addictif ! De très courts chapitres, rythmés, dont certains sont consacrés à l'enquête et d'autres au personnage principal et à ses tourments. L'action se déroule en Haute Savoie et à Paris. Le finesse de l'analyse psychologique contribue aussi à rendre ce roman passionnant.

On pénètre l'univers d'une clinique privée pour jeunes filles anorexiques, on se heurte aux parents des gamines, à la difficulté que rencontre l'équipe de Lanester (profileur) avec les gendarmes de Haute Savoie... Le milieu de l'art n'est jamais loin on plus. Bref, c'est riche, bien monté, intriguant. Je vous préviens quand même : on n'en sort pas indemne.

Je vous glisse la 4ème de couverture :

Le commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d'une réservation dans un hôtel de Chamonix. Or il n'a pas du tout l'intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D'autant que cela signifierait laisser derrière lui : Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d'hériter et Léo son amoureuse...
Hélas son supérieur lui annonce qu'il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment.... Sans compter que l'on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu'elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d'art et de thérapie...

J'espère vous avoir donné envie de lire ce polar. Il ne me reste plus qu'à remercier Françoise Guérin pour les belles heures de lecture qu'elle offre à ses lecteurs.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 17 May - 10:38 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 17 May - 11:55 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN Reply with quote

Je ne connaissais pas celui-ci. Je m'en vais le trouver.
Calipso
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 17 May - 13:59 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN Reply with quote

Les trois "polars" de la série du commandant Lanester sont excellents "A la vue, à la mort", Cherche jeunes filles à croquer" "Les enfants de la dernière pluie" (les livres, parce que les versions télé ne sont pas vraiment à la hauteur).

N'hésitez pas aussi à vous plonger dans "Maternité", son dernier roman paru chez Albin Michel
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 18 May - 18:09 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN Reply with quote

J'ai acheté celui-ci au désherbage des médiathèques de ma commune pour 1 euros ! Et il est encore dans un bel état, mais je compte bien dévorer le reste de la série. Edités par Le Masque, ils doivent même être au format "poche" !

J'en profite pour souligner combien Françoise est une personne agréable. Grâce à Zonaires, mon cher éditeur, j'ai pu passer une soirée auprès de personnes vraiment sympathiques dont Françoise Guérin. J'en garde un délicieux souvenir et j'espère que nos routes se croiseront à nouveau.

Au fait, elle a aussi publié un petit opuscule chez Zonaires intitulé "Je n'oublie pas..." dont le thème aborde les "laissés pour compte". Texte superbe illustré par des photos de Patrick L'Ecolier. Un duo qui fait mouche !

Last edited by ptit lu on Sun 19 May - 11:33 (2019); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 18 May - 19:11 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN Reply with quote

Ce petit fascicule est en effet un vrai bijou.
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 6 Aug - 11:13 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN Reply with quote

J'ai terminé, ce matin (pendant que le reste de la famille faisait la grasse matinée) "A la vue, à la mort", le numéro 1 de la trilogie avec le commandant Lanester. Calipso a raison, cet opus là est passionnant ! Dynamique, un suspense bien entretenu, une enquête rondement menée et enrichie des mésaventures du policier (qui devient aveugle et devra poursuivre ses recherches avec ce handicap). La cécité de Lanester dûe à un choc psychologique permet à Françoise Guérin de nous présenter son héros, mais aussi de nous le rendre humain. J'ai d'ailleurs apprécié dans ce roman comme dans "Cherche jeunes filles à croquer" l'impression de proximité que l'auteure parvient à créer entre le lecteur et les personnages.

Bref, une lecture idéale pour les vacances, mais pas que...

Quatrième de couverture : dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:17 (2019)    Post subject: CHERCHE JEUNE FILLES A CROQUER de FRANCOISE GUERIN

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation