forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LE SUJET DU JEU 168
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 168
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 21:30 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Voilà le sujet proposé (un mixte entre la proposition d'Hopak et celle de Chris) :

"Réécrivez le conte de Cendrillon de manière moderne. Le Prince Charmant ou Cendrillon devant être métamorphosé en personnage cruel."

Mots imposés (bah oui, sinon ce serait trop facile !): conte d'apothicaire / baguette magique / fée

Mots/expressions à employer au singulier ou au pluriel.

ATTENTION, je stipule qu'il est écrit "conte" et non pas "compte", exprès.

Vous avez jusqu'au mardi 23 avril, minuit pour m'envoyer vos textes, en mp ou par mail (vabrun@yahoo.fr).

Last edited by ptit lu on Fri 19 Apr - 14:00 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 7 Apr - 21:30 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 7 Apr - 22:28 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Pour ceusses-z-et celles qui auraient besoin de se rafraichir la mémoire :
- Version Grimm : http://littecole37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/littecole37/IMG/pdf/c…
- Version Perrault : http://bdemauge.free.fr/litterature/cendrillon.pdf

(Je crois que c'est le texte intégral)
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 8 Apr - 16:15 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

J'ai commencé... et j'ai encore largement de changer les adjectifs et les virgules.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 16:44 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Quel sujet ! Je ne suis pas certain d'avoir la disponibilité nécessaire pour participer, mais je vais tout faire pour...
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 8 Apr - 17:22 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Pierre wrote:
Je ne suis pas certain d'avoir la disponibilité nécessaire pour participer

Mais si, mais si ! on compte sur ta participation.
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 10 Apr - 18:24 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Je n'ai pas le souvenir d'un sujet orienté vers les contes, voilà qui va nous offrir de nouvelles opportunités à explorer, alors merci à Hopak et à Chris !
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Wed 10 Apr - 18:45 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Quelle est la différence entre une nouvelle et un conte ?
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 10 Apr - 20:37 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Dans un conte il y a un plan canonique en cinq points.

1. L'état initial ( équilibre ancien ) ex : il était une fois une princesse qui vivait heureuse dans son château...

2.La perturbation de cet état.

3.Les transformations.

4. La résolution
Ces trois points formant le déséquilibre dynamique

5. L'état final ( l'équilibre retrouvé) ex : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants....

Une nouvelle n'a pas de schéma aussi préétabli .
Modérateur

PostPosted: Wed 10 Apr - 20:41 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Merci, Armorique,

"Réécrivez le conte de Cendrillon... ", c'est obligé d'être un conte ?
Visit poster’s website
BB1
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 11 Apr - 11:43 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

à ma connaissance, la principale différence entre nouvelle et conte est que le conte se situe hors du temps; qu'en penses-tu Armorique ?

je suis pour ma part géné par le sujet, vu que le groupe Téléphone l'a déjà pas mal travaillé et chanté ...
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr - 11:50 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

A mon sens, il faut que ce soit un conte. Au moins que les grands aspects en soient respectés, après à chacun de voir ce qu'il tolère ou pas... Perso, j'ai tendance à être cool. Il faut que je peine vraiment lors du choix des textes pour appliquer de manière très stricte les consignes.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr - 11:52 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

@BB1 : c'est vrai que Téléphone avait proposé une excellente version mais tu peux la ré-écrire à ta sauce. Avec tes jeux de mots, ton humour... Ce sera dès lors, une nouvelle version, une autre version, la tienne.

Je me souviens, il y a longtemps avoir été influencée par une chanson d'Aznavour et une autre fois par un poème de Rimbaud. J'avais changé le lieu, la fin, des détails aussi et des aspects non traités dans les textes originaux, ou ré-interprétés à ma sauce (parfois un peu loin de la version originale).

D'autre part, le pastiche n'est pas interdit dans nos jeux d'écriture (j'ai bien écrit pastiche, pas plagiat, lol).
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr - 12:57 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

En effet un conte se situe hors du temps, c’est pour cela qu’il commence toujours par : Il était une fois.
Un conte a les cinq étapes citées plus haut. Mais avec 3500 caractères, je pense qu’il faut être un peu laxiste et ne pas trop vouloir à tout prix suivre ce canevas très strict.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 11 Apr - 14:19 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Merci Armorique pour tes lumières ! Elles sont plus que bienvenues, salvatrices !
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 15:18 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Armorique wrote:
En effet un conte se situe hors du temps, c’est pour cela qu’il commence toujours par : Il était une fois.

Pas toujours... et puis là, en version contemporaine... "il est maintenant" ? Question
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr - 16:13 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

On peut dire : il était une fois un garçon qui n’aimait pas l’informatique et le conte est évidemment contemporain. C’est tout simple Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr - 18:02 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

ptit lu wrote:
A mon sens, il faut que ce soit un conte. Au moins que les grands aspects en soient respectés, après à chacun de voir ce qu'il tolère ou pas...

Ptit'lu : tu veux dire que le texte doit forcément commencer par "Il était une fois" et comporter de la magie (du genre "Merveilleux" avec les fées et tout) ?
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 18:29 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Pour moi, c'est pas obligé. Regarde mon lien sur Cendrillon par Grimm. Ça commence par "Un homme riche avait une femme ..."
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 12 Apr - 10:06 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Mon scénario est dans ma tête et les différentes étapes à peu près correctes ... il n’y a plus quà écrire ✍️
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 12 Apr - 11:06 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Le "il était une fois" ne me semble pas obligatoire, la magie non plus. Certains contes n'en font pas état...

En bref, je suis d'accord avec MamLea et Armorique.

Essayez de donner à votre texte un petit air de conte en respectant les consignes qui vous semblent essentielles, et n'oubliez pas les mots ou expressions obligatoires.

C'est un jeu, pas un casse-tête, malgré le côté défi que peuvent parfois représenter certains sujets (et qui mettent un peu de piment dans ces joutes), alors faites-vous plaisir avant tout !
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 12 Apr - 18:39 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

@Armorique, Mam'Léa et Ptit lu : merci pour les éclaircissements ! Je m'y mets ! Smile
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 14 Apr - 14:53 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Que signifie « métamorphosé » ? Cendrillon ou le prince doivent-ils subir cette transformation en personnage cruel dans le conte, par exemple au moment où la citrouille se change en carrosse, ou l’inverse ; ou bien l’un des deux, dans sa version méchante, est-il simplement mis en scène dans le récit ?
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 14 Apr - 15:56 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

L’interprétation de cette « métamorphose «  est laissée à la discrétion de l’auteur, je pense. L’imagination est reine, surtout en matière de conte.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 15 Apr - 16:30 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Perso, je galère trop avec ce sujet... Je n'arrête pas de défaire...
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 15 Apr - 18:35 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Mon premier texte, même ré-écrit, ne me plaisait pas... j'en ai écrit un second. Mr. Green
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 15 Apr - 20:07 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

MamLéa wrote:
Mon premier texte, même ré-écrit, ne me plaisait pas... j'en ai écrit un second. Mr. Green

Quelle efficacité !!
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 16 Apr - 17:02 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Que signifie « métamorphosé » ? Cendrillon ou le prince doivent-ils subir cette transformation en personnage cruel dans le conte, par exemple au moment où la citrouille se change en carrosse, ou l’inverse ; ou bien l’un des deux, dans sa version méchante, est-il simplement mis en scène dans le récit ?

Tu es libre, l'essentiel étant que l'un des deux se révèle être cruel à un moment donné du récit.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 16 Apr - 17:03 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Eh bien, je vois que ça bosse dur un peu partout ! Okay
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 16 Apr - 17:53 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

Merci Hopak et Chris pour ce sujet, certes quelque peu déroutant, mais que je trouve d'un jouissif !
Mon "conte" ne supportera pas la comparaison avec Grimm et Perrault mais je me suis bien amusé à l'écrire.
C'est déjà ça.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 18 Apr - 12:03 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168 Reply with quote

C'est parti !
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:09 (2019)    Post subject: LE SUJET DU JEU 168

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 168 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation