forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Surprise, surprise !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:23 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

8h du matin pétantes, ce 5 mars. Le téléphone sonne-carillonne : au bout du fil deux voix chantonnent « Joyeux anniversaire, tatie chérie », avec accompagnement de guitare et tambourin. Ma sœur aînée y va de son couplet : « Bravo soeurette, trente ans, tu as enfin l’âge de raison !l »
8h45: J’arrive au bureau où la chorale de mes collègues m’offre un  « happy birthday to you !» et où je subis une kyrielle de lèche-museaux : je m’en serais volontiers passée, surtout de la part de certains qui puent du bec !
Et ça continue encore et encore : abondance de courriels et dromacartes de la part d’amis, page Facebook débordant de souhaits accompagnés de cliparts de fleurs, gâteaux, dessins humoristiques. Ce n’est pas bien de lire son courrier personnel au travail mais on n’a pas tous les jours trente ans !
Et puis quelque chose me chiffonne. Maman ne s’est pas manifestée.  Peut-être ce soir, sûrement ce soir, elle a dû avoir un empêchement.
Ma petite maman chérie dont je suis restée si proche, qui n’a jamais oublié un seul de mes anniversaires. Dans mon enfance, j’étais réveillée par un doux baiser et trouvais mon cadeau posé près de mon oreiller. Elle me confectionnait mon gâteau préféré, au chocolat, et la famille applaudissait pendant que je gonflais mes joues pour souffler mes bougies.
Le rituel a perduré jusqu’à ce que je quitte la maison pour mes études et mon travail. Mais chaque  5 mars, c’était  toujours  son coup de fil qui me réveillait, quelles que fussent les circonstances.
Je passe une journée détestable, tout en affectant un sourire béat. Je m’éclipse à plusieurs reprises pour appeler maman sur son portable, sur son fixe.
 18h : ma coupe de champagne vidée à la va-vite, je file chez  moi,  espérant  trouver un courrier, un paquet déposé chez la concierge. En vain et mon téléphone continue à brailler dans le vide.
À 23 h, folle d’anxiété et d’énervement, j’appelle ma sœur. Elle n’a pas eu de nouvelles depuis à peine quatre jours donc pas de panique. Nous échangeons toutefois nos impressions. La voix de maman avait-elle-t-elle changé récemment ? Semblait-elle triste ? Aucune de nous deux n’a rien remarqué. Maman, une femme forte qui a surmonté  sans trop de peine la mort de notre père, devenu un étranger, plus soucieux de ses jeunes maîtresses que de sa famille. Nous allons la voir souvent, elle nous rend visite. Mais la solitude, ça peut peser à la longue, surtout dans une grande maison à la campagne. 
Lisa se rappelle soudain qu’a Noël dernier, maman ne s’est pas attardée chez elle et ses enfants, refusant obstinément de fêter le Nouvel An en famille comme d’habitude : « Plus de mon âge, la danse, les cotillons…»Le souvenir m’en revient aussi. Nous tombons d’accord : seul un évènement grave a pu lui faire oublier l’anniversaire de « la petite. »
Nous convenons que Lisa passera me prendre en voiture le lendemain matin à 8h. Cinquante kilomètres, nous serons vite fixées.
Nous avons les clés. La villa est silencieuse. Entrées dans la cuisine, nous y sommes accueillies par un séduisant sexagénaire en pyja-short, en train de beurrer des tartines. Nous restons clouées sur place. Lui part d’un grand éclat de rire : « Salut les filles ! »
–        Oh non !
Au cri, nous nous retournons pour découvrir maman en nuisette sexy, les cheveux coupés très court, rajeunie… et rose de confusion.
–        Il fallait bien que ce moment-là arrive un jour, ma chérie, déclare le séduisant sexagénaire.
Fou-rire général. J’ai pardonné à maman, évidemment.

Publicité

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:55 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

Texte bien écrit et vivant.
La fin me laisse perplexe : si j'ai bien compris, la chute est la découverte que la mère a un amoureux. Ce qui me chiffonne c'est l'idée que cette relation ait pu empêcher la mère de fêter nouvel an avec ses enfants et que ce soit aussi la cause de l'oubli de l'anniversaire de sa fille ! Ce n'est plus de l'amour mais de la réclusion ou de l'isolement Wink
J'ai beaucoup aimé l'exploration des différentes façons de se souhaiter son anniversaire. Notamment la vision actuelle : couriels, dromacartes, cliparts, etc.
Excellente idée de passer d'un lieu à l'autre avec les heures, ça donne du rythme et on ne s'y perd pas.
Beaucoup de points forts dans ce petit texte, la fin a gâché le tableau pour moi.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 5 Mar - 13:31 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

Oui, Silicate, j'ai imaginé une mère follement amoureuse (au point d'en oublier un anniversaire) et en même temps culpabilisant à l'idée d'avouer ce nouvel amour.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 13:51 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

danielle wrote:
Oui, Silicate, j'ai imaginé une mère follement amoureuse (au point d'en oublier un anniversaire) et en même temps culpabilisant à l'idée d'avouer ce nouvel amour.

Mais Shocked ... je n'ai rien dit, moi !
(pas de panique, Danielle, j'ai bien compris que tu réponds à Chuchoterie Very Happy )
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 5 Mar - 14:46 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

Je ne sais pas précisément quoi reprocher à ce texte…
J'ai bien aimé :
La mention des cliparts, de Facebook et des dromacartes, signes de temps auxquels il est difficile d'échapper.
L'inquiétude des deux sœurs, sans nouvelles de leur mère.

Il manque "un petit quelque chose", tout en restant sur l'idée de l'amoureux, dont elle n'a curieusement pas jugé utile d'informer ses filles. Il y a une certaine contradiction entre une certaine complicité entre mère et filles (elles vont la voir souvent, mais depuis même avant le nouvel an, elles ne soupçonnent rien ?) et l'absence d'indice sur la liaison de leur mère.
À toi de le trouver.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 08:54 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

C'est moderne, c'est vif, c'est drôle, c'est plutôt réussi. La chute m'a déboussolé. Comme Chuchoterie je n'arrive pas à comprendre comment un nouvel amour fait oublier l'anniversaire d'un enfant... Il me semble que le sentiment amoureux n'enferme pas mais,au contraire, nous relie au monde, aux autres, à ceux qu'on aime.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 17:52 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

Difficile de critiquer constructivement un texte qui ne m’a pas vraiment déplu. Sauf à dire que le rapport entre l’oubli et le réveil du démon de midi chez la mère est ténu, ou pas assez expliqué. Et que la chute est un peu plate. À part ça j’ai appris un nouveau mot : dromacarte.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 7 Mar - 13:04 (2019)    Post subject: Surprise, surprise ! Reply with quote

Je connais le mot parce que des dromacartes, j'en reçois assez souvent de la part de mon petit-fils et je lui en envoie aussi ! Il y en a pour tous les goûts avec de jolies musiques !
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:24 (2019)    Post subject: Surprise, surprise !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation