forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Déraisonnable anniversaire

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:25 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

La journée avait été ordinaire. Une journée rythmée par les routines du quotidien qui rendent la vie si rassurante. À huit heures trente Cloé avait déposé Lina devant l’école. À presque dix ans Lina aime se sentir grande. Elle parcourt seule la dizaine de mètres qui la séparent de l’entrée. Même si son cœur pleure, elle ne se retourne pas pour faire un dernier geste de la main à sa mère. Qu’auraient pensé les copines ?
Après avoir déposé Lina, Cloé avait rejoint son travail. Franchises, sinistres, déclarations, contrats… Son emploi au sein d’une grande compagnie d’assurance l’empêche de trop penser. Les assurances ont cela de bon qu’elles laissent peu de place aux égarements. Seul incident notable, l’éclat de rire général suscité par son arrivée. À peine avait-elle pénétré dans l’open space, que ses collègues remarquaient ses chaussures : la droite et la gauche n’appartenaient pas à la même paire… Seule Cloé n’avait pas eu envie de rire.
La semaine passée elle était venue au bureau en oubliant de se maquiller. Une autre fois elle avait revêtu sa blouse de jardinage en guise de manteau. Un matin du mois dernier, alors qu’elle se préparait pour le bureau, Lina lui avait fait remarquer que c’était dimanche. Cela, ses collègues l’ignorent…
Sa journée terminée, Cloé avait pris son bus. Elle avait récupéré Lina à la garderie et toutes deux avaient rejoint la petite maison qu’elles habitent seules depuis deux ans. Depuis que le papa de Lina a eu la fâcheuse idée de faire un enfant à une femme qui n’est pas la mère de Lina.
Les devoirs et la douche expédiés, Cloé et Lina avaient mangé. Carottes râpées en entrée, jambon purée ensuite.
En posant les yaourts sur la table, Cloé s’est brusquement souvenu de l’anniversaire de Lina. Elle avait laissé passer la journée sans lui souhaiter. Comment avait-elle pu l’oublier ? Après un moment de stupeur, Cloé s’était ressaisie. Lina avait trop de délicatesse pour faire remarquer à sa mère cet impardonnable oubli. La mère et la fille avaient mangé leurs yaourts en silence. La mère perdue dans de sombres pensées. La fille ne laissant rien paraître de son désarroi.
Une fois seule, Cloé se promit de réparer son oubli en organisant la plus merveilleuse des fêtes d’anniversaire.
Le dimanche suivant, Cloé eut la surprise de voir arriver ses trois meilleures copines, Manon, Inès et Lilou, invitées en grand secret par sa mère à venir passer l’après-midi avec elle. Elle avait aussi organisé une chasse au trésor dans le jardin. Pendant deux heures ce ne fût que rires, courses effrénées, exclamations, bousculades… Enfin, quand quatre heures sonnèrent, Cloé proposa à Lina d’emmener ses trois copines jouer un peu dans sa chambre pendant qu’elle préparait le goûter.
C’est au goûter que tout a basculé.
Cloé avait dressé une table de fête, disséminant bonbons et friandises en guise de chemin de table. Au centre un gâteau au chocolat trônait, paré de dix bougies. L’assiette de Lina débordait de cadeaux empaquetés dans du papier brillant. À peine les quatre fillettes posaient les pieds dans la salle à manger, que Cloé entonnait à tue-tête la célèbre chanson : « Joyeux anniversaire Lina ! »
Au lieu de se réjouir de cette bonne surprise, Lina fondit en larmes.
Aussitôt Cloé cessa de chanter.
Entre deux hoquets, Lina expliqua :
— Mais Maman, mon anniversaire ce n’est pas aujourd’hui ! Nous sommes le 24 février, mon anniversaire c’est au mois d’août !
Inconsolable elle se mit à pleurer de plus belle.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:25 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:28 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Je crois qu'on a ici l'exemple d'un texte qui ne fonctionne pas...
J'avoue, le sujet ne m'inspirait pas et j'ai pensé faire l'impasse en ne participant pas.
Peut-être aurais-je dû suivre mon premier penchant ! ! !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:46 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Ce texte m'a laissé une impression de malaise (impression toute personnelle) à cause de la personnalité de la mère: pourquoi se comporte-t-elle ainsi, le chagrin, la déprime, une maladie qui se déclare? On ne peut pas dire qu'il est hors sujet, loin de là. Pour moi, il n'a pas "fonctionné." Pas plus que le mien d'ailleurs ! Mr. Green
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 12:28 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Je comprends que ce thème ne soit pas inspirant, c'est une chute ! Je n'avais pas mesuré la difficulté de trouver un bon thème, c'est mon premier essai !

La vision de l'enfance ne me paraît pas adéquate : à 10 ans, le cœur ne pleure pas quand on quitte sa mère ; à 10 ans, on ne se sent pas grande, on est grande. Pas si important, je peux lire et imaginer que Cloé a 3 ans. Plus gênant : quand la mère réalise qu'elle a oublié l'anniversaire de sa fille, il n'est pas trop tard pour le lui souhaiter. Par contre la faire mariner une semaine, c'est de la torture Wink
Un détail : "Son emploi au sein d’une grande compagnie d’assurance l’empêche de trop penser." C'est compliqué à lire, et l'idée est résumé beaucoup plus agréablement dans la phrase suivante "Les assurances ont cela de bon qu’elles laissent peu de place aux égarements."
Mais ce texte m'inspire un récit : il y a quelque chose d'inquiétant qui se trame et qui pourrait mener à une histoire très intéressante. Si la chute "Inconsolable elle se mit à pleurer de plus belle.", décrit la déception de Cloé devant la confusion de sa mère qui a oublié la date de son anniversaire, bof. Mais si Cloé comprend avant tout le monde, le drame : sa mère devient folle (ou alzheimer ). On peut faire de ce début, le début d'un texte poignant.
Donc à la remarque : "J'avoue, le sujet ne m'inspirait pas et j'ai pensé faire l'impasse en ne participant pas. Peut-être aurais-je dû suivre mon premier penchant ! ! !". Pas sûr du tout !
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 5 Mar - 13:17 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Il ne faut pas regretter avoir participé au jeu, ce n'est pas parce qu'il n'a aucun vote qu'il est sans intérêt. Et puis, comme dit un autre, l'important, c'est d'avoir participé.
Chuchoterie, pourquoi est-ce que ça ne serait pas un "bon thème" ?, enfin, moi, il m'a inspirée. Certes il y en a qui inspirent de suite, d'autres devant lesquels on sèche et pire, au final, on renonce (courageusement !). On en a eu de plus tordus ! Certes, c'est déjà une chute en soi… restait à imaginer ce qu'il pouvait se passer avant, les possibilités étaient multiples, d'ailleurs, chacun l'a fait de façon différente, originale. Après, on aime ou on aime pas, on préfère d'autres textes.
Ce qui a été mon cas pour le texte de Pierre.
Ça se lit bien. Ton idée de base, une mère étourdie, était une bonne idée. Mais j'ai trouvé le texte trop compact, et le chagrin de la gamine un peu excessif. À 10 ans, une réception avec des copines, ce n'est pas une si mauvaise surprise.
J'imaginerais plutôt une fin drôle, la gamine qui éclate de rire… se moque de sa mère, et pourquoi pas avec un soupçon de malice ?... les copine en rajouteraient avec moult railleries (elles ont bien ri au jardin, sont un peu excitées) , et c'est la distraite qui serait ridiculisée ?
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 09:02 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Merci pour vos critiques et vos pistes de travail !
MamLéa, pas d'inquiétude, je ne regrette pas d'avoir participé, bien au contraire ! Et puis je me suis quand même amusé à écrire cette histoire (un peu trop rapidement sans aucun doute...)
Chuchoterie, il n'y a pas de bons ou de mauvais thèmes. A la découverte d'un nouveau thème nous avons, je pense, tous un sentiment spontané : super ! ou bof... (En résumé bien sûr) Après, l'intérêt de ces jeux d'écriture c'est aussi de se poser devant un thème qui à priori ne nous inspire pas pour essayer malgré tout. C'est ce qui permet de "sortir de notre zone de confort" (très à la mode cette expression chez les coachs de tous bords !) C'est la difficulté qui fait progresser, jamais la facilité.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 13:09 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Ce texte n’est pas raté ! Il a ses qualités, et ses défauts, et la « bulle » obtenue, conséquence du barème de notation et de l’étroitesse du podium, ne signifie pas davantage que ce… qu’elle signifie. Je l’avais classé pour ma part à égalité avec Henri, le super gagnant. Passons aux critiques, constructives.

Il y a une bonne idée de départ, qui s’accorde bien avec le thème, et susceptible de faire émerger des situations comiques ou tragiques. L’ensemble bascule plutôt dans le drame, bien que j’aurais souhaité que les épisodes cocasses fussent davantage accentués ; comme dans les films de Pierre Richard, je pense au distrait et au grand blond (qui a certainement inspiré ici le dépareillage des chaussures). La mère souffre visiblement d’un déficit de mémoire, sans doute un Alzheimer précoce, ce qui n’est pas drôle, et interdit le « happy end ». Voilà une trame intéressante. Mais le texte souffre à mon avis de deux défauts : 1. L’invraisemblance : Cloé n’a pas fait qu’oublier l’anniversaire de Lina, elle confond avec une autre date. Pourquoi substituer le 24 février au XX août ? Ça mériterait une petite explication. 2. L’emploi fréquent d’un temps composé (plus que parfait) provoque un excès d’occurrence du verbe avoir à l’imparfait (14 fois « avait ») et des répétitions malheureuses. À part ça rien à dire.
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 6 Mar - 14:14 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire Reply with quote

Une idée comme une autre : On pourrait envisager que la mère ait perdu un autre enfant, et qu'elle confonde les deux anniversaires. Ça expliquerait aussi qu'elle soit perturbée et distraite...
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:25 (2019)    Post subject: Déraisonnable anniversaire

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation