forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le subconscient

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Mar - 19:15 (2019)    Post subject: Le subconscient Reply with quote

Le subconscient

Réveil en sursaut. Sentiment de culpabilité intense. Impression pénible d'avoir commis une faute dont j'ignore tout à cet instant. Je tente de me rendormir. Je n'y parviens pas. Cette sensation désagréable perdure. Sa cause probable doit être un mauvais rêve dont je ne garde pourtant pas le moindre souvenir.
Je regarde l'heure : quatre heures. Je bois une gorgée d'eau tiédasse et je me rallonge avec la ferme intention de ne pas me laisser envahir par ce malaise déplaisant.
Alors que je suis sur le point de plonger dans le sommeil, mon coeur fait un bond dans ma poitrine, une sueur soudaine couvre mon corps, j'ai compris la raison de mon trouble :
j'ai oublié de souhaiter l'anniversaire de mon fils Hugo !
Depuis minuit, nous sommes le 18 octobre et il est né le 17octobre à vingt heures !
C'est horrible, je suis une mère indigne.
Bon, je tente de relativiser : il a 43 ans, c'est un grand garçon, il devrait s'en remettre. Je n'aurai qu'à m'excuser. Pour que cela passe mieux, je pourrais lui dire que j'étais au fond de mon lit, malade, et que je n'ai pas fait attention à la date ? Mais ce serait mentir et ce n'est pas mon genre.
Je n'en reviens pas. C'est la première fois que j'occulte une date d'anniversaire. Suis-je en train de devenir sénile ? Il ne me semble pas. Je suis plutôt organisée et hyperactive. Hier, justement, j'étais très occupée à la préparation d'un concert qui sera donné ce week-end. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir pensé à un seul de mes enfants... Mais est-ce une justification acceptable ?
Pour me rassurer sur mon état mental, je constate qu'avec quatre enfants, dont l'aîné a 49 ans, je n'ai, jusqu'alors, jamais failli à mon devoir. C'est un bilan, me semble-t-il, très positif. Hugo sera-t-il sensible à ce raisonnement mathématique ? Probablement pas ! Si c'était tombé sur un de ses frères, il aurait sûrement trouvé cela drôle, mais étant concerné, son humour va moins bien fonctionner, c'est certain.
Je ne sais pas trop comment rattraper le coup. Plusieurs scénarios sont envisageables.
Hugo pourrait attendre quelques jours pour me reprocher d'avoir loupé son anniversaire. Dans ce cas, il serait possible de lui dire que je lui ai envoyé une carte virtuelle et que j'ai dû me tromper en écrivant l'adresse mail. Décidément, encore un potentiel mensonge.
Ou alors, il va m'appeler tout à l'heure assez inquiet, ne pouvant envisager autre chose qu'un accident assez grave pour m'empêcher de penser à lui. Dans ce cas, je devrais probablement lui dire la vérité, mais cela le vexera, à coup sûr... Non, je crois qu'une jolie fable sera bien mieux acceptée.
Sur cette résolution moyennement réconfortante, je me recale sur mon oreiller. Seulement, au moment de fermer les yeux, mon coeur s'emballe à nouveau, mais cette fois-ci, c'est de joie !
Hugo, depuis deux mois, habite Vancouver. Là-bas, en ce moment, c'est l'heure du souper du 17 octobre. La journée n'est pas terminée, rien est perdu. Je suis dans les temps !
Je bondis de mon lit, enfile mon peignoir, me précipite devant mon ordinateur et je le joins immédiatement en Face time.
Se lever à l'aube pour appeler son fils chéri pile à l'heure de sa naissance, il faut le faire !
Sans conteste, je me proclame "mère de l'année" !

Last edited by Armorique on Tue 5 Mar - 00:15 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar - 19:15 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 4 Mar - 22:58 (2019)    Post subject: Le subconscient Reply with quote

Très joli texte ! que j'avais attribué à Danielle... elle saura pourquoi. L'idée du décalage horaire pour éviter tout mensonge est originale.

En haut de mon podium.
Une coquille : me reprocher d'avoir louper loupé son anniversaire
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:17 (2019)    Post subject: Le subconscient Reply with quote

J'ai face à ce texte un sentiment mitigé. Pas de grosses critiques à formuler, malgré quelques coquilles oubliées (la préparation d'un concert qui sera donné ). Pas d’enthousiasme non plus. L'écriture n'est pas en cause, je crois simplement que j’ai eu un peu de mal à croire à cette histoire de décalage horaire qui vient à point pour « sauver » une mère oublieuse...
Visit poster’s website
chuchoterie
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 15:41 (2019)    Post subject: Le subconscient Reply with quote

Texte sympa. Grande admiratrice du roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours", la chute me paraît très réaliste Smile
Cette mère qui culpabilise d'avoir pu oublier l'anniversaire de son fils, qui culpabilise à l'idée de mentir, qui culpabilise à l'idée de faire de la peine à son Grand Hugo et qui finalement s'en sort par une pirouette spatio-temporelle ... et qui en vient à se proclamer "mère de l'année" ... ça ne peut pas être aussi simple ! Merci de lui transmettre ce message : "Dans le fond, vous aviez bel et bien oublié votre cher Hugo. Ce n'est pas bien."
Wink
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 15:16 (2019)    Post subject: Le subconscient Reply with quote

Est-ce parce que la même idée du décalage horaire m’a effleuré quand je cherchais l’inspiration que j’ai accordé à ce texte la deuxième marche de mon podium ? Quoi qu’il en soit, c’était un moyen original de traiter d’un sujet facile en apparence, mais pas tant que ça quand on y réfléchit.

Au fait, la date et le moment précis d’un anniversaire, dépendent-ils du lieu ? On a coutume de le célébrer selon l’heure locale, un nombre entier d’années après l’événement et à la même date. Sans tenir compte de la position sur la terre, et du fait qu’une année ne dure pas 365 jours mais environ un quart de journée de plus. Ce n’est qu’après chaque période de 4 ans, quand une année bissextile a été franchie, que l’heure est (approximativement) rétablie et que la terre a effectué un nombre pile de révolutions. Ce qui implique que, souvent, au lieu de naissance, l’anniversaire puisse être fêté un jour différent de la « vraie » date, et qu’à un endroit lointain, sur un autre méridien, le moment puisse être plus « exact », bien que situé la veille ou le lendemain. Réfléchir là-dessus, si on a vraiment du temps à perdre…

C’est surtout l’idée, donc, que j’ai appréciée, passant sur les fautes d’inattention (rien est perdu ) et faisant fi de la banalité du titre.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 6 Mar - 19:25 (2019)    Post subject: Le subconscient Reply with quote

Merci pour vos critiques.

Cette idée du décalage horaire m'a amusée puisque la mère ainsi ne se sentait plus coupable et même pouvait se vanter de s'être levée de bonne heure pour son petit fiston chéri...

PostPosted: Today at 03:25 (2019)    Post subject: Le subconscient

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation