forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle semaine !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 18:23 (2019)    Post subject: Quelle semaine ! Reply with quote

QUELLE SEMAINE !

Max mit le contact et exhala un long soupir de lassitude qui couvrit le bruit du moteur. « Quelle semaine ! Quelle foutue semaine ! » Il s’apprêtait à enclencher la première quand la sonnerie stridente du portable le fit sursauter. Le portrait de Mister Burns sur l’écran lui indiqua que c’était le boss.
- Allo Max. Ça s’est bien passé avec Milan ?
- Très bien, les contrats sont signés, c’était dur, j’ai dû lui accorder une remise de 2%, et un délai de 15 jours pour le règlement final. Mais on a grillé la concurrence.
- Parfait. J’ai un service à vous demander.
- Pas de problème.
- Voilà, il faut corriger notre devis de l’appel d’offres du dispensaire de Claye-Souilly. Ramener la somme à 2,5 millions.
- OK, je vous fais ça lundi, à la première heure.
- Non. Maintenant. Zora a rendez-vous à la mairie demain samedi. Foncez au bureau, modifiez le doc sous Excel, vous savez faire, ça vous prendra une petite heure.
- Heu, et personne d’autre ne peut ?…
- Vous rigolez, le DG est absent, les autres en RTT, les locaux seront déserts, vous serez tranquille. Et la manœuvre n’est pas très… catholique. Vous êtes une personne de confiance. Je veux qu’à mon retour d’Oslo l’affaire soit réglée.
Max réprima un second soupir. Après une semaine infernale marquée par une crevaison sur l’A86, 3 heures bloqué dans l’ascenseur au 26e étage de la tour HBM, l’inondation de son appartement, la perte de ses clefs, le piratage de sa carte American, une rage de dents, il aspirait à un après-midi tranquille. Sans compter le pénible repas avec Milan en se forçant de rire à ses blagues lourdes.
- Si ça marche, il y a une petite enveloppe pour vous, 5000, ça va ?
- C’est d’acc, j’y vais.
Max se résigna, il serait peut-être de retour pour le match. Comme il sortait du parking, le téléphone sonna. C’était Lisa Simpson, en fait sa fille Elsa.
- Allo Papa.
- Oui ma puce, ça va ?
- On s’invite ce soir avec Maman, tu devines pourquoi ?
Il hésita, interloqué, s’apprêtait à répondre, quand l’écran s’éteignit.
- Plus de batterie. Saloperie de portable !
« Qu’est-ce qu’elle a voulu dire ? Comment je le saurais ? Putain, j’y suis ! 4 Mai, l’anniversaire d’Elsa. J’ai complètement oublié, avec tous ces problèmes. »
Tous les ans à cette date depuis le divorce, amical, Elsa et sa mère dînaient chez Max. C’était devenu une tradition.
« La soirée bière-chips, c’est râpé. Trouver un truc classe et qui se fait vite ; surtout le gâteau, indispensable ; et les bougies, ne pas oublier. Ah, et un cadeau ! Est-ce que j’aurai le temps ? »
Aux 4 temps il fit fébrilement l’acquisition d’un jogging de marque, d’un plateau de fromages, d’un homard cuit, d’un somptueux fraisier et de 23 bougies. Puis il se rendit à la boîte, effectua tout tremblant le travail demandé, et fut de retour à 7 heures 35. À 8 heures, quand elles sonnèrent, tout était prêt.
Le champagne à peine servi, Elsa lui lança en levant sa flûte :
- Tu sais quoi ?
- Non.
- Tu vas être grand-père.
À partir de là, la conversation ne tourna qu’autour de layettes, de maladies infantiles et de prénoms. Depuis 3 ans, Elsa et Léo espéraient désespérément un enfant. Enfin ils y étaient arrivés. Elsa était radieuse. De temps en temps elle lui disait : « Tu t’es mis en frais » ou « Quel repas de gala ».
Quand il revint de la cuisine, portant le gâteau couvert de bougies, elle s’exclama :
« Ah oui, c’est mon anniversaire. Tu sais quoi ? J’avais complètement oublié. C’était pas la peine. »
Il se contenta de soupirer en murmurant : « Quelle semaine ! »

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar - 18:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:30 (2019)    Post subject: Quelle semaine ! Reply with quote

Limite hors sujet, puisque c'est la fille qui oublie que c'est son anniversaire et non son père comme demandé. Le bidouillage des comptes prend un peu de trop place et dilue l'intérêt.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Mar - 10:40 (2019)    Post subject: Quelle semaine ! Reply with quote

J'ai trouvé l'ensemble un peu touffu, les ennuis mécaniques, la comptabilité, le bébé en route: on perd de vue le sujet, l'anniversaire. Et en effet, limite hors sujet puisque le père n'a pas oublié l'anniversaire de sa fille.
chuchoterie
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 15:20 (2019)    Post subject: Quelle semaine ! Reply with quote

C'est quand même dans le sujet puisque le père avait bien oublié l'anniv jusqu'au coup de tél de sa fille. Mais double traitement : tout le monde avait oublié l'anniv Wink
Je reprends mes notes après la première lecture : vivant et chute sympa.
À la relecture, je vois des tas de clins d'œil, j'ai dû en louper plein. J'ai juste repéré : quelques personnages des Simson, HBM/IBM,
j'ai un doute sur l'orthographe : râper du gruyère mais "c'est rapé" ? "La soirée bière-chips, c’est râpé."
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 5 Mar - 16:28 (2019)    Post subject: Quelle semaine ! Reply with quote

@Danielle et Mam Léa : objection votre(vos) honneur(e)(s) ! Et merci à Maître Chuchoterie de prendre la défense de mon texte. Qui n’est absolument pas HS (AM(H)A). Le père a oublié l’anniversaire de sa fille, c’est même écrit. Le fait qu’il s’en souvienne par la suite n’y change rien, il A oublié. Sur les autres critiques, je suis d’accord. Je ne pouvais qu’insister, ayant choisi la trame et l’argument, sur les événements qui précèdent et justifient l’oubli de la date, et sur sa réparation fébrile. Ce qui déséquilibre l’action en donnant au thème essentiel, l’oubli partagé par la fille, la portion congrue. Oubli justifié par un fait qui devait avoir de l’importance, et la promesse d’un enfant attendue avec espoir me semblait convenir. J’ai manqué de place.

@Chuchoterie : râper : dans tous les cas, s’il ne s’agit pas de musique qui n’en est pas, le rap, qui n’est qu’un bruit de mots (ou de Melun), je pense que l’accent est de mise. Pas grâve ! Il n’y a pas tant d’allusions que ça. Celles aux Simpsons (avec un P, et un S en VO), trouvées au fil de l’eau, sont transparentes ; ainsi que la présence de sigles, dont HBM a été choisi par hasard. (Celui d’IBM caché dans le nom de HAL, l’ordinateur de 2001, l’étant de manière subtile – décalage d’une lettre – et moins involontaire, sans doute). D’autres sont strictement personnelles et cryptées (le dispensaire de Claye-Souilly, le bidouillage du devis…).

Merci pour vos critiques, constructives.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 08:48 (2019)    Post subject: Quelle semaine ! Reply with quote

Une écriture narrative qui, à mon avis, laisse peu de place pour les personnalités des personnages, leurs humeurs, leurs sentiments, leur intériorité. Dommage. Je n’ai pas jugé le texte hors sujet, le père a bien oublié l’anniversaire de sa fille. Cependant il est vrai que la thématique oubli d’anniversaire ne tient qu’une petite place dans le texte. Les problèmes de contrat de Max en revanche en prennent beaucoup. Un peu trop peut-être ?
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:04 (2019)    Post subject: Quelle semaine !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation