forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La rose rouge

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Mar - 16:06 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

La rose rouge

J’ai oublié l’anniversaire de Lucie. Je n’avais rien noté dans mon agenda, j’aurais peut-être dû. Enfin c’est comme si je notais noël ou nouvel an ! Oui mais voilà, j’ai oublié.

Il doit jubiler l’autre. Je me souviendrai toujours de ce qu’il m’a dit lors de la cérémonie du premier anniversaire de sa mort. « C’est un peu exagéré non ? ». Je l’ai détesté. Je nous croyais sur la même longueur d’onde. Si ce deuil était supportable, c’est parce que nous le vivions ensemble. Tout à coup je me suis sentie seule. « Je ne partage pas ta douleur, mais je suis là, je suis avec toi » me disait-il. Moi je ne voulais pas qu’il me soutienne, je voulais qu’il souffre comme moi. Mais ça, il ne pouvait pas disait-il. Je l’ai trouvé monstrueux de pouvoir passer si facilement à autre chose. Les relations se sont dégradées au point que nous nous sommes séparés. On se revoit sur la tombe de Lucie tous les ans. Exagéré ou pas, il vient. Il n’a jamais oublié. Moi si !
Il a dû se dire que ça y est, j’avais fait mon deuil et je me lavais les mains de tout ça. Quelle belle vengeance pour lui de prouver qu’en fait c’est moi qui n’ai pas de cœur. « Je suis toujours là, moi ! » a-t-il dû raconter à nos amis. Qu’est-ce qu’il m’agace avec sa belle moralité. Il n’y a rien de spontané chez lui.

J’irai sur la tombe de Lucie dimanche.

J’ai laissé tomber ma randonnée dominicale pour aller me recueillir sur la tombe de ma fille. Il faudra que je m’arrête en route pour acheter des fleurs. Si ça se trouve, François a oublié lui aussi. Mon dieu, ce serait affreux. L’idée qu’il n’y ait eu personne à son anniversaire m’est insupportable. Ça y est, j’ai été flashée. Il faut que j’arrête de m’affoler, il n’y a pas d’urgence. Voici le cimetière.

Lucie D 2 Avril 2014 – 25 Mai 2014.

Ouf, François est passé. Il a déposé une magnifique composition printanière. Il a toujours eu beaucoup de goût. C’est drôle ça, son vase est à gauche, comme sa place dans notre lit.
– Ma petite Lucie, mon cœur est toujours triste. Je ris à cause du vase de papa. J’ai eu tellement peur qu’il ne soit pas venu, ça me détend.
Tiens, il y a une rose rouge dans mon vase. Drôle d’idée une rose rouge sur la tombe d’un enfant. Une rose rouge ! Ça y est, le fou rire me reprend.
– Sais-tu ce qu’il a fait un jour ton papa ? Il m’a offert une rose rouge et l’a mise dans mon verre à dents. On avait pourtant de très beaux vases. Mais François disait que mon verre à dents c’était mieux. Je lui ai dit que ce n’était pas très pratique, et il m’a répondu que je n’avais qu’à utiliser le sien. J’ai ri et je lui ai dit qu’il était vraiment très bête.
Oh la la, quand j’y pense. Ça fait longtemps que je n’ai pas autant ri, je n’arrive plus à parler.
– Quand j’ai dit à ton père qu’il était très bête, ça ne voulait pas dire que je le pensais. Au contraire, il est très intelligent ton papa. Grosso modo, ça voulait dire que je l’aimais. Oui, c’est un peu compliqué le langage des amoureux.
Ça y est, je pleure et je ris en même temps.
– Maintenant je pleure. C’est à cause de cette rose rouge dans mon vase opaline. Je réalise qu’une rose rouge n’a pas plus sa place dans un cimetière que dans un verre à dents.
Comme je la sens vivante notre petite fille. Tiens, elle me parle …
– Oui, Lucie, tu as raison. Je vais lui envoyer un SMS pour le remercier pour la rose. Non, un SMS pour lui dire que je l’aime.

Voilà, c’est fait.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar - 16:06 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 4 Mar - 18:01 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

Joli texte émouvant, avec un anniversaire particulier, puisqu’il s’agit du décès de Lucie, en bas âge si on examine les dates de près.
Sur mon podium, ce n’est pas parce que j’avais cru, moi aussi y voir la plume de Janis, du coup, j'ai pensé ensuite, vu qu'elle a démenti et voté pour ce texte, que tu en étais l’auteur.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:20 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

Un texte fort, original, poignant. Deuxième sur mon podium. Deuxième à l'arrivée, c'est justifié !
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 5 Mar - 15:35 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

L’idée est bonne, et originale. Et le monologue ne manque pas de style. J’ai écarté ce texte, peut-être un peu vite, le trouvant confus à la première lecture. Si l’anniversaire n’est pas à proprement parler celui de la fille, mais de sa disparition, l’impropriété est peut-être (sans doute) volontaire, une licence. La désignation du père, que je suppose être le même, au début par « l’autre », et ensuite « papa » sans possessif (le vase de papa) produit une certaine confusion, levée à la relecture. L’émotion est bien rendue, la « réhabilitation » du père surprenante et rapide, mais le cadre est étroit. Et mon jugement trop hâtif.
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 15:49 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

Merci pour vos remarques Smile

J'avais envoyé mon texte sans sauts de ligne et j'ai constaté qu'il était illisible et incompréhensible. J'ai contacté Danielle qui a eu la gentillesse de me rajouter les sauts de ligne à la main (Merci à elle !). Peut-être que tu as lu cette première version de mon texte.
Pour ce qui est de l'anniversaire, je n'ai pas fait attention. Effectivement, il est un peu limite sujet du coup.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 5 Mar - 18:36 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

chuchoterie wrote:
Merci pour vos remarques Smile

J'avais envoyé mon texte sans sauts de ligne et j'ai constaté qu'il était illisible et incompréhensible. J'ai contacté Danielle qui a eu la gentillesse de me rajouter les sauts de ligne à la main (Merci à elle !). Peut-être que tu as lu cette première version de mon texte.
Pour ce qui est de l'anniversaire, je n'ai pas fait attention. Effectivement, il est un peu limite sujet du coup.

C'est cette version que j'ai lue et jugée... Dès qu'ils sont publiés, je copie colle les textes dans un fichier word, qui me sert ensuite pour commenter.
Donc, s'il y a des modifications sur le forum et qu'elles ne sont pas signalées, je passe à côté.
Ceci dit, le côté compact ne m'a pas trop dérangée, j'ai seulement remarqué après la seconde lecture que les dates correspondaient à des inscriptions sur une tombe. Centré, comme ici, c'est plus explicite ! On évite ce genre de désagrément en envoyant à Danielle un fichier avec les balises "centré".
Quand aux lignes sautées, ça fait encore des espaces invisibles en plus.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Mar - 20:10 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

Un texte d'inspiration et de facture originales auquel on ne peut rester insensible. Sur mon podium.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 24 Mar - 23:55 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

Bonjour Chuchoterie
J'ai lu que tu souhaitais des critiques constructives, des vraies ! Je suis exactement comme toi.
Mais souvent je n'ose pas les faire, j'ai peur que ce soit mal interprété ou mal vécu, tout simplement.
Contrairement à Alain Kotsov, je n'ai pas trouvé ton texte confus.
A vrai dire, il était dans mon top 3 (avec Henri et Journée grise, je ne suis pas trés originale !).
J'ai beaucoup apprécié l'émotion qui se dégageait, sans tomber dans le larmoyant.
Pour moi, lectrice, le texte aurait pu être plus proche du parfait si la transition entre la colère et le rire avait été plus clair : "je ris à cause du vase de papa" me pose problème. D'abord elle est énervée, puis elle est touchée par le geste de son ex. Mais en rire ? n'est-ce pas un peu rapide ?
Si elle avait d'abord souri à ce souvenir, alors la suite aurait été plus logique et claire.
Est-ce que ma tentative d'explication est claire, elle ? (Pas sûr !)
Bonne nuit !
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 25 Mar - 11:55 (2019)    Post subject: La rose rouge Reply with quote

Merci pour ta réponse. La transition entre le ressentiment et l'élan de tendresse est un point clé. Ton idée de passer par un sourire, ou du moins par quelque chose de crescendo est à voir. Mon passage des larmes aux rires est à la "comprend qui peut !".

Madelicea wrote:
Mais souvent je n'ose pas faire de critiques constructives, j'ai peur que ce soit mal interprété ou mal vécu, tout simplement.

Pour moi, c'est un véritable cadeau quand un.e lecteur.trice m'offre une distance par rapport à ce que j'écris. Grâce à ta remarque, la maladresse de la transition dans ce texte me saute aux yeux. Ça me servira dans les autres textes.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:38 (2019)    Post subject: La rose rouge

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation