forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Henri

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 4 Mar - 14:56 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Brest, le 15 juillet.

Mon Cher Henri,

Je viens chercher auprès de toi, mon cher fils, du réconfort pour apaiser mon immense peine.

Hier, Léon m’a quittée.
Ses derniers jours ont été si pénibles. Depuis une semaine, il errait d’une pièce à l’autre, hagard, ne prêtait attention à rien, refusant la moindre marque d'amour. Il avait perdu l'appétit, se bornant à accepter avec circonspection les fonds de pots de yaourts que je lui proposais, lui, d'ordinaire si gourmand ! Je m'étais néanmoins rendue l'après-midi à ma réunion hebdomadaire du Club de la Joie de Vivre. Nous devions fêter le départ de Berthe Le Roux. Ses enfants, la voulant près d’eux, lui ont obtenu une place dans une coquette maison de retraite en Provence, à des centaines de kilomètres d'ici. Elle s'en va dimanche. Je trouve triste de devoir abandonner ainsi sa région et ses amis, mais, elle, cela ne semblait pas la chagriner, il faut croire que le cœur a ses raisons. Nous avons fêté son départ et bien ri, le temps d’une dernière partie de petits chevaux endiablée, puis partagé un gros moka au chocolat, trinqué avec du mousseux. La seconde coupe lui a donné du rose aux joues et débridé ses propos. Elle nous a même chanté, d'une voix pincharde, quelques chansons coquines dont elle n'a pas oublié les paroles. Certains couplets auraient fait rougir un artilleur ! J'en ai presque oublié ce pauvre Léon. Je l'ai trouvé en rentrant, au pied du lit, sans vie et déjà raide.
Je suis totalement désorientée, sachant que par ces temps troublés et avec l'éloignement limitant les déplacements, tu ne pourras venir m'apporter aide et soutien.

Je t'embrasse, mon cher fils.
Maman

---

Genève, le 19 juillet.

Mère,

La mort de Léon ne m'a pas surpris, il était âgé et gâteux ! Son décès ne m'attriste pas le moins du monde : bon débarras ! Il ne m'a jamais aimé et savait bien me le montrer. Je ne veux pas savoir si vous l'avez enterré au fond du jardin ou si vous l'avez fait incinérer. Je vous soupçonne même de vouloir le faire naturaliser, nanti de cet horrible collier dont vous l'aviez affublé. Je trouve infiniment regrettable que ce sale clébard pestilentiel ait choisi le jour de mon anniversaire pour mourir, à moins que vous n'ayez inventé cette histoire de toutes pièces afin de justifier l'oubli de me le souhaiter, pour la première fois depuis 50 ans ! Chacun ses valeurs, ne comptez pas sur moi pour vous plaindre. Vous retrouverez sans problème le même cabot au regard globuleux et inexpressif, lui ressemblant comme un clone. Je vous conseille seulement de bien l'élever afin qu'il tolère la présence de toute autre personne que vous-même. Le "hot-dog" de mon diner a un exquis goût de vengeance et je lève mon verre à la santé de Berthe.

Votre fils déçu
Henri

---

Brest, le 31 juillet.

Mon cher fils,

Le ton de ta lettre et ton vouvoiement me contrarient beaucoup. Comment as-tu pu imaginer que j'aie inventé la mort de mon petit chihuahua pour justifier l'oubli de ton anniversaire ? Je suis trop superstitieuse pour cela, tu le sais.
J'ai trouvé un bichon chez un éleveur voisin. Je n'aurais pas pu remplacer Léon à l'identique, contrairement à tes conseils. C'est un tout jeune chiot encore à éduquer. Ça serait bien si tu pouvais venir sitôt les émeutes terminées, afin de faire sa connaissance, et qu'il t'accepte sans aboyer ni te mordre. Je l'ai appelé Henri, ainsi, je vous souhaiterai votre fête le même jour et, par la même occasion, je n'oublierai pas ton anniversaire, le lendemain.

Affectueux baisers
Maman
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar - 14:56 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Mar - 15:25 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Voilà un texte qui a fait l'unanimité (presque !), impressionnant Smile
J'avais noté à la première lecture : "Excellent, bien écrit, original, inattendu". En le relisant, je vais rajouter : beaucoup de détails savoureux, par exemple "le Club de la Joie de Vivre", la voix pincharde (je n'ai jamais entendu ce mot de ma vie, mais je n'ai pas de mal à imaginer une voix "pincharde"), le hot-dog. Autre point fort : la chute. Et encore un : les caractères bien trempés d'Henri et de sa mère qui sont finement décrits par quelques pointes. Beaucoup de qualités pour un texte très court.
Je cherche un faux pas. Je trouve ! "regard globuleux et inexpressif" : regard inexpressif mais yeux globuleux, je pense. Et une difficulté de lecture : "afin de justifier l'oubli de me le souhaiter, pour la première fois depuis 50 ans", c'est presque un piège de double négation. J'ai dû lire plusieurs fois la phrase pour en conclure que c'était la première fois que sa mère avait oublié son anniversaire.

Bravo !
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Mar - 15:34 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Merci, Chuchoterie. Je note pour les YEUX globuleux.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:24 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Je suis un peu réfractaire à ce qu’on appelle les romans épistolaires. Ce qui fait qu’Henri partait avec un handicap. Handicap qu’il a vite rattrapé… Elle est horrible cette mère, détestable, odieuse ! Appeler son chien comme son fils pour ne pas oublier son anniversaire, chapeau, il fallait oser ! En peu de mots les personnages sont là, bien vivants, avec leurs excès, leurs faiblesses, leurs blessures. Bravo MamLéa !
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Mar - 23:31 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Merci, Pierre.
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 01:25 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Bravo Mamléa, j'ai apprécié l'originalité et l'humour grinçant de ce texte.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 5 Mar - 14:40 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Difficile de déterminer qui des deux personnages est le plus odieux. Je pencherai quand même pour le fils dont le ton haineux est disproportionné en rapport à la faute commise. J’ai été dérouté par la violence du propos ; oublier un anniversaire ce n’est pas si grave !

J’ai apprécié l’indiscutable originalité, sans doute la cause du score exceptionnel (à part le titre), et le genre épistolaire bien maîtrisé. J’aurais aimé que la mère n’ait pas le dernier mot et que son fils lui adresse une réponse cinglante, pour rester dans le ton tout en justifiant son âpreté. Au pied de mon podium.
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Tue 5 Mar - 14:55 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Merci à vous deux, Janis et Alain.

Quote:
oublier un anniversaire ce n’est pas si grave !

Oui, mais c'était le thème ; il fallait donc bien dramatiser la situation !
Et puis, il fête ses 50 ans, ça compte pour lui.

Pour moi, le plus odieux serait le fils, jaloux du chien.
Donner le dernier mot au fils aurait nécessité disposer de davantage de caractères.

Pour le titre, je reconnais qu'il est banal, mais je ne suis pas très douée pour en trouver qui soient percutants. J'accepte toute proposition.
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar - 16:18 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Et puis, un titre court permet de gagner des caractères...

Sur mon podium, pour son rythme, son originalité, son humour cinglant sans tomber dans la caricature, la forme épistolaire... Avec si peu de caractères, on en apprend beaucoup sur ce duo mère-fils.

Oui, certaines personnes vivent très mal l'oubli de leur anniversaire... Perso, je me demande si la mère qu'on sent peu maternelle, occupée à jouer avec son animal de compagnie et ses amies, qu'on imagine jouant au bridge pendant qu'une nurse dispense un peu de tendresse à son rejeton (quand il était petit)... ne récolte pas la graine qu'elle a semée... Donc, même si les 2 personnages sont exécrables, je crois que je couronnerai la mère dans le rôle du "plus odieux".
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Tue 5 Mar - 18:25 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Merci ptit lu.

Dans ma première version, la mère s'appelait Jacqueline ; Berthe m'a fait gagner quelques précieux caractères.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Mar - 20:38 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Excellent texte, plein d'humour ! A un tout petit poil de mon podium !
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Tue 5 Mar - 22:00 (2019)    Post subject: Henri Reply with quote

Merci, Danielle... tous les textes méritaient des votes.
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:58 (2019)    Post subject: Henri

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 166 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation