forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 15 Feb - 16:01 (2019)    Post subject: LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos Reply with quote

LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos

avec Olivia Colman (la reine) Rachel Weisz (Lady Sarah,1ère favorite) Emma Stone (Abigaïl, 2ème favorite)

La favorite, c’est l’histoire d’une reine en son superbe château, aussi malade que tyrannique, Anne Stuart, qui vit au milieu de courtisans poudrés et emperruqués, lesquels organisent des courses de canards quand ils ne s’amusent pas à bombarder l’un des leurs au moyen d’oranges trop mûres. Ces jeux de cour nous mènent au sommet du désœuvrement. On étouffe en ce palais-prison. Pendant ce temps, la guerre avec la France fait rage et le peuple crève de faim. Cette reine pitoyable fait à première vue figure de prisonnière entre les mains de sa favorite, Lady Sarah, qui règne sur la cour et le cœur de la reine, dirige à sa place, décide des guerres comme des taxes sur le peuple, en prenant clairement le parti des conservateurs, les Tory. Mais tout n’est qu’apparence dans ce film en trompe-l’œil : la reine, partagée entre douleur physique et détresse morale, a toujours le dernier mot. Et sur tous ses sujets ! C’est elle, et elle seule, qui tire les ficelles. Ses épouvantables colères rythment la vie des courtisans qui cherchent à obtenir ses bonnes grâces.

Très vite, les choses changent avec l’arrivée à la cour d’Abigaïl Hill, aristocrate déchue, vendue par son mari, prête à travailler pour survivre. De prime abord, son bon vouloir et sa gentillesse séduisent Lady Sarah qui la prend pour dame de compagnie… C’est ainsi qu’Abigaïl se glisse dans les intrigues de la cour comme un ver dans la chair d’un fruit ; petit à petit, à coups d’observation et de ruses de séduction, elle gagne le cœur de la reine pour petit à petit évincer sa rivale, lady Sarah. Des manœuvres qui rappellent celles d’Eve, dans le film de Joseph Mankiewicz. Les deux favorites se livreront une guerre sans merci, jusqu’au dénouement.

Yorgos Lanthimos n’y va pas de main morte : il met en scène des personnages machiavéliques, aussi mesquins que repoussants, prêts à toutes les compromissions pour arriver à leurs fins. Le comique naît du décalage entre la sophistication extrême de ces gens de cour, maquillés à outrance, et les dialogues très crus, où la perversité est omniprésente. La performance d’Olivia Colman en reine despotique et fantasque, se sachant manipulée et sachant manipuler, est particulièrement réussie.

A voir pour le jeu des acteurs et l’atmosphère oppressante que le cinéaste maintient tout au long du film.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 15 Feb - 16:01 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 16 Feb - 16:50 (2019)    Post subject: LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos Reply with quote

Vu aussi et ressenti proche du tien. En 3 mots, je dirais "baroque, sensuel, cruel". Et quelle performance dans le rôle de composition tenu par Olivia Colman ! A voir.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 11 Mar - 11:58 (2019)    Post subject: LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos Reply with quote

Sans vous, je ne suis pas certaine que je me serais laissée tenter par ce film !
J'ai découvert une partie de l'histoire britannique que je ne connaissais pas, ou du moins, si on l'avait évoquée au lycée, je l'avais oubliée. Donc, film historique ou tout est incroyablement vrai. https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_(reine_de_Grande-Bretagne)
Très beau jeu d'acteurs, surtout dans les 3 principaux rôles féminins, quant aux "mâles" ne sont pas très flattés, souvent caricaturés et nous valent des scènes cocasses. De beaux rôles également.
Costumes, mise en scène, décors, prises de vue : tout est infiniment soigné.

Bref, j'ai adoré.
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar - 18:52 (2019)    Post subject: LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos Reply with quote

Contente de t'avoir influencée
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 3 Apr - 16:30 (2019)    Post subject: LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos Reply with quote

J'ai vu un film de ce réalisateur, en Dvd, et il est étonnant, même si je comprends qu'il puisse rebuter. Il s'agit de "Canine", film sorti en 2009. Pour vous en donner une idée, je recopie le commentaire que j'en avais fait sur le forum jumeau.

Un père de famille, avec la complicité de sa femme, exerce sur ses enfants ( de jeunes adultes au moment du film) un pouvoir totalitaire. Il les contraint à ne pas sortir de la propriété, leur impose des règles arbitraires, changeant par exemple périodiquement le sens des mots. Il leur inculque une vision falsifiée du monde : les avions qu’on aperçoit dans le ciel ne sont que des jouets, Le chat est un monstre extrêmement dangereux, franchir les limites de la propriété, c’est la mort assurée. Une emprise qui va jusqu’à gérer les besoins sexuels de ses enfants ce qui nous vaut quelques scènes sinistres et non érotiques au possible.
Un huis-clos étouffant, malsain, très dérangeant. Une histoire totalement opaque, le film ne suggérant aucune signification, aucune motivation à ce comportement paternel. Libre au spectateur d’interpréter à sa guise.

C’est un film minimaliste dont les décors se limitent à une villa et son jardin, un bout de route, quelques plans d’une cour d’usine. Ce que j’ai trouvé passionnant et jubilatoire dans ce film, c’est la façon dont le réalisateur mène jusqu’au bout et avec logique une situation de départ aberrante. Depuis, Lanthimos a réalisé deux autres films que je n’ai pas vus : « Le homard » et « La mise à mort du cerf sacré », le casting de ce dernier bénéficiant de Nicole Kidman et Colin Farrell.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:08 (2019)    Post subject: LA FAVORITE de Yorgos Lanthimos

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation