forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Prix Moselly 2019

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 14 Feb - 11:27 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Le 70ème prix Moselly est ouvert. Les textes des nouvelles doivent parvenir au secrétariat avant le 12 septembre 2019.

Règlement complet téléchargeable sur le site des Études Touloises : https://www.etudes-touloises.fr/moselly/imagesmoselly/reglement_prix _mosel…

(Nul besoin d'être Lorrain ou de résider en Lorraine pour écrire une nouvelle d'inspiration.... lorraine !)
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 14 Feb - 11:27 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Wed 6 Nov - 11:15 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Le résultat : https://celt-toul.blogspot.com/2019/11/prix-moselly-2019-le-verdict.html
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 6 Nov - 14:29 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Connaissons-nous la personne primée ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Wed 6 Nov - 18:22 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

ptit lu wrote:
Connaissons-nous la personne primée ?

C'est une Bretonne de la vallée du Couiesnon, Marie Roy. Je ne sais pas si elle est sur le forum... si oui, osera t-elle se dévoiler ?
(C'est pas Armorique... j'aurais bien aimé !)
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Nov - 20:09 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Le niveau est tellement relevé !

Je suis quand même content d'avoir participé : ma nouvelle aura sa place dans mon projet de recueil !
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 24 Nov - 16:10 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

À défaut que la lauréate, non membre du forum, raconte sa remise de prix dans la rubrique appropriée, voici le compte-rendu (subjectif !) que je peux faire.
-----

Courageuse, la lauréate du prix Moselly qui, avec son conjoint, a traversé la France d'ouest en est pour se rendre à la remise du prix. Ce fut un long voyage, ce samedi 23 novembre 2019.

Départ du village de Saint-Jean-sur-Couesnon dans l'Ille et Vilaine où réside le couple, après avoir confié leurs trois enfants (2, 5 et 8 ans) à la garde de leur grand-mère. Prendre le train (un TER) à la gare la plus proche. Traverser Paris au pas de course entre la gare Montparnasse et la gare de l'Est (les couloirs du métro à Montparnasse sont interminables) pour y attraper de justesse le train en direction de Nancy. Le trajet vers l'Est est rapide et se fait en 1 heure 30 par TGV. Une correspondance à Nancy pour rejoindre Toul en TER, lequel emprunte une partie de la vallée de la Moselle. Marie y découvre avec étonnement la présence de cormorans sur la rivière, comme quoi, il peut y avoir d'étonnantes similitudes entre le Bretagne et la Lorraine. Et encore, elle n'y a pas vu les mouettes !

Une délégation du CELT (*), constituée de la secrétaire du prix Moselly et du trésorier, les a accueillis à la gare de Toul à 15 heures, et conduits à leur hôtel tout proche. Une chambre et deux petits-déjeuners leur étaient réservés, (frais payés par l'association).
Leur souhait de visiter seuls la ville dont ils avaient un plan, puis de se reposer avant la remise du prix a été bien entendu respecté.

18 heures 15 : la salle des mariages de l'Hôtel de Ville était pleine quand a commencé la conviviale cérémonie, il avait même fallu ajouter des sièges au dernier moment.
Après l'accueil par le maire, Alde Harmand, et par le président du CELT, Philippe Masson, la secrétaire, Corinne Florentin, a fait une rétrospective bien sympathique du prix Moselly dont on fêtait les 70 ans ; puis elle a invité Marie Roy à se présenter et à lire sa nouvelle "Les mouches à moteur".
À l'issue de la lecture, le public, séduit par son texte émouvant, n'a pas ménagé ses applaudissements.
Marie Roy, déclarée définitivement 61e lauréate (le prix n'ayant pas été décerné lors de 10 années) a alors reçu des mains du maire et de Gérard Howald, adjoint à la culture, un chèque de 500 euros et le livre "Toul fidèle à son histoire fière au présent", de Michel Brunner. Le CELT lui a offert le livre "Dans les pas de Moselly", un florilège de textes de l'auteur régionaliste, réalisé par le CELT, et 5 exemplaires du n° 170 de la revue Études Touloises, toute fraîche sortie de chez l'imprimeur, dans laquelle sa nouvelle est éditée. Marie Kiffer et Fabienne Barbilllon, deux artistes des Amis des Arts du Toulois, lui ont remis un diplôme original.

C'est autour du verre de l'amitié proposé par la ville que chacun a pu commenter la nouvelle, échanger avec Marie Roy, faire dédicacer sa nouvelle...

Vers 20 heures, les deux Bretons, les artistes, une partie des membres du jury et leurs conjoints, se sont retrouvés au restaurant où, entre deux plats, la lauréate et son conjoint, invités par l'association, ont pu faire ample connaissance avec la vingtaine de convives.

À l'heure où j'écris ces lignes, le jeune couple est en route vers l'ouest.
Quant à nous, Toulois, nous sommes heureux que le CELT ait récompensé une Celte ayant quelques liens généalogiques avec la Lorraine, du côté de Rombas, et de Bitche ; cette dernière localité justifiant la "lorrainitude" de sa nouvelle.

(*) Cercle d'Études Locales du Toulois

PS : les illustrations seront su le blog du CELT quand j'aurais trié mes photos et rédigé un article sur cette belle remise de prix. http://celt-toul.blogspot.com/
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 25 Nov - 05:32 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Un récit chargé de convivialité qui donne envie de se présenter au concours. Organisation sans faille. Bravo!
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 25 Nov - 10:39 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Merci, cab... 70 ans que ça tourne, en principe, c'est rôdé !
Mon article, avec grosso modo le texte ci-dessus et photos est sur le blog : http://celt-toul.blogspot.com/2019/11/ceremonie-de-remise-du-prix-moselly-2…
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 18:09 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

J'avais rencontré Marie Roy, la lauréate, lors de la remise de prix du Concours de Nouvelles 2018 de Saint Pol sur Ternoise. Le thème était "Imbécile".
Elle avait terminé première (déjà ) et moi deuxième.
C'est une auteuse à surveiller !
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 25 Nov - 18:20 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019 Reply with quote

Une jeune femme très sympathique, talentueuse et prometteuse, effectivement. Okay
Tu dois être capable de rivaliser...
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:24 (2019)    Post subject: Prix Moselly 2019

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation