forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Critiques encore plus constructives

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Réfléchissons à propos des critiques constructives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Feb - 11:58 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

J'ai été enthousiaste en découvrant ce jeu d'écriture. J'y ai vu un moyen très efficace de progresser. Quand j'ai découvert la variété et la qualité des textes des participant.e.s, je me suis encore plus emballée. Sauf que (ah zut !) ... Sauf que les gens n'émettent que des critiques floues, peu de critiques constructives, c'est-à-dire concrètes et précises. Par exemple, Tonina a écrit à propos de mon texte : "Le passage où ils se chamaillent à propos du choix de la boisson est peut-être un peu long.". Je trouve ça très utile. Grâce à cette remarque, j'ai revu mon texte d'une autre façon : du point de vue du rythme. Autre défaut : les critiques sont trop "positive attitude" (je ne trouve pas le mot), on peut être franc et direct sans être discourtois. Dans cette optique, j'apprécie beaucoup les critiques claires et tranchées de MamLéa.
On prend tou.te.s du temps pour écrire nos textes, ce serait formidable si on pouvait avoir de véritables critiques (gratuitement !) sur ce forum. N'est-ce pas ce qu'on recherche tou.te.s ?
Et puis ce forum ne s'appelle pas MAUX d'auteurs pour rien :
Fais-moi mal, ...,
Moi j'aime la critique qui fait boum !
(https://www.youtube.com/watch?v=jrVtpRETeX8)
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 13 Feb - 11:58 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:56 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

Ton enthousiasme me rappelle le mien. Depuis… bah, il y a la réalité, aussi, qui vient modérer un peu tout ça.

Critiques constructives, oui, bien sûr que tout le monde a envie d’en avoir. Mais qu’entend-on vraiment par constructives ?

Je me suis aperçue à l’usage que le constructif de l’un n’était pas le constructif de l’autre.

Première remarque : une vraie critique constructive prend du temps, il faut analyser le pourquoi du comment, ça ne se fait pas en trente secondes. C’est aussi pour ça que ça m’arrive de commencer à critiquer des textes, et puis le temps jouant contre moi, je zappe les derniers (justification qui tombe à point pour dire que je n’ai pas pu/pris le temps de commenter tous les textes du dernier jeu).

Pour des critiques plus élaborées, sur des textes plus longs, il y a aussi l’atelier, mais je répète, une vraie critique qui demande de l’analyse demande aussi beauuuucoup de temps.

Dans le rapide, premier exemple, basique : l’orthographe et la grammaire.
Les deux sont plutôt bien respectées dans les jeux d’écriture. Quand ça arrive (oui, ça arrive), et que ce n’est pas une faute de frappe, certaines critiques les pointent pour les corriger, d’autres non.
Personnellement, je ne le fais plus que très très rarement, parce que quinze personnes qui vont signaler la même erreur, ça n’est pas la peine, mais aussi, côté auteur, tout le monde ne le prend pas très bien, il faut dire ce qui est. Ceci dit, quand AK me fait remarquer que l'oubli des traits d'union est récurrent chez moi, j'en prends bonne note.
Est-ce constructif de se focaliser sur des fautes de français ? Je ne sais pas. Vraiment, je m’interroge.

Toujours dans le rapide, deuxième exemple, le pas du tout constructif mais grosse tendance générale : j’ai aimé, je n’ai pas aimé. Oui, mais encore ?
Le constructif serait de dire pourquoi, mais… ah ben j’ai pas le temps, un truc sur le feu/les gamins dans les pattes/pas envie de réfléchir/mieux à faire (rayer la mention inutile).
Je sais, c’est la solution de facilité de dire trois mots en CC, parce qu’il faut être honnête, on sait que ça fait plaisir à l’auteur (je vois bien comme je suis moi-même quand un commentaire arrive sur mon texte) et qu’on se sent parfois (oui, oui !) obligé de sacrifier au rituel mais je suis d’accord avec toi, l’aspect constructif n’est pas toujours au rendez-vous.

Paradoxe : le texte « mon coup de cœur, rien à dire ». C’est gentil. Mais… ?
Mais si, mais si, dites ! même un texte qui caracole en tête de liste a besoin de critiques : dites moi ce qui fait que vous avez aimé, dites moi si c’est le style, dites moi quelle tournure de phrase en particulier vous a touché(e), dites moi de quoi le texte vous parle (il arrive qu’on ne voie pas soi-même le « sous-jacent » qui en dit parfois long à notre insu), mais voilà, on fait tous pareil ou presque, quand on a dit que c’était bien, on a l’impression qu’on n’a pas besoin de développer. C’est bête ? Oui, c’est bête, je suis d’accord.
À l’inverse « je n’ai pas aimé » mériterait le même traitement, mais on est parfois (souvent) dans le subjectif, et alors, ni le style ni quoi que ce soit n’entrent plus en ligne de compte. Ça n’est pas constructif non plus, hélas.

Et puis parfois, vois-tu, je vais être honnête : je n’ai rien à dire.
Le texte ne m’a ni emballée ni déplu, alors de deux choses l’une : soit je suis dans un bon jour/j’ai du temps/je me creuse la cervelle, et puisque j’en suis à commenter tout le monde, je passe aussi ce texte là à la critique « diplomatique » mais je n’y crois pas moi-même. Moins constructif, tu meurs. (Quoi, c'est pas vrai ? chuis honnête.)
Soit je n’ai pas le temps et je ne dis rien, ce qui apporte encore moins à l’auteur, que j’imagine guettant les critiques et un peu déçu(e) d’en avoir si peu ou si peu parlantes.

Il va sans dire que jouant les deux rôles, celui de l’auteur comme celui du critique, je me place facilement dans les deux points de vue.
Sois assurée d’une chose, ce que tu exprimes, je l’ai bien éprouvé aussi. Depuis, j’ai pris du recul. Est-ce que c’est satisfaisant ? Je ne sais pas.

Édit : entendons nous bien ! quand je lis « j’ai aimé », même s’il n’y a rien d’autre, ça fait quand même ‘ach’ment plaisir et je ne vais pas m’en plaindre (manquerait plus que ça) ! Mr. Green

Réflexion à voix haute : tout le monde est-il à même de recevoir une critique négative en faisant bien le distinguo entre lui(elle)-même et son texte ?
Corollaire : tout le monde est-il à même de formuler une critique négative avec tact, dès lors qu’on ne sait pas comment l’autre en face va la recevoir ?
La question est ouverte. Rolling Eyes
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Feb - 15:54 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

Merci pour cette réponse très intéressante.
Silicate wrote:
Sois assurée d’une chose, ce que tu exprimes, je l’ai bien éprouvé aussi.

Smile
Silicate wrote:
une vraie critique qui demande de l’analyse demande aussi beauuuucoup de temps

On peut aller vite. Après la lecture de chaque texte, j'ai noté sur une feuille tout ce qui me passait par la tête. C'est la critique la plus juste, pas de relecture. 15 jours après, en relisant les textes, j'avais parfois un autre avis. Mais à y réfléchir, on s'en fiche, c'est le 1er avis qui est valable (hors détails de grammaire, etc.). Les gens ne relisent pas 2 fois de suite un roman, l'effet est immédiat.

Silicate wrote:
on est parfois (souvent) dans le subjectif, et alors, ni le style ni quoi que ce soit n’entrent plus en ligne de compte. Ça n’est pas constructif non plus, hélas.

Ce que je trouve le plus intéressant dans ce forum, ce sont justement les critiques subjectives. C'est la vérité du texte. C'est précisément ce que celui qui écrit n'a pas la possibilité de ressentir. Et le lecteur peut essayer d'expliquer pourquoi le texte lui a fait cet effet, c'est un très bon exercice d'ailleurs.

Silicate wrote:
Et puis parfois, vois-tu, je vais être honnête : je n’ai rien à dire.

OK, pas d'obligation.

Silicate wrote:
tout le monde est-il à même de recevoir une critique négative en faisant bien le distinguo entre lui(elle)-même et son texte ?

Ce forum est bien fait puisque c'est l'auteur lui-même qui envoie son texte aux taureaux. Les textes sont peu personnels, l'auteur peut être vexé mais ça, ça passe. J'ai participé à un atelier où l'une des participantes nous dévoilait des drames de son enfance dans ses textes. Le problème que tu évoques est évident là.

Silicate wrote:
tout le monde est-il à même de formuler une critique négative avec tact, dès lors qu’on ne sait pas comment l’autre en face va la recevoir ?

Pire que ça, l'écrit rend mal un ton. C'est le problème d'internet. Les jeunes sont bien plus doués que nous pour ça (en orthographe ils sont nuls, mais en communication écrite, ils ont beaucoup d'avance )
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 13 Feb - 16:30 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

Je partage les avis détaillés de Silicate. On n'a pas forcément l'envie ou le temps de décortiquer les (parfois nombreux) textes des jeux, aussi, pour moi, un commentaire court (j'aime, j'ai préféré...) est le minimum syndical. Je suis même assez lâche pour arriver derrière les copains-copines et d'écrire "tout a été dit, je n'ai rien à ajouter". Mr. Green et, comme souvent, je procrastine, c'est bien commode.

Quant a dire à quelqu'un que son texte est nul, ou quelque chose d'approchant, je ne m'y risquerais pas, d'une part, parce qu'aucun texte n'est nul, d'autre part, parce que je ne me vois pas casser l'optimisme de quelqu'un qui a mis tout son cœur à participer au jeu.
Relever une faute d'orthographe... pourquoi pas (ça montre qu'on a lu le texte); dire que c'est confus, qu'on n'a pas compris, c'est bref et constructif...

Je passerais volontiers plus de temps à décortiquer un texte dans l'atelier.
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Feb - 16:35 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

MamLéa wrote:
dire que c'est confus, qu'on n'a pas compris, c'est bref et constructif...

Oui tout à fait. Tes critiques sont effectivement constructives (le peu que j'en connaisse).

MamLéa wrote:
Je passerais volontiers plus de temps à décortiquer un texte dans l'atelier.

À découvrir, je n'ai pas été voir "l'atelier".
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Feb - 18:27 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

Je suis moi aussi en gros d'accord avec les propos de Silicate.

J'ai été également très enthousiaste par ce jeu et par les critiques constructives, mais au fil du temps mon enthousiasme c'est quelque peu ralenti. Mais, bien entendu, c'est très personnel, le jeu 165 était le 98 ème auquel je participais alors, forcément, le côté répétitif de la chose est assez évident, que ce soit pour les critiques données autant que celles reçues...

Cependant, je pense que pour des nouveaux arrivés ces critiques sont une excellente opportunité et j'essaie dans la mesure du possible d'y participer le mieux possible.

Il m'est arrivé de ne pas faire une critique sur un texte que je trouvais terriblement mauvais parce que je ne voyais vraiment pas comment réussir à ne pas blesser son auteur mais cela a été très rare. Les fois où je n'ai pas critiqué non plus, c'est lorsque je n'avais pas aimé un texte qui était arrivé premier et qui recevait beaucoup d'éloges. Ce n'était pas vraiment par crainte de blesser l'auteur cette fois-ci mais plutôt parce que je savais que j'allais au-devant d'un tollé général et que,"lâchement" je préférais l'éviter

Je ne sais pas si mes critiques sont utiles, mais j'essaie en tous cas d'être le plus sincère possible. C'est vrai que les écrits peuvent être mal interprétés et même si on tourne sept fois sa souris dans sa main on n'arrive pas toujours à faire passer le message que l'on souhaiterait.

Pour améliorer ses critiques il faudrait ouvrir un post où l'on critiquerait les critiques Mr. Green Mort de Rire
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 13 Feb - 19:08 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives Reply with quote

Il faut surtout considérer que critiquer de façon constructive prend du temps et de l'énergie et qu'il est important de le faire avec diplomatie sans s'ériger en détenteur de la vérité absolue ou en "massacreur!" C' n'est pas le cas ici, heureusement.

Personnellement, il y a des  textes auxquels je ne trouve rien à reprocher mais qui ne me parlent pas. Dans ce cas, je le dis très sincèrement. Quand un texte est, à mon avis, vraiment mauvais(il n'y en a pas sur ce forum!) ça me fiche en rogne et je pourrais le démolir méchamment, donc je m'abstiens.
Quant  aux coups de coeur, c'est comme les coups de foudre, souvent inexplicables !

Bref, que chacun fasse comme il le sent !
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:07 (2019)    Post subject: Critiques encore plus constructives

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Réfléchissons à propos des critiques constructives All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation