forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 2 Feb - 16:16 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

Certes ça se lit bien et on dévore, chapitre après chapitre. Désolée si je déflore un peu la fin…
Il s'agit, grosso modo, de 3 jeunes, qu'on suit de deux ans en deux ans, à période équivalente : à la mi-juillet. Au début, ils ont dans les 14 ans, une vingtaine à la fin.
Ça se passe dans ce qu'on appelle en Lorraine "La vallée des anges", à cause des noms des localités. Les noms sont changés, dommage, car tout Lorrain reconnaitra la vallée de la Fensch, Fameck, Uckange etc.

- Hiacine, fils d'immigré marocain, le père "droit dans ses bottes", pour qui il faut se comporter de façon exemplaire, ce qui n'est pas le cas de son fils, qui fera du trafic de stup.
- Anthony, fils d'ex sidérurgiste moyen, totalement déboussolé. Pas chanceux, le pauvre Anthony, à la fin, il vit petitement d'intérim et petits boulots.
- Stéph', fille de petits-bourgeois, confirme le fait que si on est de milieu favorisé, on s'en sort. Elle fera des étude de médecine.

Ça boit beaucoup, de la bière, même les filles, on se demande même parfois comment ils peuvent tenir debout. Ça baise à qui mieux mieux, et l'auteur se complait d'ailleurs à donner des détails, crus…

Pour le style, si dans les dialogues, le parler "jeune" est normal, dans le reste du texte, je n'en vois pas l'utilité, et ça m'a dérangée.

J'ai quelques doutes sur la réalité de l'image que l'auteur (de Golbey, près d'Épinal) connait du problème de la post sidérurgie en Lorraine.

Quant au prix Goncourt 2018 ?…
Pourquoi les critiques sont-elles si unanimes pour louer ce roman, certes pas inintéressant, mais à mon humble avis, plein de clichés ?
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 2 Feb - 16:16 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 2 Feb - 19:32 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

C'est le problème avec les prix ! Je crois que c'est une histoire de gros sous entre éditeurs et le lecteur est souvent déçu ! Je tâcherai de mettre le nez dans ce bouquin mais il doit être  inaccessible en médiathèque. M'en vais le retenir!
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sat 2 Feb - 22:15 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

danielle wrote:
C'est le problème avec les prix ! Je crois que c'est une histoire de gros sous entre éditeurs et le lecteur est souvent déçu ! Je tâcherai de mettre le nez dans ce bouquin mais il doit être  inaccessible en médiathèque. M'en vais le retenir!

Ça se lit sans déplaisir, et, n 'ayant pas eu d'espoirs (j'avais détesté le téléfilm sur "aux animaux la guerre", son 1er roman) je n'ai pas été déçue.
Je serais intéressée par ton opinion.
Comme tu ne connais pas le coin et sa désindustrialisation, je pense qu'il y a des choses qui vont t’échapper ? Mais c'est peut-être mieux pour être objectif.
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 3 Feb - 10:57 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

Peut-être que lj style jeun's, le fait que nombre de lecteurs (et peut-être de jurés) ne connaissent pas parfaitement la Lorraine à l'ère post-industrielle aide au succès ? Je ne l'ai pas lu, je ne me prononcerai donc pas, cela dit il me semblait que l'auteur connaissait le coin et s'était justement servi de ses souvenirs ? J'irai vérifier...
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 14:54 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

J’ai commencé ce roman et je ne suis pas emballée du tout. Je ne sais pas si je vais le terminer. Je ne trouve pas que c’est bien écrit et en plus c’est assez vulgaire. Franchement, quel intérêt de raconter ce genre d’histoire ?
Si je vais plus loin je reviendrai dire ce que j’en pense....
Modérateur

PostPosted: Tue 12 Feb - 15:01 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

Pour la vulgarité, je suis d’accord avec toi. c'est bien ce que j'ai ressenti, et écrit ci-dessus.
Visit poster’s website
chuchoterie
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sun 24 Feb - 10:03 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu Reply with quote

On me l'a offert à noël. J'ai failli le lâcher assez vite. J'ai pensé que sous couvert d'étude sociologique, c'était surtout plein de souvenirs d'ado mis bout à bout.
Les scènes "érotiques" ne sont pas érotiques, c'est ce qui les rend indigestes (ennuyeuses). Là aussi j'ai pensé à des souvenirs précis de l'auteur. Et uniquement vus côté mec, parce que les filles ont besoin d'"intellectualiser" un peu plus, même à 15 ans.
On pense que ça va être un thriller et puis ça bifurque : comment vont tourner ces jeunes, et la démonstration implacable de la fatalité de naissance. Est-ce que l'auteur savait où il voulait aller ?
Le langage "jeune" est décalé, puisqu'il n'est ni de cette époque, ni des jeunes d'aujourd'hui. Mais ça finit par fonctionner.
Ce livre est entre Edouard Louis (en finir avec Eddy Bellegueule) et Annie Ernaux. Il s'améliore vers le milieu, quand le projet est visible et que les personnages sont identifiables, la zone sinistrée prend de l'épaisseur. Finalement c'est assez bien.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:03 (2019)    Post subject: Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation