forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 27 Jan - 15:28 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Voilà une BD qui m'a marquée, j'y pense encore aujourd'hui, ma gorge se noue, mes idées demeurent confuses (car je peine à prendre position, je refuse de juger, je suis obligée de reconnaître que j'ignore ce que j'aurais fait à sa place) alors que j'en ai tourné les pages pendant les congés de Noël.

Ce livre est le cas typique d'un ouvrage que je n'aurais sans doute pas ouvert si je n'avais pas entendu le scénariste, Philippe Collin, en parler, et tellement bien !

Pour cela, je vous invite à chercher sur Google, le site de La Grande Librairie, France 5, l'émission du 13 décembre dans laquelle Philippe Collin (aux côtés de Tardi venu présenter, lui, sa nouvelle BD évoquant son père) nous parle de son oncle, alsacien, intégré de force à la Waffen SS, comme 10 000 autres. On suit la stupeur et la colère de ce neveu découvrant le passé de son oncle, ses réactions, puis comment il a appris que d'autres jeunes avaient vécu la même situation, les drames cruels traversés et enfin la difficulté à juger ces gars-là sur leurs actes.

La bande-dessinée est enrichie à la fin d'un dossier historique précis et fort bien écrit. Quand au récit, il est prenant, bien raconté, humain, et il laisse sans voix. Pas de parti pris. Couleurs, dessins, tout est magnifique.

Je connaissais l'existence des "malgré nous" ayant été incorporés dans la Wehrmacht, pas celle de ces gamins devenus SS malgré eux.

On suit donc Marcel depuis son intégration jusqu'à la Libération, le tout est évoqué par un procédé très intéressant puisque Marcel, à la veille de sa mort, est convoqué par un juge devant lequel il doit justifier ses actes.

A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 27 Jan - 15:28 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 27 Jan - 16:10 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Merci, ptit lu. J'avais repéré cette BD dont il avait été question sur France Inter.
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 27 Jan - 19:34 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Une copine m'a parlé de cette interview, d'ailleurs je lui ai prêté mon exemplaire. J'attends son retour de lecture. Et le tiens
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 27 Jan - 20:10 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

ptit lu wrote:
Une copine m'a parlé de cette interview, d'ailleurs je lui ai prêté mon exemplaire. J'attends son retour de lecture. Et le tiens

Faut déjà que je me le procure !
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 27 Jan - 22:26 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Présentation https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-17-octobre-2…

Invité de Léa Salamé : https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-17-octobre-2…
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 28 Jan - 09:35 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Tu habites un peu loin de chez moi, dommage J'airais pu te prêter mon exemplaire.
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 25 Feb - 22:21 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Sujet Ô combien d'actualité avec la découverte des pensions versées en Belgique aux anciens Nazis.

Pour ma part, j'en était restée à l'idée -préconçue- que les SS ne comportaient que des Allemands purs, hommes de confiance, totalement soumis à l'idéologie de la suprématie de la race arienne, et que les Malgré-nous Alsaciens et Mosellans étaient envoyés sur le front russe, car l'Allemagne ne leur faisait pas confiance.

Les chapitres en fin de BD nous éclairent à ce sujet.

On ne sait trop penser de ces "Marcel Grob", enrôlés de force et bien obligés de se soumettre, sinon, il y avait des lourdes représailles sur leurs familles et leurs biens.
Il ne faut pas oublier que ces jeunes gens étaient allemands. Au final, on se demande si, au départ, ce n'est pas simplement la guerre qu'ils ne voulaient pas faire : ils n'ont que 17 ans, et ils sont conscients, à l'automne 44, que la fin de la guerre est proche, et pas au bénéfice de l'Allemagne.
Envoyés en Italie, ils ont commis (contraints, mais ils obéissent aux ordres) à Marzabotto les mêmes horreurs que la division "Das Reich" à Oradour ou Tulle.
La question que chacun peut se poser : qu'aurais t-il fait à leur place ?

Pour la BD, pas de chance, Marcel Grob est questionné par un descendant d'une victime de Marzabotto, sans compassion aucune, ni pardon.

Les planches sont en camaïeu, changeant de camaïeux sépias, bleu, verts, sans qu'on comprenne trop pourquoi. Certains épisodes sont détaillés, d'autres, un peu passés rapidement (comme la formation des soldats).
Les 2 amis ne sont pas toujours faciles à distinguer tant leur dessin est proche, et les personnages parfois caricaturaux (l'anti bolchévisme, l'Alleamnd qui se réfugie dans la lecture…)

Je me suis posée deux questions :
- Pourquoi l'auteur a-t-il situé l'épisode italien sous la neige, élément important dans le livre pour la montée sous tension, alors qu'il n'y en avait pas fin octobre/début novembre, ce que confirment les documents d'époque qu'on trouve sur Internet ?
- Quel est la signification du personnage fantomatique, irréel, aux allures de croque-mort, qui vient chercher Grob après l'interrogatoire, à la fin du livre ?

Au final, un ouvrage intéressant, qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses, sur une triste période de notre histoire, sur le sadisme exacerbé des Nazis, mais là, ce n'est plus à démontrer.

À lire !

Last edited by MamLéa on Thu 28 Feb - 21:44 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 26 Feb - 10:06 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Je vois que tu as plus fouillé que moi certains aspects. Je me replongerai dans la BD pour essayer de te donner mon avis

Par contre, je n'ai pas eu de soucis pour reconnaître les différents personnages.
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Feb - 17:46 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

ptit lu wrote:

Par contre, je n'ai pas eu de soucis pour reconnaître les différents personnages.

Je me perds facilement dans les personnages, pire dans les films, pire encore dans les policiers !
Ça m'arrive aussi dans les romans, et je dois retourner en arrière pour retrouver qui est qui...
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 28 Feb - 09:06 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD) Reply with quote

Moi, j'ai plutôt tendance à oublier la fin des histoires (dans les films comme dans les livres) Mr. Green
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:42 (2019)    Post subject: LE VOYAGE DE MARCEL GROB (BD)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation