forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La serpe- Philippe Jaenada

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:30 (2019)    Post subject: La serpe- Philippe Jaenada Reply with quote

La serpe- Philippe Jaenada

Alors qu'il de rend en Dordogne avec une voiture de location (ce qui permet quelques digressions, il y en aura tout au son du livre, ainsi que, comme il en est coutumier, des parenthèses dans les parenthèses), Jaenada nous dépeint le personnage de Henri Girard, alias Georges Arnaud, auteur du salaire de la peur, écrivain et journaliste. Personnalité très particulière assez ambigüe. Celui-ci sera accusé du triple meurtre de son père, sa tante et la bonne, dans de la nuit du 24 au 25 octobre 1941, dans la propriété familiale, le château d'Escoire, non loin de Périgueux.
Tout semble l'accuser, mais son avocat Maurice Garçon, "retourne" le jury en 1/2 heure.
Girard est acquitté à l'issue d'une longue enquête (pourtant bâclée) et d'un long procès qui s'achève en juin 43, mais l'enquête ne sera pas ré-ouverte et le coupable ne sera jamais identifié.
Sur place, Jaenada va essayer de percer le mystère. Décortiquant les pièces du dossier aux archives de Périgueux, s'imprégnant de l'ambiance au château, démontant parfois par l'absurde, les "preuves" et les témoignages. Tout ça, avec moult détails (trop ?)

Qui est le coupable ?

L'intime conviction de l'auteur se porte sur Ferdinand, le fils des gardiens, qui avaient de bonnes raisons de commettre ces meurtres.

Si le livre se lit comme un roman policier, c'est long… trèèèèèèèèèèèès long. 17 heures de lecture me dit ma liseuse. 648 pages en version papier.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:30 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 27 Jan - 15:09 (2019)    Post subject: La serpe- Philippe Jaenada Reply with quote

Je sens que mon courage me quitte... Je ne le lirai sans doute pas
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 27 Jan - 16:15 (2019)    Post subject: La serpe- Philippe Jaenada Reply with quote

ptit lu wrote:
Je sens que mon courage me quitte... Je ne le lirai sans doute pas

La démarche de l'auteur est intéressante, mais en ne lisant pas, tu peux lire au moins 4 ouvrages à la place.
Connaissant un peu la région (comme tu le sais !), j'y ai trouvé un intérêt supplémentaire. Sinon, du même auteur, j'ai quand même préféré "La petite femelle".
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:21 (2019)    Post subject: La serpe- Philippe Jaenada

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation