forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet du jeu 163
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> NOS JEUX D'ECRITURE -> Jeu 163
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 19:09 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Une super proposition de Jodie.

Et voilà ! C'est cassé, ça ne fonctionne plus !
Vous commencerez votre texte par cette phrase, libre à vous de diriger votre imagination ensuite où bon vous semblera. Toutefois, il ne faudra pas employer les mots suivants : panne, réparation, redémarrer, outils, coller, morceaux.

A vos plumes, stylos et autres, sympathiques bricoleurs !

Après une période d'ennuis techniques, je reprends la gestion du jeu.
Les textes sont à envoyer en pièce jointe à
akakpo.danielle@orange.fr (évitez les fichiers open office, merci) ou à Danielle en MP pour le dimanche 2 décembre 23h.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 19:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 21:31 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

danielle a écrit:
(évitez les fichiers open office, merci).

Les fichiers open office peuvent être enregistrés sous word par l'expéditeur, il y a même le choix de la version (97/2000 ; 95 ; word 6.0) ils ont alors l'extension .doc, conservent leur mise en forme, et ne posent pas de problème à Danielle.

Dernière édition par MamLéa le Ven 23 Nov - 21:37 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 18:13 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Le sujet m'a inspiré. J'ai écrit le texte cet après-midi, vu la météo j'étais mieux devant mon ordinateur que dehors .
Je vais encore le bichonner un peu mais il devrait partir ce week-end chez Danielle.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 21:11 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Heureuse femme que tu es ! Je n'ai absolument aucune idée...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 13:14 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

L'idée m'est venue pratiquement en lisant le sujet.... Cela ne veut pas dire qu'elle est bonne, hélas !!!!
Cela ne m'arrive pas souvent, mais c'est sympa de ne pas avoir à trop,réfléchir
Cela m'a rappelé les années d'atelier d'écriture que j'ai faites où je devais instantanément produire un texte avec des contraintes. L'obligation de réfléchir vite donne des idées que l'on a pas , lorsque l'on intellectualise longuement le sujet, c'est très intéressant.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 13:48 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Mon idée est si petite que j'ignore encore comment je vais pouvoir la développer. Mes neurones chauffent.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 18:00 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

C'est en route !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 20:05 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Texte envoyé
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 12:13 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

On dirait bien que ma boîte à idées est cassée !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:26 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Yapuka... corriger les fautes, enlever les répétitions, modifier les virgules : ça peut prendre... un certain temps !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 17:05 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

@ Pierre, si ta boîte est cassée envoie la en réparation pour la faire redémarrer à l'aide d'outils qui colleront les morceaux.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 22:57 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Voilà, j'ai écrit quelque chose ...
Donaco
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 17:28 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Envoyé.

Pas très contente de moi mais j'aime trop ce jeu pour m'empêcher de participer.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:04 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

C'est parti !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 14:42 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Jeu 163

Sujet : Et voilà ! C'est cassé, ça ne fonctionne plus !

Idées : quoi peut être cassé ?
Objet ? Un objet qui fonctionne. Outil ? Machine ? Appareil ?
Banal, mais à garder en réserve.
Notion immatérielle ? Amour ? Amitié ? Relation ? Pas mal, une relation peut casser. Plutôt se briser. Ah ! Cœur brisé. Mais est-ce que ça correspond à l’incipit ? Une relation, un rapport, qui ne fonctionne plus. Problème avec le verbe fonctionner, trop prosaïque. Mais pourquoi pas ?
Cassé. Tiens, une relation diplomatique. Pas mal ça ! Un traité d’échanges entre deux états, une alliance militaire… compromise par un événement fortuit, ou provoqué. Bien ! Ça ouvre plein de possibilités. Cassé, relation cassée, amitié cassée… La phrase doit être prononcée, ou exprimée, telle quelle. Cassé ? C’est comme fonctionner. Trouver d’autres verbes plus adaptés à insérer dans le texte pour le mettre en liaison avec l’incipit. Ne fonctionne plus, ne marche plus… oui mais non ! C’est mon cerveau qui ne fonctionne plus.
La politique ? Pas forcément la diplomatie. Ah oui, les gilets jaunes ! Y’a quelque chose qui ne fonctionne plus entre le peuple et ses élites ; C'est cassé, ça ne fonctionne plus. Non, trop marqué, trop racoleur. Mais un divorce peuple/gouvernement, dans un autre contexte historique… La révolution française. ? Qu’ils mangent de la brioche, la fuite à Varenne. Ouais, mais qui dirait la phrase du début ? Et comment bâtir une histoire intéressante basée sur cette phrase ; et comment en faire le point central ?
Bon, ça serait mieux dans un cadre plus intime. Une liaison sentimentale, un enfant et ses parents. J’y ai déjà pensé. Mais fonctionner ? Peut-on dire qu’une relation affective fonctionne ? Et ne fonctionne plus ? Oh ! Je laisse tomber. Revenons au classique. Un objet, cassé, oui c’est ça. C’est banal, OK. Et mon texte ressemblera à tous les autres ; tant pis ! Reprenons. Un objet. Mais quel objet ? Un jouet de noël détruit par un enfant ? Mais un truc mécanique, qui fonctionne, pas une poupée. C’est le père, la mère, le Père Noël tiens ? Qui dit la phrase. Ou l’enfant ? J’imagine… le gosse voit son joujou cassé, il pleure. C’est lui qui l’a cassé ? Ou le chien ? Ou son frère ou sa sœur ? Non, c’est lui. Et ses parents l’engueulent. « Et voilà ! C'est cassé… », t’as vu ce que t’as fait ? Mais non, fausse piste ; ça NE fonctionne plus. C’est pas comme ça qu’on s’adresse à un mioche, on lui dit : « ça marche plus », ou « marche pus ».
C’est mon inspiration qui marche pus. Non ! C’est le petit morveux qui dit ça. Mais c’est encore moins crédible. Il ne s’exprimerait pas de cette façon. « N’a pus, cassé le joujou, ouin ! » c’est ce qu’il dirait. Ça dépend de son âge. Enfin, c’est peut-être un ado, d’un milieu favorisé. Mais pour l’aspect comique ça le fait pas. Ou un adulte. Mais pourquoi « et voilà ! » ? Ça sous-entend que ce n’est pas une surprise. Une confirmation plutôt. C’est celui qui dit qui a cassé, volontairement, la chose. Pourquoi, et comment ? Un attentat ? Un sabotage ? J’y suis, l’officier qui tente de faire sauter les ponts dans la 7e compagnie. Il s’emmêle les pinceaux, branche le fil vert sur le mauvais bouton, et… rien ne se passe. Pas très spectaculaire ! Mais plus tard, ça marche, quand les Allemands sont passés. Oui, alors il peut dire : « c’est cassé ! » ; mais un pont fonctionne-t-il ? Il faudrait que la chose à détruire soit un appareil, une machine. Un pont basculant ? Tournant ? De toute façon ça sent le plagiat.
Finalement, prendre la phrase au pied de la lettre ça manque d’originalité. Le mieux c’est la métaphore. Un truc qui ne fonctionne plus entre des gens. Cassé, brisé. Mais quoi cassé ? C’est cette phrase à caser qui me les casse, me les brise, menu !
Et puis zut ! Je déclare forfait ! Marre ! Marre de ce jeu ! Marre de tout ! Marre de cet ordi ! De word ! Ordi de m… ! Mais non, je reste calme ! Je ne m’énerve pas, j’explique ! Eh tiens, prends ça toi ! Non mais, je vais pas me laisser emm… par un tas de ferraille… Evil or Very Mad

Salut Kev. Tu te rappelles pour le jeu de MDA ? Eh bien j’ai une super idée. Mais il faudrait que tu me prêtes ton ordi. Le mien est… euh… il ne fonctionne plus.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 14:54 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Désolée! je suis trop prise en ce moment par les activités des diverses associations de mon village. Je ne vais pas avoir le temps de participer. Et pourtant, la phrase d'accroche ferait un bel alexandrin!
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 15:37 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

janis a écrit:
Et pourtant, la phrase d'accroche ferait un bel alexandrin!

Dommage ! Un texte en vers ne m’aurait pas déplu.

Invitation aux voyages
Donaco
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 20:18 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est ? Smile Smile Smile

" Ah oui, les gilets jaunes ! Y’a quelque chose qui ne fonctionne plus entre le peuple et ses élites ; C'est cassé, ça ne fonctionne plus. Non, trop marqué, trop racoleur. Mais un divorce peuple/gouvernement, dans un autre contexte historique… La révolution française. ? Qu’ils mangent de la brioche, la fuite à Varenne" .

" Revenons au classique. Un objet, cassé, oui c’est ça. C’est banal, OK. Et mon texte ressemblera à tous les autres ; tant pis ! Reprenons. Un objet. Mais quel objet ? Un jouet de noël détruit par un enfant ? Mais un truc mécanique, qui fonctionne, pas une poupée. C’est le père, la mère, le Père Noël tiens ? Qui dit la phrase. Ou l’enfant ? J’imagine… "

" C’est mon inspiration qui marche pus. Non ! C’est le petit morveux qui dit ça. Mais c’est encore moins crédible. Il ne s’exprimerait pas de cette façon. « N’a pus, cassé le joujou, ouin ! " c’est ce qu’il dirait. Ça dépend de son âge. Enfin, c’est peut-être un ado, d’un milieu favorisé"

" J’y suis, l’officier qui tente de faire sauter les ponts dans la 7e compagnie. Il s’emmêle les pinceaux, branche le fil vert sur le mauvais bouton, et… rien ne se passe. Pas très spectaculaire ! Mais plus tard, ça marche, quand les Allemands sont passés. Oui, alors il peut dire : « c’est cassé ! » ; mais un pont fonctionne-t-il ? Il faudrait que la chose à détruire soit un appareil, une machine. Un pont basculant ? Tournant ? De toute façon ça sent le plagiat."

" Finalement, prendre la phrase au pied de la lettre ça manque d’originalité. Le mieux c’est la métaphore. Un truc qui ne fonctionne plus entre des gens. Cassé, brisé. Mais quoi cassé ? C’est cette phrase à caser qui me les casse, me les brise, menu !"

"Et puis zut ! Je déclare forfait ! "

HILARANT ! Le dilemme intérieur de Alain Kotsov, en direct sur MDA ! Un vrai jus de cerveau, avec toute sa sincérité et ses contradictions !

Ah merci ! Bien ri ! Wink
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 20:59 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

@Donaco : Rassure-toi, ce n’est qu’une fiction. Le thème m’a inspiré et le texte a été envoyé. Sans grand rapport avec le récit fantaisiste qui précède. J’ai voulu exprimer, de façon légère, les tourments auxquels nous sommes tous confrontés (ne me dites pas le contraire !) quand il s’agit de pondre un texte sur un thème donné. En général on s’en sort, si on y consacre suffisamment de temps et d’énergie ; mais ces ressources ne sont pas inépuisables. C’est toujours un déchirement de devoir renoncer. J’espère que nous serons nombreux. Et que nous connaitrons moult tourments quand il faudra apprécier les textes.

Invitation aux voyages
Donaco
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:10 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Oui... ça, c'est vrai : c'est difficile de renoncer au jeu. Je veux dire, par manque d'inspiration.

J'espère comme toi que nous serons nombreux !

Quant à moi, j'ai tiré sur une ficelle, ai malaxé le sujet comme une guimauve, tiré le jus que je pouvais en sortir, fait la tambouille et je l'ai posté. Parfois, je m'applique davantage mais là, c'était un peu cassé chez moi aussi ! Smile
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 09:17 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Envoyé aussi Razz , sans états d'âme, l'idée a jailli d'un coup. Ce qui n'augure rien de bon quant au résultat.
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 09:48 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Le sexe étant le principal moteur de l'humanité, la phrase renvoie tout mâle à ses angoisses existentielles.
Difficile de parler spontanément dans une nouvelle de questions intimes. Alors il faut refouler Freud et mettre son énergie à trouver une autre idée.

Et puis zut ...
Tout pareil qu'Alain Smile
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 09:51 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

@BB1 : Quoi que... cela donnerait une nouvelle drôle et pathétique !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 11:11 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Quelque chose de cassé, matériel ou immatériel, c'est le traitement du sujet qui fera la différence.
Je ne me fais pas trop d'illusion, quant à l'originé de ce que j'ai cassé, mais je me suis amusée à l'écrire et c'est le principal.

BB1, ptit lu : on avait déjà évoqué l'idée de traiter un sujet "léger" si vous voyez ce que je veux dire, mais Danielle craint les dérives... à moins de proposer nos textes dans un sous forum réservé aux adultes !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 11:32 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Oh, Danielle tolérera bien un texte léger, un peu graveleux, du moment que cela reste correct. Il y a quelques années, cela arrivait de temps en temps... Je me souviens en avoir co-signé 1 d'ailleurs... Embarassed
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 11:52 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Je me souviens en avoir co-signé 1 d'ailleurs... Embarassed

Lequel... Embarassed
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 12:25 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

Merci ptit lu pour ton soutien. Il y a mille manières de traiter un sujet sans rentrer dans de l'écriture pornographique.
Celui-ci n'était pas facile et j'ai préféré envoyer un texte sur une idée différente ...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:01 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

"Oh, Danielle tolérera bien un texte léger, un peu graveleux, du moment que cela reste correct." Signé ptit lu
"Il y a mille manières de traiter un sujet sans rentrer dans de l'écriture pornographique."signé BB1

Je vous suis à 100%
Signé: Soeur Sourire Mort de Rire
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:37 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

danielle a écrit:
Signé: Soeur Sourire Mort de Rire

Dominique-nique-nique ! Mr. Green
Donaco
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 18:48 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163 Répondre en citant

J'ai hâte de lire tout cela ! Smile Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2018)    Sujet du message: Le sujet du jeu 163

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> NOS JEUX D'ECRITURE -> Jeu 163 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation