forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 18 Nov - 13:06 (2018)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Je suis en train de lire "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin, et je ne résiste pas à l'envie de vous en parler. Ce roman, après quelques pages qui surprennent, désorientent, se lit et se déguste à petites gorgées. C'est un livre d'une belle finesse et d'une grande profondeur.

Le personnage principal, Violette Toussaint, est garde-cimetière après avoir été garde-barrière. Elle nous parle, dans un langage simple et imagé, de sa vie, de la nôtre, de celle des autres, de tout ce qui fait nos journées. Elle nous parle de ses "voisins de palier, qui n'ont pas de souci, ne tombent pas amoureux, ne se rongent pas les ongles, ne croient pas au hasard, ne font pas de promesses...ne cherchent pas leurs clés, leurs lunettes, la télécommande... Ils sont morts."

Ils sont morts, mais ils ont vécu, et il passe beaucoup de monde dans ce cimetière. Au fil des courts chapitres, on en apprend davantage sur le passé de Violette, son passé de fille de l'assistance, abandonnée à la naissance, sa rencontre avec Philippe Toussaint, mais aussi sur le caractère des visiteurs, leurs habitudes. Tout est distillé en douceur, par petites touches, dans un quotidien empli de poésie et d'humanité.

Deux petites citations :

"J'adore rire de la mort, me moquer d'elle. C'est ma façon de l'écraser. Comme ça elle fait moins son importante. En me jouant d'elle, je laisse la vie prendre le dessus, prendre le pouvoir." (p. 65)

"Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l'importance de votre présence." (p. 110)
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 18 Nov - 13:06 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 18 Nov - 18:36 (2018)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Je note. Merci mamouchka.
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 18 Nov - 21:02 (2018)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Totalement d'accord avec Mamouchka. J'ai moi aussi apprécié ce livre qui fait du bien ! Valérie Perrin a également écrit Les oubliés du dimanche. Cela se passe principalement dans une maison de retraite et c'est un très joli livre.
Modérateur

PostPosted: Sat 16 Mar - 15:11 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin Reply with quote

Il est des livres dont on a du mal à s'extraire, et qu'une fois terminé, on ferme à regrets.
"Changer l'eau des fleurs" est de ceux-là. Violette, l'héroïne, est attachante, les personnages intéressants dans leur diversité et le traitement de l'histoire, captivant.
Un gros livre de 560 pages, qui passe comme une lettre à la poste, qu'on savoure comme une gourmandise.

Résumé :
"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses."
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 16 Mar - 18:07 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

560 pages? Je fatigue... Blague à part, le sujet me plaît bien. 
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sat 16 Mar - 20:17 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

danielle wrote:
560 pages? Je fatigue... Blague à part, le sujet me plaît bien. 

Oui, mais on ne les voit pas passer, et les chapitres sont courts. Ça te plaira, je pense. Lu en liseuse, la notion de page est différente.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 16 Mar - 21:09 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Je viens de le réserver sur le site de la médiathèque.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 18 Mar - 11:11 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

J'ai lu ce livre il y a quelque temps et j'ai beaucoup aimé. C'est un très joli livre avec de l'humour et cela fait du bien de lire des romans positifs sans mièvrerie. J'ai apprécié tous les romans de Valérie Perrin.
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Mar - 14:10 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Tous ?
Les oubliés du dimanche... quoi d'autre ?

Je découvre qu'elle est la compagne de Claude Lelouch : http://www.purepeople.com/article/claude-lelouch-amoureux-de-valerie-nous-d…
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 18 Mar - 21:01 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Heu..... J’ai confondu avec une autre auteure. Mais Les oublies du dimanche, c’etait très bien aussi.
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Mar - 22:14 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Armorique wrote:
Heu..... J’ai confondu avec une autre auteure. Mais Les oublies du dimanche, c’etait très bien aussi.

Je crois que je vais me laisser tenter.
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Thu 9 May - 13:20 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Désolée d'avoir ouvert un nouveau sujet pour le même ouvrage, ici : http://www.forum-mda.com/t9614-Changer-l-eau-des-fleurs-de-Valerie-Perrin.h…

Danielle, peux-tu fusionner ?
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 9 May - 18:10 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin Reply with quote

Excellent roman qui ne m'a pas pas paru long du tout et dont j'ai apprécié l'originalité.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:26 (2019)    Post subject: Changer l'eau des fleurs - de Valérie Perrin

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation