forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE GRAND BAIN de Gilles Lelouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 10:59 (2018)    Sujet du message: LE GRAND BAIN de Gilles Lelouche Répondre en citant

LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche avec Matthieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Philippe Katerine, Jean Hugues Anglade, Thamilchelvan Balasingham, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Virginie Efina, Claire Nadeau (et j’en oublie)

D’emblée, Le grand bain met tous les hommes qui ne ressemblent absolument pas à Georges Clooney à l’honneur : aucun n’est bien jeune, chacun a pris des claques, perdu son boulot, planté son entreprise, supporté un parent détestable ou des collègues infects, essayé de percer à tout prix sans y arriver…. et voilà que tous ces cabossés de la vie se retrouvent tous les soirs à la piscine pour un projet fou : participer aux Jeux Olympiques de la gym aquatique masculine en Norvège.

Au fait, c’est quoi, la gym aquatique masculine ? Exactement la même chose que pour les femmes, sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas des naïades évoluant avec grâce dans l’eau pour former des figures impeccables, mais des tritons un peu gras, plus très chevelus, coiffés d’un bonnet de caoutchouc qui scie le front, vêtus d’un slip de bain pas sexy du tout, il faut bien le reconnaître, qui vont nous concocter un spectacle canon. Bref, voici huit hommes rassemblés pour relever un défi complètement dingue, compte tenu de leur âge et de leur condition physique… C’est sans compter leurs entraîneuses, interprétées par Leïla Bekhti et Virginie Efira, qui forment équipe avec eux.

Autant le dire, j’ai plongé la tête la première dans ce grand bain dès l’excellent générique qui m’a renvoyée à celui d’Amélie Poulain, où en quelques images, on vous raconte une histoire de bric et de broc avec une petite morale rigolote en guise de conclusion. Le scénario du film est bâti comme un diptyque : la vie à la piscine qui élève et fortifie, où tous les rêves (et les souffrances !) sont permis, et la vie de tous les jours qui use le corps et l’esprit. Ces hommes plus très jeunes ni très beaux se battent pour que la vie à la piscine fasse oublier celle de tous les jours : malgré les embûches qui leur barrent bien souvent la route, ils iront jusqu’au bout de leur rêve, au pays du soleil de minuit, pour y décrocher la lune (que les spectateurs attendent !)

La fin de ce grand bain évoque le film culte The Full Monty d’il y a vingt ans, audacieux, provocateur et drôle. Le film de Gilles Lellouche a été écrit dans le même esprit, avec la même énergie et la même impertinence vis à vis de la bien pensance. Les dialogues sont vifs, drôles, percutants, sans jamais être lourds. Quant à la musique, je me suis régalée avec Easy Lover et bien d'autres titres encore. Côté acteurs, ils sont excellents (Matthieu Amalric restant mon acteur phare)

Un film qui donne envie de piquer une tête dans une piscine le temps d’une bonne détente (ou de se mettre au lancer de javelot même si on a largement passé l'âge.)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 10:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:07 (2018)    Sujet du message: LE GRAND BAIN de Gilles Lelouche Répondre en citant

Oui ! Belle critique, ysiad, c'est exactement ce que j'ai ressenti !

J'ai trouvé la première partie un peu longue mais la deuxième et la fin rattrapent largement cette mauvaise impression. C'est toujours la même histoire (de solidarité, d'amitié, des accidents de la vie qu'on n'a pas vu venir...) mais c'est si bien raconté qu'on en sort la larme à l'oeil et le sourire en banane. Un très beau film ! Et une sacrée distribution! Le chanteur Philippe Catherine crève l'écran !Smile
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:23 (2018)    Sujet du message: LE GRAND BAIN de Gilles Lelouche Répondre en citant

Excellent film et excellents acteurs !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 14:41 (2018)    Sujet du message: LE GRAND BAIN de Gilles Lelouche Répondre en citant

Je partage votre avis. Ils sont attachants ces gars, l'histoire est sympa et l'histoire est en grande partie filmée près de chez moi !!!! Je l'ai visionné avec mes 2 ados qui ont beaucoup aimé, eux aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02 (2018)    Sujet du message: LE GRAND BAIN de Gilles Lelouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation