forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos batailles, de Guillaume Sénez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 22:21 (2018)    Sujet du message: Nos batailles, de Guillaume Sénez Répondre en citant

Avec Romain Duris (Olivier), Laetitia Dosch (Betty), Lucie Debay (Laura), Dominique Valadié (la grand mère)

Voici un film de fond, avec un scénario bien construit, un vrai sujet qui donne à réfléchir, des acteurs bien dans leur rôle, une belle fin ouverte. Il s’agit d’un jeune couple avec deux enfants, qui se bat sur plusieurs fronts : le travail qui broie, l’éducation à donner qui épuise, la vie âpre qui ronge jour après jour le noyau familial. Il faut se battre, chaque jour, tenir la tête hors de l’eau. Ce que font Olivier (Romain Duris) et sa femme Laura (Lucie Debay), chacun enfermé dans sa bulle de solitude. Lui est chef d’équipe dans une usine d’emballage ; elle est vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. Dévoué à son équipe, lui n’a pas de temps à consacrer à ses enfants, et encore moins à sa femme. Il n’y a plus d’échanges entre eux, sinon au petit matin, le temps d’une tasse de café avalée en vitesse. De son côté, Laura s’occupe, en plus de son métier, des enfants, de leur santé, de leurs devoirs, de leurs distractions… Laura ne dit rien, mais elle n’en peut plus. Quelques signes avant-coureurs au début du film le laissent entendre. Et puis survient la déchirure : un matin, elle disparaît, sans laisser d’adresse. Coupure nette et sèche.

Du jour au lendemain, Olivier se retrouve aux prises avec tout ce dont il n’a pas la charge. Et ça déborde de tous les côtés. Les enfants partent en vrille et lui avec. C’est l’engrenage. Comment affronter la disparition inexpliquée de sa femme ? Comment admettre l’incompréhensible ? La question centrale du film est bien là, dans ce creux qui échappe à toute explication.

Romain Duris est parfait dans ce rôle complexe qui fait intervenir des sentiments d’incompréhension, de stupeur, de tristesse, de colère, de grande détresse. Malgré tout, la vie repart tant bien que mal, avec l’aide de sa sœur Betty au jeu très juste (Laetitia Dosch) et de la grand-mère (Dominique Valadié), deux femmes qui se portent au secours de la famille dissoute.
Ce film contient de très belles scènes, dont celle qui rassemble Olivier et Betty un soir, sur la musique du Paradis blanc de Michel Berger. Dans la galère, frère et sœur se retrouvent.

Un film à voir.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 22:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 22:29 (2018)    Sujet du message: Nos batailles, de Guillaume Sénez Répondre en citant

Je note ! Il passe chez moi bientôt.

Le thème fait penser à la BD (et au film) "Lulu femme nue".
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:11 (2018)    Sujet du message: Nos batailles, de Guillaume Sénez Répondre en citant

Depuis quelques jours, je cherche un créneau pour aller le voir ! Duris est un excellent comédien et le film récolte de jolies critiques.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:20 (2018)    Sujet du message: Nos batailles, de Guillaume Sénez Répondre en citant

Déçue...
Trop long, pas assez profond... tout le monde se fait des bisous à tout bout de champs, mais on ne règle pas les problèmes.
Duris en fait trop...
Les clichés ne nous sont pas épargnés : les gamins qui ne savent pas quoi se mettre en l'absence de leur maman, le collègue qui pète les plomb, la sœur qui "n"a pas de métier" alors qu'elle est intermittent du spectacle, le "limogeage" à Toulouse...

Bref, j'attendais tout autre chose de ce film où je me suis ennuyée.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26 (2018)    Sujet du message: Nos batailles, de Guillaume Sénez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation