forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Incompréhension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 160
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:44 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Incompréhension

-Tu veux que je t'en raconte une bien bonne ?
- L'autre jour, j'venais à peine de rentrer du boulot, j'était complètement HS. La journée avait mal commencé. Je m'étais rétamé la figure sur le trottoir en sortant de l'immeuble, mais je n'étais pas remontée me changer, car j'aurais raté le bus. Au moindre retard, ils nous foutent dehors ! Donc, le soir, je suis crevée et j'ai même pas le temps de sauter dans mon survêt qu'on sonne à la porte. J'hésite un moment avant d'aller ouvrir et à faire comme si que j'étais pas là. Ça insiste, alors j'entrebâille et qu'est-ce que je vois ? Je te le donne émile des gendarmes et un grand escogriffe qui braille : " Arrêtez-là, c'est une usurpatrice !"
Tu sais comment j'suis, j'allais pas me laisser traiter avec des mots que je ne connais même pas. Du coup, j'ai voulu refermer la porte, sauf que le gendarme m'en a empêché avec son pied. Il a insisté, presque aimablement, pour que je les laisse entrer. J'ai obéi en grognant et je me suis retrouvée entourée comme une criminelle. Mon pauvre studio a rapetissé d'un coup avec tout ce monde.
J'ai repris mes esprits vite fait et ni une ni deux, j'ai demandé:
- C'est de quoi est-ce exactement qu'il m'accuse ce type ?
- D'être une usurpatrice !
- C'est à dire ? que j'ai dit, j'ai "usurpaté " quoi ou qui ?
Le mec a crié alors :
- Elle le fait exprès, et en me regardant fixement, il a ajouté, ne jouez pas les idiotes et avouez tout de suite.
Là, j'ai commencé à en avoir par-dessus la tête et j'ai hurlé :
- Causez-moi avec des mots que je comprends et je pourrais voir à répondre.
Le gentil gendarme a repris la parole :
- Ce monsieur vous accuse de vouloir prendre la place de sa femme.
Alors là, je suis restée comme deux ronds de flan, j'ai éclaté de rire et j'ai dit :
- Et pourquoi que je ferais un truc pareil ? Vous avez vu sa tronche de cake, ça donne pas envie, non mais franchement !
Apparemment ma réponse a pas plu à mon accusateur, il s'est mis en pétard :
- Elle joue les débiles, mais en attendant elle a soutiré de l'argent en mon nom à plusieurs personnes et a détourné des grosses sommes en se faisant passer pour mon épouse et ...
Je lui ai coupé le sifflet :
- Pauvre naze, si j'avais fait ça, tu crois que je serais toujours dans ce studio minable et que je ferais des ménages matin et soir dans des bureaux à deux heures de chez moi ?
Les gendarmes se sont regardés avec un air un peu idiot et l'un des deux a dit :
- Ecoutez, madame Armande Boujaud, vous allez nous suivre à la gendarmerie et on va tirer tout ça au clair bien tranquillement.
- Comment que c'est que vous m'avez appelée ? que j'y ai dit aussi sec.
- Armande Boujaud ! qui m'a dit.
- C'est pas moi ! Moi c'est ALINE Boujaud. L'Armande, c'est l'autre poufiasse du deuxième qui se prend pour une duchesse et qui m'adresse même pas la parole; elle peut pas me piffer car on est "synonymes" et que le facteur il se trompe tout le temps de boîte à lettres. Comme si c'était de ma faute ! Vous vous êtes trompés d'étage.
T'aurais vu leurs tronches. Ils m'ont demandé mes papiers pour être sûrs que j'racontais pas des bobards. Ils se sont même excusés pour l'erreur. L'autre crétin, par contre, a fait demi-tour sans un mot. Un mal élevé c't'homme-là.
Je me suis retrouvée seule en un instant.
Enfin, avec tout ça, j'ai un nouveau mot à mon vocabulaire : "usurpatrice", j'suis pas "prête" à l'oublier celui-là.

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:44 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 18:32 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

J'ai adoré ton personnage et son vocabulaire... ou plutôt son absence de vocabulaire.

Il n'y avait pas assez de place sur le podium pour y "ascensionner" ton texte, très vivant.

PS : t'as puka... nous trouver un chouette sujet.
Visiter le site web du posteur
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 19:03 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

J'ai aimé ce texte car il est très vivant et crédible, ce qui n'était pas facile vu la difficulté du sujet
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 20:51 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Merci à vous deux.
Je me suis bien amusée à écrire ce texte. Je n'aime pas les répétitions en général et là j'en ai fait de nombreuses avec une pauvreté de vocabulaire bien appuyée. Cela n'a l'air de rien, mais ce n'est pas si facile que cela de mal écrire Mort de Rire
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 22:21 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Longtemps en ballotage pour ma seconde place... Mais il faut choisir et c'est dur !
J'ai beaucoup aimé. C’est bien mené, c’est drôle, j’ai adoré ce personnage d’Aline Boujaud, qui ne comprend pas tout ce qu’on lui dit et compose avec. Pour ma part je connaissais le mot usurpateur mais je rajoute dans mon vocabulaire un nouveau verbe : « Usurpater » !
Et tu as raison Armorique, ce n'est pas si facile de créer un personnage qui parle si mal tout en le rendant crédible !
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:58 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

On sent que tu t'es amusée à écrire ce texte dont l'écriture, à laquelle tu ne nous a pas habitués, m'a beaucoup amusée ainsi que le personnage d'Aline ! Bravo, sur mon podium.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:34 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Merci Danielle et Pierre.
@Pierre : je suis très fière d'avoir pu enrichir ton vocabulaire Mr. Green Mr. Green
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 08:38 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Je découvre et j'adore ce quiproquo ! Un vrai sketch !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 10:20 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Merci Ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 11:42 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Je me demande si un titre plus original, plus accrocheur n'aurait pas pu te faire collecter plus de points... Des fois, les détails...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 16:32 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Tu as peut-être raison.
Après l'avoir envoyé j'avais pensé à un autre titre, c'était " Se tromper d'erreur". C'était plus rigolo
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 21:44 (2018)    Sujet du message: Incompréhension Répondre en citant

Très drôle dans la description du personnage et le biais du « j’te raconte comment que c’t’histoire ed’ fou ell’ m’a arrivé ! » est savoureux.

Pas sûr qu’un autre titre t’aurais fait gagner plus de points en ce qui me concerne, c’est juste que le podium était vraiment trop petit (a’ s’aurait cassé la margoulette, l’Aline, si qu’all’ avait voulu grimper avec tous les aut’) Mr. Green , mais je reconnais que le deuxième titre « Se tromper d’erreur » était plus accrocheur. Après, il comporte plus de caractères, ça peut faire la différence.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2018)    Sujet du message: Incompréhension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 160 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation