forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

concours littéraires

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> Les textes médaillés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
maux.remèdes
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Mon 8 Oct - 13:35 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

Bonjour Smile
Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais plus vers qui me tourner, aidez-moi! Confused
Je suis passionnée de lecture et d'écriture depuis mon plus jeune âge et je souhaiterais me lancer dedans, mais comment?
Pour ne pas viser trop haut, je préfère d'abord m'attaquer aux concours littéraires pour pouvoir mesurer mes capacités dans le domaine et justement j'en ai entendu parlé dans le pays, et ça tombe bien il est ouvert aux débutants. Mais pour ne pas trébucher, qui pourrait me briefer sur ce qu'il y a à retenir?
Merci déjà,
Voici le lien du concours https://stileex.xyz/concours-litteraire/
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 8 Oct - 13:35 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 8 Oct - 17:51 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

Commence s'il te plaît par te présenter dans la rubrique Qui suis-je. C'est la moindre des choses, quand on arrive sur un forum. Merci.
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 15 Oct - 16:19 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

Les concours, c'est un peu dangereux.
D'abord, parce qu'à force de perdre, on peut penser qu'on n'a pas de talent. Ce qui souvent, s'avère faux. Il suffit de lire le texte gagnant pour t'en rendre compte. Un texte gagnant est parfois décevant mais il correspond à la perception d'un jury. Il y a autant de jury qu'il y a de concours. Si le critère de la langue est une valeur inhérente à chaque concours d'écriture, les critères de sélection par rapport au thème imposé sont des variables que nous ne maîtrisons pas vraiment. Ton originalité peut déranger, ton manque d'originalité aussi. Trop de dialogues tuent le dialogue mais l'absence de dialogues nuit à l'histoire. Et puis la cohérence psychologique n'est pas la même pour tout le monde.
Il y a des ateliers d'écriture qui propose de travailler sur des thèmes de concours et t'aident à finaliser un écrit dans ce sens. A voir...
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:21 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

" Un texte gagnant est parfois décevant mais il correspond à la perception d'un jury."

Faut pas dire ça à Pilgrim et à Thaïs, membres du forum, qui ont tous deux gagné le prix Moselly.

J'avoue quand même qu'en tant que juré d'un concours que j'ai présidé, j'ai déjà été déçue par le choix final, fruit du "consensus mou" ? Les critères orthographe, style et respect du thème sont prédominants.
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:26 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

MamLéa wrote:
" Un texte gagnant est parfois décevant mais il correspond à la perception d'un jury."

Faut pas dire ça à Pilgrim et à Thaïs, membres du forum, qui ont tous deux gagné le prix Moselly.

Bien entendu, Mam Léa. Je ne voulais pas être maladroite mais force est de reconnaître que tous les concours n'ont pas la même valeur. Et les jurys non plus ! Mr. Green Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:27 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

Mr. Green Mr. Green

On est bien d'accord !
Visit poster’s website
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 19 Oct - 22:44 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

En ce qui concerne les concours, il me semble qu'avant de présenter un recueil, il serait plus judicieux
de tenter des concours avec des poèmes isolés. On peut envoyer 1, 2, ou 3 poèmes, par exemple au
concours littéraire des Baronnies, à Metz, aux "Amis de Verlaine" ou encore aux jeux floraux de Picardie,
de Béarn ou d'Orange... Il y a aussi des concours sur internet, mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Back to top
Visit poster’s website
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:29 (2018)    Post subject: concours littéraires Reply with quote

MamLéa wrote:

Oh ben si, on peut le dire !!! Mr. Green
On sait tous très bien qu'un texte, à peu près correctement écrit, peut plaire ici et déplaire là, et qu'il faut juste tomber au bon endroit au bon moment...
Un texte peut convenir à un jury, à une revue ou à un éditeur et laisser froid des lecteurs. Cela arrive tout le temps. Mr. Green
Et il m'est arrivé à moi-même, bien des fois, de trouver un texte primé ou publié assez médiocre ou sans grand intérêt. C'est le lot de tout le monde... et tant mieux.
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:16 (2019)    Post subject: concours littéraires

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> Les textes médaillés All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation