forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vive la Polyvalence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:36 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

Certains m’avaient averti qu’il était doté une poigne de fer. D’autres insinuaient qu’il avait depuis longtemps abandonné le gant de velours. Tous s’accordaient à dire qu’il n’était jamais bon d’être convoqué dans son bureau.
Je me méfie des réputations. Tout de même, avant de toquer à sa porte, je n’en menais pas large.
Trois petits coups timides.
Trois petits coups que je renouvelais quelques minutes plus tard.
Enfin trois coups plus francs auxquels répondit un « Entrez ! » tonitruant.
En poussant la porte capitonnée je n’en menais vraiment pas large.
Il trônait derrière un bureau si vaste qu’il aurait pu servir de décor à la Cène. Une secrétaire s’empressa de quitter la pièce à mon arrivée. À un autre moment j’aurais sans nul doute remarqué son décolleté plongeant ouvert sur une poitrine ferme, lourde, à la blancheur opaline. J’aurais rêvé quelques instants devant sa mini-jupe de tergal gris qui offrait à ses longues jambes gainées de bas noirs un écrin de choix. Me connaissant je n’aurais pas été insensible à ses grands yeux bleus finement maquillés et à sa bouche pulpeuse savamment rehaussée d’un rouge à lèvre vermeil. Au lieu de ça, je remarquais simplement qu’elle glissait sur la moquette dans un silence parfait.
La porte se referma derrière elle. Ne subsistait de l’apparition que les fragrances d’un parfum aux notes d’agrumes et de thé vert.
En traversant la vaste pièce je tentais de maîtriser les tremblements de mes membres.
Derrière son bureau l’homme me dévisageait d’un regard perçant. Devant lui je me sentais plus nu que nu.
L’annonce, lapidaire, évoquait un emploi de polyvalent. À quoi pouvait consister le rôle de polyvalent au sein d’une entreprise telle que l’International Food and Drugs Corporation ? Je l’ignorais. J’étais érémiste et n’avais pas les moyens de faire le difficile. J’avais postulé.
Le type qui m’a fait signer mon contrat m’assurait que j’étais promis à de grandes choses. Il m’avait aussitôt confié ma première mission de polyvalent. À l’issue de cette mission je devais rencontrer the Big Boss himself.
Ce jour était arrivé.
Depuis quand un grand patron rencontrait-il un polyvalent tout juste embauché ?
L’homme en face de moi pesait trois milliards d’euros. Je ne valais pas le prix des quatre planches de mauvais bois dont on ferait mon cercueil.
Il n’eut qu’une parole :
— Vous l’avez ?
– Oui monsieur.
—Qu’attendez-vous ? Posez-le là ! me dit-il en désignant d’un geste brusque son sous-main en cuir.
Je ne me fis pas prier. Depuis le temps que je l’avais dans ma besace, il me sciait l’épaule.
Pendant de longues minutes, oubliant ma présence, il se plongea dans la contemplation de ce pavé de grès aux angles imparfaits.
– Où l’avez-vous trouvé ?
— À l’angle de la rue Oberkampf et de la Cité Durmar. Il y a des travaux.
Il le prit dans sa main droite et le soupesa pensivement.
— Vingt-huit centimètres de long, dix-neuf de large pour une épaisseur de dix-huit centimètres et un poids d’environ deux kilos…
Le PDG sembla apprécier mes explications techniques. Il reposa le pavé sur son sous-main et me regarda avec un grand sourire :
— Demain c’est le jour du Conseil d’Administration. Quand je vais leur lancer celui-là au beau milieu de la réunion… Ah ça, il vont réagir tous ces vieux barbons !
Sur ces paroles mystérieuses il me congédia. Mais avant il m’ordonna de lui apporter un autre pavé la semaine prochaine. La veille du Conseil d’Administration hebdomadaire…
C’était donc ça être polyvalent à l’International Food and Drugs Corporation ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:36 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:53 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

Histoire plaisante et à la lecture agréable. La chute est originale. Pas de critique à faire.
Il n'y avait hélas que 2 places sur le podium
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 08:23 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

Oui ben voilà, bien résumé, Mamléa.
Ps : le passage un peu trop descriptif, voire longuet, de la secrétaire pin-up n'est peut-être pas nécessaire à la narration d'une histoire courte même si je visualise bien ce qui a pu le motiver, j'aurais sans doute fait pareil avec un secrétaire mâle, canon selon mon propre goût Mr. Green
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 08:51 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

Tout près de mon podium. Un texte dont j'ai apprécié l'originalité, le style vigoureux et l'humour.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:30 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

C'est amusant et bien écrit mais je n'ai pas assez cru à cette histoire de pavés à lancer en pleine réunion .
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 17:46 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

Je reconnais, Jodie, le passage sur la secrétaire canon est un peu facile...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:14 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence Répondre en citant

Rien à dire sur l’écriture. Mais j’ai trouvé la relation entre le thème du pavé et l’histoire un peu « capillotractée », artificielle. Et, comme il a été dit, la scène avec la pin-up secrétaire prend trop de place et déséquilibre l’ensemble.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2018)    Sujet du message: Vive la Polyvalence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation