forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La deux mille trois cent treizième page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:13 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

La deux mille trois cent treizième page

La nuit a porté conseil.
Je me suis apprêtée à la hâte puis ai foncé chez mon libraire de quartier. Surmotivée, j’ai exigé le pavé le plus imposant dormant dans ce sanctuaire de la lecture. Le maître des lieux a grimpé à l’échelle coulissante. Il a extirpé du rayon « Initiés » un ouvrage de deux mille trois cent douze pages. Impressionnant. J’ai craint la bascule. Etre responsable de la disparition de mon fournisseur en dopamine et sérotonine m’aurait terrassé. Mais mon libraire a géré avec brio jusqu’à me coller le monstre de papier dans les bras. J’ai encouragé le mastodonte à glisser dans mon cabas, réglé mon achat puis suis sortie souriante et en penchant.
Une fois le pavé lu, je balancerai.
Je n’ai pas triché. J’ai suivi, à la lettre, les préconisations du rêve. Chaque jour, je me suis astreinte à trente minutes de lecture, pas une de plus, malgré une intrigue prenante. J’ai entouré, avec soin et au stylo rouge indélébile, les mots justes.
Le point final atteint, j’ai posé l’œuvre sur son dos, fait défiler les pages de mon pouce droit et pulvérisé de ma main gauche. Chacun ses obsessions. Moi, j’assainis.
Ce soir encore, nous ne nous croiseront pas avec Zak. Il est retenu au bureau par … son dossier urgentissime. Moi, je suis attendue à mon poste de nuit.
Je porte le livre jusqu’à la chambre et le couche sur l’oreiller de mon mari. Puis, je dépose une feuille blanche et un stylo sur le chevet.
Trois heures plus tard, adossé à la tête de lit, Zak feuillette le pavé. Il finit par comprendre : mis bout à bout, les mots, syllabe et signes de ponctuation, prisonniers des bulles rouges, forment un message. Joueur, il attend d’avoir noté, avec application, l’intégralité de l’annonce avant de tenter de la déchiffrer.
« vie-ta-de-page-la-tourner-de-viens-tu-,-doigts-tes-humectant-en-:-re-ma-la-dans-pavé-.page-la-tourner-voulais-Tu»
Il se moque. Le procédé est enfantin. Il réécrit l’ensemble en partant du dernier mot pour finir par le premier et lit : «Tu voulais tourner la page. Pavé dans la ma re : en humectant tes doigts, tu viens de tourner la page de ta vie.»
Son sourire s’efface, remplacé par un terrible rictus de douleur. Zak s’extirpe du lit, décidé à atteindre son portable trônant sur la table basse du salon. Empoisonné, il s’effondre dans le couloir et ne tarde pas à pousser son dernier râle.
Au même moment, je jette mes gants, mes remords et disparais dans la nuit sur une route pavée d’impunité. Le prunier bordant le bas-côté a démenti.
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:44 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

Délicieusement pervers et cruel ! J'adore ! Je me suis juste demandé si l'ultime phrase n'aurait pas été mieux placée avant (peut-être en l'introduisant un peu différemment), de manière à terminer sur "impunité"
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:47 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

Délicieuse ambiance comme dans "Le nom de la rose". Je me suis régalée.

Mon n°1.
J'ai relevé 2 fautes :

"Etre responsable de la disparition de mon fournisseur en dopamine et sérotonine m’aurait terrassé."
Etre --> Être
terrassé --> terrassée
Visiter le site web du posteur
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 06:55 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

L’histoire est originale, plutôt plaisante à lire. Un joli crime littéraire !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 08:10 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

"Le prunier bordant le bas-côté a démenti." Ah rien que pour cette jolie phrase...
Mon deuxième, même si je suis absolument imperméable aux histoires criminelles depuis pas mal de temps maintenant, en cause cette impression permanente du déjà vu/lu/rerevu/rerelu. Si j'ai voté pour ton texte c'est pour son style, son rythme, ses trouvailles. J'avais reconnu ta plume à tous ces détails même si je ne suis pas passée le dire. Bravo à toi.
PS : Zak est-il un clin d'oeil à ton pseudo pour "zigzag(k)" Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:23 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

Histoire originale et bien menée. Pas de critiques , pas assez de votes possibles....
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:43 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

Il y a une histoire, un mini-polar en relation avec le thème du pavé, un crime. Bonne idée. L’écriture est correcte et originale. Cependant le codage inversé me paraît basique, et le mode opératoire invraisemblable. Et je n’ai pas compris la dernière phrase…

Remarque : « Ce soir encore, nous ne nous croiseronS pas ».

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:22 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires.

Jodie, pas de clin d'oeil conscient. Mais j'apprends que tu parles le langage de mon inconscient. Bluffant

Alain, pas d'impunité au final car la dame entre en collision avec un prunier et n'en réchappe pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2018)    Sujet du message: La deux mille trois cent treizième page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation