forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En attendant Dorothy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 12:51 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

En attendant Dorothy

« Merde, il m'en manque deux ! » Le cantonnier n'en revenait pas. Deux briques faisaient défaut pour terminer la route. Le patron avait beau être magicien, il avait dû se gourer dans le compte de la commande ! Des mois auparavant, le cantonnier avait été mandé chez le magicien d'Oz qui lui avait ordonné de couvrir de tant de briques l'une des routes du pays. Le cantonnier n'avait pas discuté la lubie et, chez le briquetier, avait passé commande. Il avait alors reçu un mot du magicien : « La route doit être couverte de briques uniquement jaunes ! » Jaunes ? Inexistantes ici, les briques jaunes ! Le cantonnier avait donc mué teinturier, le temps de brasser et laisser macérer dans un cuvier jonquilles, tournesols, citrons et canaris. Le jaune idéal révélé, il avait fallu teindre des centaines de briques rouges, les faire sécher puis les parquer sous un hangar et, enfin, brouettes après brouettes, les mener à la route qu'elles avaient colorée façon soleil.
Le boulot titanesque achevé, il en manquait pourtant deux, de briques, pour clore route et travail. Le cantonnier ignorait quoi faire et restait assis dans sa brouette, se demandant si c'était lui qui avait égaré les briques ou si l'erreur de compte venait du magicien auquel il n'osait s'adresser.
Des gens passaient : un va-et-vient d'artisans et marchands allant commercer au-delà de la route jaune. Un boucher et son attelage de viandes sanguinolentes s'arrêtèrent. « La route est finie ? Tu te reposes ? » L'homme assis haussa les épaules, désigna le petit espace sans briques et leva deux doigts pour numéroter la carence. Le cantonnier était si dépité par cette absence matérielle qu'il en perdait son langage. Le boucher réfléchit. Il prit, d'un œil maquignon, la mesure du trou et fouilla dans l'entassement de carcasses derrière lui. Il en extirpa un beau morceau « Un pavé ! » précisa-t-il, que, sous sa poigne, il fit s'encastrer à la place des briques envolées. « Et voilà ! C'est d'un bon gros pavé dont tu avais besoin ! Pas de briques ! » s'esclaffa le viandard en regagnant sa charrette. Il s'éloigna, riant toujours et souhaitant bon appétit à ceux que le festin tenterait. Les mouches, déjà, approchaient.
Le cantonnier regarda un moment les insectes butiner la viande épaisse puis, se redressa. Il en avait assez de cette grotesque comédie. La route jaune était là, sous ses pieds, briquetée comme demandé et de belle manière, encore ! Qu'un pavé finalise le pavement était somme toute logique. Alors l'homme prit sa brouette et ses outils, rentra chez lui... où l'attendaient le magicien d'Oz et les deux briques manquantes, que le sorcier tenait en main comme il les aurait sorties de son chapeau.
« Par quoi les as-tu remplacées ? » s'enquit finalement le magicien, un brin impatient.
« Par un pavé », répondit l'homme des routes.
« Logique, pour paver ! admit le magicien. Ta réponse éclabousse tout le débat de sa logique.
- Comme un pavé dans la mare ? » osa le cantonnier, qui s'en voulut aussitôt de sa nullité humoristique. L'humour du magicien d'Oz étant encore plus navrant que celui de son cantonnier, les deux hommes se quittèrent en joie et presque amis. Évidemment le cantonnier avait omis de préciser la nature exacte du pavé utilisé mais ce n'était tout de même pas sa faute si les mots s'amusaient à la polysémie. D'ailleurs, après réception de son salaire, il pouvait assurer que de nos jours aussi, pour des centaines de briques (-2), t'as vraiment plus rien !

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 12:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:03 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

Number two chez moi. Un traitement original d’un sujet original. La narration est un peu déroutante, la route jaune avec ses deux briques manquantes incongrue, et le pavé de viande pour combler le trou surréaliste. Mais on est au pays des fées, où tout est permis ; même des incursions au-delà de la logique. C’est bien écrit, gentiment délirant, et conclu d’une pointe d’humour.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:54 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

J'ai aimé le délire, l'imagination, la langue un brin désuète, mais l'idée du pavé de viande ne m'a pas emballée... Sorry Jodie
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:55 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

Comme ptit lu.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 07:04 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

De l’humour, de l’énergie, mais, et ce n’est pas une critique en soi, j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce texte. La route jaune, le magicien d’Oz, le pavé de bœuf, ce mélange de réalité et de surnaturel a un peu bouleversé mon esprit rationnel !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:14 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

Bien écrit, mais je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire . Je ne suis pas tres copine avec le magicien d'Oz donc cela n'a pas évoqué grand chose chez moi...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 09:07 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy Répondre en citant

C'est fou, c'est délirant, original ! Du Jodie ! Je n'ai pas classé ce texte parce que, connaissant très mal l'histoire du magicien d'Oz, certaines allusions m'ont échappé et je n'ai pas pu goûter le sel du texte à 100%.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00 (2018)    Sujet du message: En attendant Dorothy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation