forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seul au monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 09:44 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

SEUL AU MONDE

17 mai 1973 – Océan pacifique.

Un fort vent du large se levait, faisant bruire la cime des cocotiers. L’homme se réveilla et se releva péniblement, grimaçant à la souffrance que lui causaient ses nombreuses plaies. Tout lui revint en mémoire : l’incident du réacteur, la panne d’électricité, la panique, la descente vertigineuse au jugé, l’amerrissage violent, la mise à l’eau du canot pneumatique, la vision des corps flottant de ses deux compagnons ; puis l’apparition d’une petite île à l’horizon ; l’épuisant trajet jusqu’à la plage déserte où il s’était assoupi d’un coup, terrassé par la douleur. Il rassembla ses esprits, regarda autour de lui. L’avion de la Transex, compagnie dont il était le directeur, devait contenir dans son fret des vivres et des objets utiles. Peut-être pourrait-il en récupérer une partie ? Il ignorait le temps qu’il devrait passer dans ce nouvel habitat ; il fallait prévoir le pire ! Cependant, il aurait été bien étonné d’apprendre que ce petit bout de terre déserte lui tiendrait lieu de résidence durant quatre ans, cinq mois, et seize jours !

Par chance, une cantine s’était échouée sur le sable. Il y découvrit des conserves, des gâteaux, et diverses denrées périssables à consommer en priorité. Puis il entreprit l’exploration de l’île. Il en avait presque fait le tour quand il aperçut, gisant sur le fond, une caisse éventrée d’où s’échappaient des objets qu’il reconnut comme des livres. La marée les emportait vers le large ; il se déshabilla, se mit à l’eau et rassembla ce qu’il lui restait de forces pour nager vers ces trésors.

30 avril 1978 – studio de XTV, Denver.

- 254-87-23
- Mona Calves, 317 15e rue W.
- Exact !
Le présentateur de l’émission hebdomadaire « uncredible but true » leva les bras, invitant le public à applaudir. Après une salve ponctuée de cris admiratifs, il reprit :
- Un autre : Joe Martin, 1054 10e avenue
- 578-59-41
- Encore exact ! Quel phénomène ! Je continue… Un numéro : 647-12-83
- L’homme réfléchit quelques instant, et dit d’un ton sûr :
- Peter Taylor, 265 58e rue W
- Incroyable ! Allez, un dernier : 258-65-74
- Bill Lane, 1059 Park avenue.
- C’est bien ça ! Extraordinaire ! Comment faites-vous ?
L’invité ne répondit pas, se contentant de sourire.

17 mai 1973 - Océan pacifique.

Il avait du mal à distinguer les livres flottants, occultés par les vagues. Le vent s’intensifiait, il fallait faire vite ! Sa main heurta la couverture d’un ouvrage de la collection Arlequin, « les ravages de l’amour ». Mince !, s’exclama-t-il. Il continua de nager vers le large.

La lecture était sa grande passion. Il y consacrait tout le temps libre que lui permettait sa fonction de chef d’entreprise. Ne sachant pas combien de temps durerait son séjour de naufragé, il se fixa le but de ramener au sec un exemplaire le plus épais possible.

« Un pavé, un gros pavé, c’est ce qu’il me faut ; « Guerre et paix », « Les misérables »…

Il se réjouit en voyant flotter devant lui un gros bouquin à couverture rouge. S’en approchant il s’écria :
« Le vicomte de Bragelonne. Zut ! Je l’ai déjà lu. »
Il délaissa ainsi un « Oui-Oui », un plan comptable, un mode d’emploi d’aspirateur, un livre de recettes. Alors qu’il était sur le point de perdre espoir, à bout de souffle, apparut sur sa gauche un volume d’une épaisseur conséquente. Il rassembla ses dernières forces pour s’en saisir.

C’était l’annuaire téléphonique de Manhattan.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 09:44 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 11:16 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

En quelques lignes seulement évoquer Robinson et son île déserte, bravo ! Le petit aller-retour dans le temps, 1973, 1978 est bien mené. Petit bémol, le passage en 1978 laisse deviner la chute peut-être un peu trop tôt. Petit bémol minuscule en fait car ce texte arrive en premier sur mon podium et je vois avec plaisir qu’il a fait l’unanimité ! Pour le reste, et là j’attaque le gros défaut : j’aurais bien aimé rester plus longtemps dans cette histoire ! Une version plus longue est-elle envisageable ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:57 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

En fait, à la 1ère lecture, je n'ai rien capté à tous ces chiffres ! Je n'ai goûté ce texte qu'à la seconde lecture. Ce petit retard au démarrage a suffit à le déclasser tant la concurrence était rude.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:06 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

Moi qui aime chercher des comparaison, j'ai pensé au jouer d'échec de Zweig… comment mémoriser des masses de données abstraites quand on n'a rien d'autre à faire. L'idée est un peu la même.
Bravo, Alain
N°2 sur mon podium
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 07:58 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

Mon numéro un. Evident pour moi dès la première lecture. Bravo pour la construction narrative et pour cette idée de l'annuaire de Manhattan, géniale ! PS : après la référence à Seul au monde, l'histoire de l'annuaire est-elle un clin d'oeil à un autre film ou un bouquin, j'ai l'impression de l'avoir déjà croisée quelque part, cette fin... mais je confonds peut-être.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 09:02 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

Un régal, mon N°1. Original, plein d'un suspense entretenu de main de maître jusqu'à la chute que le lecteur reçoit... comme un pavé en pleine figure, mais sans douleur, au contraire ! Bravo !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:35 (2018)    Sujet du message: Seul au monde Répondre en citant

Mon numéro 1. Un pavé très original, bien construit et j'ai bien aimé les aller retour entre les deux années.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2018)    Sujet du message: Seul au monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 159 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation