forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:08 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Depuis plusieurs mois, l'envie de me lancer dans l'écriture d'un polar me tente. Cet après-midi, j'ai couché quelques idées sur un cahier d'écolier, puis j'ai trié les polars dans ma bibliothèque et ceux de ma PAL (pile de livres à lire), en mettant de côté ceux à lire ou relire en priorité. C'est alors que l'idée de ce petit sondage m'est venu.

Et si chacun d'entre nous donnait le titre d'un polar ou d'un thriller qui l'a vraiment marqué ? Okay

Possible aussi de citer 1 titre qui vous a vraiment déçu ! Bannir

J'ai remarqué que ce genre de test était apprécié sur le forum, amusant à faire et à lire et qu'il permettait souvent de nous inviter à découvrir des titres vers lesquels nous ne serions pas allés spontanément.

Qui commence ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:08 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:32 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Ouh là ! Un seul ? Mr. Green

Quand j'ai commencé la série des Arnaldur Indridasson, j'ai beaucoup aimé Les nuits de Reykjavík, où on revient en arrière dans l'histoire d'Erlendur, avant qu'il ne soit commissaire. C'est à ce moment là un flic ordinaire, tout jeune, qui fait des patrouilles de nuit dans la ville. Et tout seul dans son coin, sans en référer à personne, il mène une enquête sur ce qui n'est considéré par tout le monde que comme un accident et bien sûr, la résout.

On peut répondre plusieurs fois au sondage ? Laughing
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:44 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Oui, Silicate Mr. Green Et as-tu le souvenir d'1 roman que tu avais regretté d'avoir lu ? Ou même abandonné en cours de route ?

De mon côté, j'essaie d'en sortir 1 ou 2 du lot pour répondre à ce questionnaire... Pas si facile... Entre les A.Christie de mon adolescence, les Parot, Vargas,....

Arnaldur Indridasson, pas encore lu mais j'ai un titre de lui qui patiente sur ma table de chevet. Il s'agit de l'opération Napoléon.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:46 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Un petit polar très sympa (oui, enfin, c'est une façon de parler...) que je relis toujours avec plaisir : "L'énigme de Rackmoor", de Martha Grimes.
On dirait du Agatha Christie, mais moins vieux (il date de 82). Très anglais, les personnages, le décor, tout. Je ne m'en lasse pas, surtout que si j'ai fini par retenir qui est le coupable, j'oublie toujours la moitié de l'intrigue. Mr. Green
Je ne sais absolument pas d'où il sort (à part de ma bibliothèque), sans doute l'ai-je récupéré par héritage... ? En tout cas celui-là, je ne le mettrai jamais dans une boîte à livres pour le faire voyager. (C'est dingue comme ça s'est répandu, les boîtes à livres ! Aux endroits les plus saugrenus, maintenant, dans le moindre patelin, on va en trouver une !)

Edit : oups, pas vu ton message juste au dessus. Attends, je réfléchis et je te dis ça.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:00 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Regretté d'avoir lu, je ne sais pas... ça ne me vient pas. J'avoue que même si ça me barbe, j'essaie toujours d'aller au bout du livre que j'ai entre les mains, qu'au moins je puisse sinon lui donner sa chance, du moins m'autoriser à avoir un avis dessus.
"Opération Napoléon" en est un que je n'ai pas encore lu, je crois qu'il ne fait pas partie de la série des Erlendur.

J'ai dévoré à une époque les romans d'Elisabeth George, mais le dernier que j'ai lu il y a quelques années (un pavé, pourtant) a failli me tomber des mains. "Juste une mauvaise action". C'est devenu très alambiqué, trop de rebondissements, les personnages m'ont agacée plus d'une fois, vraiment ce n'est pas son meilleur. Et pourtant, je suis fan de Lynley et de Barbara.

Dernière édition par Silicate le Sam 22 Sep - 21:03 (2018); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:02 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Dur dur le choix !

J'ai lu plusieurs romans policiers de Jacques Expert qui m'ont beaucoup plu. Celui qui m'a le plus plu ce doit être Qui ?

( autres titres : Hortense, Adieu, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils)

Pour le regret il faut que je fouille dans mes archives, je reviendrai.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 11:13 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Le premier titre qui m'est venu à l'esprit est le "Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.
Après lecture de tes messages suivants, j'approuve pour Agatha Christie et Fred Vargas.

J'ai eu du mal à terminer Le purgatoire des innocents de Karine Giebel. Trop "hard" ! Je précise que je ne suis pas fan de polars.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:05 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Oui, 1 seul, c'est trop peu.

Voici 1ère sélection :

Le 1er auteur a m'avoir attrapée dans les filets de ses intrigues est Agatha Christie, notamment avec Les 10 petits nègres et avec le Cheval à bascule (moins connu mais qui m'avait vraiment cueillie au moment du dénouement !)
Autre gros coup de coeur : Shutter Island de Dennis Lehane, plus un thriller qu'un pur polar, peut-être... Mais quelle claque !!!!

Il y en aurait bien d'autres mais je repasserai, comme Silicate.

Cependant, je ne peux pas partir sans citer Alain Emery pour sa verve et la qualité de ses intrigues. Mes polars préférés parmi ceux signés par l'ours sont ses 1ers : une trilogie formée par Le clan des ogres, Rue de l'enfer et Le bourreau des Landes. Et je ne suis pas la seule à être fan d'Alain, sur ce forum, et à avoir beaucoup apprécié le charme de Fabre ! N'est-ce pas Danielle, Tonina...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:11 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Et je ne suis pas la seule à être fan d'Alain, sur ce forum, et à avoir beaucoup apprécié le charme de Fabre ! N'est-ce pas Danielle, Tonina...

Lu et apprécié "La nuit des sanguinaires", pas lu d'autres de ses polars.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:35 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

J'ai lu tous les polars d'Alain et je serais bien en peine de dire lequel j'ai préféré. Pour moi, ils réunissent les qualités des bons romans policiers:
*une bonne intrigue avec beaucoup de suspense
*un personnage d'enquêteur original et bien campé
*un côté couleur locale qui donne lieu à des descriptions
* et cerise sur le gâteau, un style de qualité.

Parmi mes dernières lectures, un vrai coup de coeur pour Haïku, Eric Calatraba éditions du Caïman.
Mêmes qualités, dépaysement garanti, et une écriture brillante.

A part ça, les polars nordiques m'ont passionnée un temps (Mankell) à cause de leur atmosphère pesante, mélancolique.
Je n'accroche plus du tout à ceux de ma jeunesse: Simenon, Agatha Christie, Elzabeth George, par exemple.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 11:19 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

L’engouement actuel pour ce genre de bouquins fait mentir les media qui nous martèlent que les policiers n’ont pas la cote. Autrefois le polar était considéré comme une « sous-littérature », un peu comme la BD. C’est tout juste si on ne les lisait pas en cachette. Ainsi que dans la SF, en général, le style s’y efface devant l’intrigue. Il est vrai qu’un bon polar, c’est d’abord une bonne histoire. Les Agatha Christie qui ont enchanté ma jeunesse ne brillaient pas par la qualité de l’écriture. Il y avait bien les Exbrayat (Imogène), en VF, et Simenon que je trouvais un peu ennuyeux, mieux écrits.

J’ai aimé presque tous les « masque » de la mère Agatha, surtout ceux dont la couverture était illustrée de façon hyperréaliste, dont je parvenais rarement à trouver l’assassin. Mention pour le crime de l’Orient-express ; et d’autres que j’aurais du mal à citer tant ils sont nombreux. L’autrice réussit à construire des intrigues toujours originales et pleines de suspense. J’ai lu récemment une de ses œuvres, surprenante, un polar qui se déroule dans l’Égypte antique : « La mort n'est pas une fin ».

Ces derniers temps, une filière qui me permet d’acquérir des livres sans bourse délier et sans les voler, m’a fourni l’occasion de lire des ouvrages plus récents. « Le manipulateur », de John Grisham, dont je fis la critique ici même, m’a bien plu. De même que « Mauvaise étoile », idem, et « Vendetta » de R.J. Ellory.

Je me suis aussi emballé pour Mary Higgins Clark ; « La nuit du renard », « La clinique du Docteur H. », « Dors ma jolie », « Nous n'irons plus au bois », m’ont causé d’intéressantes insomnie. Le style est simple, très visuel et cinématographique ; les chapitres s’interrompent au moment où le lecteur brûle d’en savoir plus. J’ai par contre été déçu par les deux derniers que j’ai lus, « Le Voleur de Noël » et « Douce nuit » que j’ai trouvés un peu mièvres.

« Mort en eaux troubles », de Patricia Cornwell, qui m’avait été conseillé par un libraire, m’a définitivement découragé de lire d’autres titres du même auteur. Je l’ai trouvé très mauvais.

Enfin, je me suis farci deux Musso ; l’un que j’ai commenté ici, « Central Park », et celui que je viens de terminer, « La fille de Brooklyn » dont je pense la même chose, c’est à dire pas grand-chose.

Et je me dois de mentionner les prédécesseurs, les auteurs de feuilletons publiés dans les journaux au début du dernier siècle et à la fin du précédent. Les « Rouletabille », « Rocambole », très populaires à la télé en noir et blanc des années soixante. Certains étaient déjà préchargés dans la liseuse dont j’ai fait l’acquisition à l’étranger. « Le crime de l'omnibus », « La main froide », de Fortuné Du Boisgobey, aujourd’hui oublié, souffrent de maladresses et d’invraisemblances ; le véritable précurseur du polar moderne est Conan Doyle avec son célèbre Sherlock Holmes.

En ma « qualité » d’« écrivain », je me suis aussi essayé au polar, qui convient aux nouvelles « à chute » que j’affectionne. Celle qui m’a valu d’être lauréat du prix LELIA en 2016, si elle n’en est pas vraiment un, flirte avec le genre. Et une autre, « Huis clos… », est à l’évidence inspirée des romans de Christie. Cette dernière, un pastiche assumé des enquêtes d’Hercule Poirot, bien qu’ayant été lue par un demi-millier d’internaute sur le site WeLoveWords, n’a jamais été commentée. On peut se demander pourquoi, car la chute en est… Je n’en dis pas plus !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 17:54 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Bon, je ne suis pas extrêmement fan des polars, mais je rejoins Alain pour "la nuit du renard" qui m'avait captivée - j'ai lu d'autres romans de Mary Higgins Clark mais je m'en suis vite lassée car il m'a semblé retrouver une façon de faire un peu systématique, j'avais l'impression qu'elle avait un plan "à tout faire" qu'elle recyclait en changeant les personnages... Je ne sais pas si d'autres personnes ont ressenti la même chose.

D'autre part, comme je suis "fan" d'histoire, je me suis beaucoup régalée avec les aventures de brother Cadfael d'Ellis Peters : ancien croisé entré dans les ordres une fois l'âge venu, il évolue dans l'Angleterre du 12ème siècle comme herboriste de sa communauté, et se retrouve mêlé à de sombres histoires de crimes qu'il démêle avec brio, ayant un sens aigu de l'observation et, bien sûr, des dons de détective.

Dans la même veine, j'ai enchaîné avec les aventures de sister Fidelma de Peter Tremayne : cette soeur de choc évolue, elle, dans l'Irlande du 7ème siècle, et nous réserve bien des surprises, notamment par la description d'une société du haut moyen-âge bien plus évoluée que ce qu'on croit habituellement.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Zeugma
vocable éloquent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 11:49 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

J'aime beaucoup les polars. Petite je lisais les Le chat qui ! J'ai aussi découvert Fred Vergas à la FAC dans mon cours sur le polar. J'attends qu'une amie m'offre Pars vite et reviens tard (pour Noël de l'an dernier car on fait rien comme les autres xD). Ça va même si j'avais trouvé les coupables dans ceux que j'ai lu d'elle, c'est bien construit. Y a certaines oeuvres, je découvre qui est le coupable dès le résumé et ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 17:39 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Ah, oui, les aventures de frère Cadfael de Peters Ellis sont excellentes ! J'aime aussi celles de Parot avec Nicols Le Floch, la langue est belle et les intrigues plutôt bien ficelées.

J'en profite pour noter des titres à lire !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 20:37 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Les romans de Peter May sont excellents. C'est très sombre. Les personnages sont souvent des gens frustres et durs qui vivent dans la campagne irlandaise où dans des îles sauvages. Il y a un personnage récurrent, Mc Leod, qui est un ancien policier qui a démissionné dans l'un des romans et que l'on retrouve ensuite dans des enquêtes où il aide les policiers. C'est très bien écrit, très complexe et on a du mal à lâcher le bouquin.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 10:14 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Deux polars qui m'ont captivé et que je cite parce que contrairement à beaucoup d'autres j'en ai gardé un souvenir assez précis :

Ce mal étrange de Patricia Highsmith et Méchant garçon de Jack Vance.

Je suis plutôt attiré par le roman noir que par le roman d'énigme, encore qu'à une époque j'ai été accro d'Ellery Queen, ses romans et encore davantage ses nouvelles.

Je ne suis pas fan d'Agatha Christie ( peut-être que je n'en ai pas lu assez.)

En noir, j'apprécie beaucoup James Ellroy aussi ( Le dalhia noir, L.A. Confidential etc.)
Zeugma
vocable éloquent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 19:58 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Ah je viens de réaliser aussi que j'ai lu Le Hibou (Samuel Bjork) et que j'ai adoré (mais la fin m'a déçue)
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 21:08 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Lu récemment "Derrière les panneaux, il y a des hommes" de Joseph Incardona.
Pas vraiment un policier où on découvre l'assassin à la fin, mais un écheveau qui se démêle petit à petit.
Belle étude des personnages, une once d’érotisme, le style est rythmé.

On en parle ici : http://www.forum-mda.com/t9199-Derri-re-les-panneaux-il-y-a-des-hommes.htm
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 11:53 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

Je lis des polars par périodes plus ou moins longues. L'année dernière, je me suis plongée dans ceux de Patricia Cornwell, j'en ai lu une bonne dizaine, toujours intéressée par tout ce que peut apprendre un médecin légiste sur la mort d'une personne, intéressée aussi par le personnage du docteur Scarpetta, son amour de la cuisine italienne et ses amours charnelles. Cet été, j'ai avalé les polars d' Arnaldur Indridason, j'en ai aimé l'atmosphère noire, sans effusion sentimentale et le personnage du commissaire Erlendur. Pourtant, celui qui m'a le plus marqué n'est ni de Cornwell, ni d'Indridason mais de Nick Stone et s'appelle "Tonton Clarinette".Il se déroule en Haïti où vaudou, misère ou richesse méprisante, corruption gouvernent la vie d'une population dont la majorité subit un état de pauvreté indigne. Le privé Max Mingus enquête sur la disparition d'un enfant. C'est foisonnant, captivant. Premier roman de Nick Stone qui a remporté plusieurs prix.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 19:29 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire) Répondre en citant

De nouveaux auteurs et titres ! De quoi donner des idées de lectures à chacun. Merci à tous ceux qui ont déjà posté et ainsi enrichi ce fil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2018)    Sujet du message: LES POLARS ET VOUS ? (petit questionnaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation