forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fin de l'histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 158
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:33 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire Répondre en citant

Fin de l’histoire

Sublime. Je la surnommais Ma Sublime. Un maintien étudié. De longues boucles noires tombant sur ses épaules, des yeux ébène, de fines lèvres qu’elle refusait de remuer, un charmant petit nez retroussé. Une silhouette idéalement proportionnée.

Vingt ans durant, j’ai rêvé d’accueillir son séant. Jamais, elle ne m’a accordé cet honneur. Elle devait tenir son rang. En journée, je pouvais comprendre mais, la nuit venue, qui aurait pu nous blâmer ?
Jamais elle ne m’a fait face. Dans ces conditions, comment la convaincre ? Comment lui démontrer qu’elle se fourvoyait ?
Plusieurs fois, j’ai trempé mon pin de larmes. Quant au charme, je m’en suis toujours passé. Je ne jetais de sors à personne. Ceux qui m’honoraient agissaient de leur plein gré et restaient libres de leurs sentiments comme de leurs mouvements. D’ailleurs, j’aurais pu lui apprendre à se trémousser. Ils font tous ça pour trouver la position la plus confortable. Certains en riant, d’autres en boudant, en soupirant ou en pleurant.
Elle n’a jamais compris que j’étais juste compatissant, là pour accueillir sans juger. Combien de jambes et de dos pouvaient l’attester ? Des milliers. Si, si, des milliers. Ma Sublime, elle, n’a jamais accepté de se reposer, encore moins sur moi. Mais même contrarié, je ne pouvais pas imaginer un jour sans la voir. Toujours de trois-quarts mais toujours.

Cependant, hier tout a basculé. L’enlèvement a duré une éternité. Pas doués les deux costauds. Pourtant, personne n’est intervenu. Ni le boulanger, ni le libraire, ni le cantonnier, ni … Personne.
Ma Sublime a résisté avec superbe mais a fini par céder. Elle aurait mérité une limousine mais s’est retrouvée à l’arrière d’une camionnette. J’avoue, les ravisseurs n’avaient pas lésiné sur le capitonnage mais tout de même.

Et moi dans tout ça ? Je me fendais !
Voyant accourir Monsieur le Maire sur la place, l’espoir renaquit. Il sortit de sa poche son smartphone. Il allait donner l’alerte. Les gendarmes allaient se précipiter. Il hurla :
— Et le banc, Messieurs, le banc. Lui aussi doit disparaître
— …
— D’accord. Vous avez raison. Le banc ne servira plus. Trop usé, trop vieillot, pas signé. Va pour la déchèterie.

Par bonheur, Ma Sublime, statue dont l’installation fut inaugurée en 1965 – bien avant mon arrivée -, est signée et a été coulée en bronze. Elle aura droit à sa caisse dans la cave de la Mairie. Si seulement mes planches avaient pu servir à lui confectionner cet écrin.
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 18:03 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire Répondre en citant

Mon N°4. Inspiration originale. Ecriture fluide, un peu de suspense Qui est cette Sublime ? Un banc éminemment sympathique, "amoureux" d'une statue. J'ai beaucoup aimé la chute.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 07:06 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire Répondre en citant

Triste fin d’histoire… Déchetterie, caisse dans un sous-sol poussiéreux et sombre… Qu’ils sont pathétiques ces amours secrets qui ne savent exprimer l’ardeur de leurs sentiments ! J’ai aimé le style, les petites pointes d’humour disséminées ci et là. Une belle histoire où l’on apprend que les bancs aussi peuvent passer à côté de leur vie ! C'est vrai qu'il est sympathique ce banc, je me suis attaché à lui ! Cette fin d'histoire frôle de très près ma sélection...
Visiter le site web du posteur
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 10:42 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire Répondre en citant

J’ai accordé la troisième place à ce texte original, malgré la banalité du titre et la faute à « Je ne jetais de sors ». Il y a du suspense, une pointe d’humour, et la fin est bien vue.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 11:39 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire Répondre en citant

J'ai lu une histoire drôle et émouvante véhiculée par un récit captivant. .
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 21:51 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire Répondre en citant

Belle histoire dont j'ai apprécié la lecture mais qui manque de surprise : on comprend très vite que la sublime est une statue.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49 (2018)    Sujet du message: Fin de l'histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 158 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation