forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Juju

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 157
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:12 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

21h et quelques minutes. Le coup d’envoi du match de football venait juste d’être donné lorsque le fracas du tonnerre déchira le crépuscule et que l'on se retrouva devant l’écran noir de la télévision.
J'avais invité mon beau-frère Yann, un Breton roux et futé comme un renard. Nos femmes avaient organisé une soirée pyjama, et regardaient "Les demoiselles de Rochefort" sur le poste de la chambre d'amis. Je descendis au sous-sol vérifier le tableau électrique. Il n'y avait aucun dégât, seul le compteur avait disjoncté. Je remis le courant, espérant bien profiter d'une bonne soirée entre hommes, quand Julie apparut dans l'encadrement de la porte, se tenant le ventre à deux mains.
- Je viens de perdre les eaux !
- Déjà ! Ça fait juste 8 mois que…
- Il faut me conduire à la mat'.
- Et tu comptes y aller dans cet accoutrement ?
Julie s'exhibait en effet dans une ridicule nuisette rose ornée d'une Kitty entourée de cœurs blancs. Ses cheveux étaient hérissés en multiples couettes nouées par des papillotes multicolores. Ses pieds nageaient dans d'énormes pantoufles en forme de licorne. Le moment n'étant pas à la rigolade, je retins mon envie de rire.
- Et ta valise ?
- Ma sœur est en train de la faire. Il manque seulement la layette qu'elle m'apportera quand le bébé sera né. La clinique dispose de quoi subvenir aux urgences.
- Et aux écervelées comme toi ! pensai-je.

Ma compagne n'avait pas spécialement désiré ce bébé, mais lorsqu'elle avait été victime des premières nausées matinales, elle avait tout de suite compris et souhaité garder l'enfant. Elle ne s'était pas hâtée pour les préparatifs, si bien que la chambre n'était pas encore aménagée et qu'elle n'avait acheté aucune layette. Juliette, sa sœur jumelle, lui avait promis de lui céder celle de son fils. Kévin venait tout juste de passer au 2e âge. Nous nous étions promis d'aller dans la semaine acheter un berceau, une table à langer, ainsi que des biberons, car elle ne voulait pas allaiter argumentant que ça déformerait sa poitrine, qu'elle avait fort jolie avant que la grossesse ne l'alourdisse, ce qui ne me déplaisait pas.
- Au moins, t'en as plein les mains, profites-en, ça ne va pas durer, disait mon beauf quand nous comparions les deux sœurs.
- On peut y aller ! s'écrièrent en chœur Julie et Juliette. Cette dernière portait un minuscule bagage qui ne devait pas contenir davantage que quelques affaires de toilette, une chemise de nuit et, à n'en pas douter, un nécessaire de maquillage.
- Vous n'avez pas oublié le carnet de maternité ?
- Heureusement que Juju y a pensé !
Les deux femmes avaient enfilé une robe identique, mais de couleur différente. Je détestais leur manie de s'habiller de façon semblable, à une nuance près qui permettait de les différencier. Elles étaient la copie conforme l'une de l'autre, et j'avoue qu'il m'est arrivé de douter de l'identité de celle qui se trouvait dans mon lit. Mon beau-frère avait eu la même impression. Nous aimions en quelque sorte la même femme : ça créait des liens entre nous !

Une pluie violente frappait le pare-brise et de grands éclairs zébraient le ciel sans discontinuer. Je roulai prudemment et nous arrivâmes bientôt à la clinique où Julie devait accoucher.
Nous dûmes sonner plusieurs fois avant que le gardien de nuit, occupé à regarder le match, nous ouvre la porte.
Quant à Julie, elle se tordait de douleur, les contractions étant étonnamment rapprochées pour une primipare.
- Le petit Jules, à l'épaisse chevelure rousse, poussa bientôt son premier cri au moment même où un violent coup de tonnerre fit vaciller les lumières.
- Buuuut ! hurla à cet instant Yann qui suivait le match à côté, sur le téléviseur du salon d'attente.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:12 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 22:37 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

Je tiens à saluer ici l'unique supporter de foot de ce jeu qui ne passe pas son temps à s'abreuver de bière de mauvaise qualité et à s'enfourner dans le bec de grandes rations de pizza surgelées tout en poussant des jurons dont la vulgarité blesse mes oreilles prudes ! Du coup la couleur même du texte se détache des autres. Le sujet tout original, c'est bien écrit, la chute est plaisante, elle m'a fait sourire, on imagine bien la scène. Il s'en est fallu de peu que Juju figure dans mon trio de tête. Peut-être s'agit-il d'une histoire un peu trop gentille à mon goût ?
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 07:50 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

J'ai aimé ce texte car il est fluide et bien écrit, avec des détails de fille.
La seule petite critique, il me semble que l'idée de l'accouchement pourrait être utilisée sur à peu près n'importe quelle phrase liminaire.
Et puis naître avec une abondante chevelure rousse, c'est quand même trop horrible Smile
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 12:03 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

Merci à vous deux;

Gentille, Pierre ? Quand on doute sur quelle "Juju" il s'agit. Dans mon esprit, la rapidité de l'accouchement laisse supposer que la future maman n'est pas à son premier..., d'où mon sous-titre ici : "qui est Juju", les deux jumelles changeant de rôle à loisir ? Mais finalement, le narrateur et son beau-frère se satisfont de cette ambiguïté.

BB1 : t'as quelque chose contre le (Bretons) roux ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 12:59 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

Un texte original qui nous change en effet des gros machos assoiffés . Plein d'humour en plus. Sur mon podium
Je n'ai rien contre les roux, mais est-il courant que des bébés naissent avec une épaisse chevelure Mr. Green ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 13:49 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

danielle a écrit:
Un texte original qui nous change en effet des gros machos assoiffés . Plein d'humour en plus. Sur mon podium
Je n'ai rien contre les roux, mais est-il courant que des bébés naissent avec une épaisse chevelure Mr. Green ?

Merci Danielle. Pour les cheveux, ça arrive... roux ou noirs.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 21:20 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

C'est vrai que je n'avais pas noté la rapidité de l'accouchement... Je ne suis qu'un homme ! Vu sous cet angle, la tonalité du texte prend une toute autre tournure... Nettement plus équivoque en effet !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 21:41 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

Pierre a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas noté la rapidité de l'accouchement... Je ne suis qu'un homme ! Vu sous cet angle, la tonalité du texte prend une toute autre tournure... Nettement plus équivoque en effet !

Fallait aussi que ça tienne dans le temps d'un match ! Quasi impossible pour un premier bébé.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 19:38 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

Drôle, enlevé, j'ai voté "pour" !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 20:09 (2018)    Sujet du message: Juju Répondre en citant

Merci, ptit lu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2018)    Sujet du message: Juju

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 157 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation